Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'socle commun de connaissances et de compétences'
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de[...]Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication | CRAP |Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison e[...]Article : texte imprimé
Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert.Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Paris : Nathan |Dossier consacré à l'enseignement par compétences de la poésie au collège. Une approche par compétences pour dépasser l'opposition entre technique et sensibilité. Les grands axes de cette approche : importance de la réécriture, liens étroits ent[...]Article : texte imprimé
Alexandre Falco, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2012, d'une démarche d'enseignement par compétences en EPS selon le SCCC (socle commun de connaissances et de compétences) : exemple d'une situation d'apprentissage complexe illustrée par un cycle de vitesse-relais au collège. E[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives at[...]Article : texte imprimé
La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires.Article : texte imprimé
Sylvie Plane, Personne interviewée | Paris : Nathan |Interview de Sylvie Plane, membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), sur la rénovation des programmes scolaires : la position du CSP sur les programmes actuels, les enjeux du nouveaux socle commun et l'évolution nécessaire des programmes[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?.Article : texte imprimé
Vincent Carayol, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur | CRAP |Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec le[...]Article : texte imprimé
Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées.Article : texte imprimé
Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 197[...]texte imprimé
Evolution des évaluations scolaires au cours du XXe siècle : évaluations pour séparer et trier les élèves (tests d'intelligence, Binet), comprendre les différences de performances et les prendre en charge (émergence de l'échec scolaire, plan Lan[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructurat[...]Article : texte imprimé
Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à[...]Article : texte imprimé
Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les c[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret pers[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les f[...]Article : texte imprimé
Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur | CRAP |Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les [...]