Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Catherine Jocqz-Rubin, Auteur |Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'Antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de classe de 3e. Objectifs, supports et activités des différentes séances.Article : texte imprimé
Etude, en classe de 3e, d'un texte argumentatif en faveur de la paix, extrait de "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert complétée par des textes de Voltaire sur la guerre. Bibliographie.Article : texte imprimé
Entraînement aux épreuves du brevet à partir d'un texte de poésie engagée, en classe de 3e.Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.Article : texte imprimé
Marianne Aimé-Bielicki, Auteur |Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Eléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973.Article : texte imprimé
Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur |Interrogations sur les relations lettres / histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation, en classe de 3e, en 2002. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".Article : texte imprimé
Etude de textes publicitaires incitant à faire un voyage en Egypte suivi d'un travail d'écriture. Etude de textes explicatifs pour en extraire des critères de reconnaissance.Article : texte imprimé
Séquence sur l'argumentation qui a pour objectif de rendre les élèves de classe de 3e critiques face aux images d'information.Article : texte imprimé
Analyse d'images et de textes publicitaires qui permettent d'en faire une lecture critique. Introduction au travail sur l'argumentation.Article : texte imprimé
Marianne Aimé-Bielicki, Auteur |Séquence interdisciplinaire (SVT, français, éducation civique) qui vise à la préparation de simulations de débats sur les manipulations génétiques. Etude du roman de Marie-Aude Murail "Rendez-vous avec Monsieur X, analyse d'un débat télévisé, d'[...]Article : texte imprimé
Le roman de Pierre Boulle est un livre de science-fiction qui incite à la réflexion. Cette étude amène les élèves à pratiquer l'argumentation sous toutes ses formes.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui étudie, en classe de 4e, un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Réalisation d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.Article : texte imprimé
Etude avec des élèves de 4e du roman de science-fiction "Ravage" de René Barjavel et plus particulièrement de l'argumentation. Plan de la séquence organisée en dix séances, textes supports, objectifs, consignes aux élèves, outils.