Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'secondaire second cycle'
Article : texte imprimé
Yves Baunay, Auteur |L'enseignement des sciences et techniques de gestion dans le secondaire en France, en 2004 : leur part dans les sciences humaines et sociales ; leur intégration dans une culture technique, économique, sociale et juridique des élèves techniciens.Article : texte imprimé
Elisabeth Chatel, Auteur ; Adeline Richet, Auteur |La découverte de la sociologie au lycée en France, en 2004 : la vision déterministe des élèves, leur questionnement ; la prise en compte de l'expérience sociale des élèves. Résultats d'une enquête menée par l'INRP (Institut national de recherche[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de la mise en place largement concertée d'un projet d'établissement en lycée, en France, de 2007 à 2011, à travers le témoignage d'une proviseure : la mise en place de groupes de travail, les échanges de pratiques entre enseignants,[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Analyse des programmes officiels du primaire et du lycée en français.Article : texte imprimé
Dominique Comelli, Auteur ; Gisèle Jean, Auteur |Les différences entre l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales lorsque l'on croise les deux disciplines dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en lycée en France, en 2004 : la formation civique du citoyen ; le c[...]Article : texte imprimé
Michèle Hochedez, Auteur ; Caterina Calgaro, Auteur ; Marie-Christine Groslière, Auteur | CRAP |Présentation des actions proposées par l'université de Lille en direction des lycéens en France, depuis 2004 : information, tests sur les études en sciences, valorisation de travaux d'élèves (TPE).Article : texte imprimé
Compte rendu de l'organisation d'une semaine de rupture, en 2010, dans un lycée, pour lutter contre l'absentéisme et l'absence de motivation des élèves : le contexte scolaire ; le programme inédit intégrant de nouveaux apprentissages ; les relat[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un travail en groupe en histoire-géographie dans un lycée, en France : l'organisation du travail, les consignes, le rôle de l'enseignant, la place du document, l'entraide et la coopération entre les élèves. Encadré : le [...]Article : texte imprimé
Dossier, en 2011, sur la place du lycée dans le système éducatif en France. La succession des réformes. Les conséquences pour les enseignants. Les actions dans le cadre de l'autonomie des établissements. La préparation à l'enseignement supérieur.Article : texte imprimé
Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes [...]Article : texte imprimé
Analyse de l'application de la réforme du lycée, en France en 2011, à travers le témoignage d'un proviseur adjoint sur la préparation des équipes pédagogiques, la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, les contraintes de structure, l'é[...]Article : texte imprimé
Alain Boissinot, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Ali Hosni, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2011, avec Alain Boissinot, recteur de l?Académie de Versailles, sur la réforme du lycée en France : les objectifs du lycée ; les changements apportés par l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration ; vers une [...]Article : texte imprimé
Philippe Lecarme, Auteur |L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.Article : texte imprimé
Analyse des objectifs "aider à l'orientation et favoriser la poursuite d'études", à travers des entretiens réalisés auprès d'élèves de classe de 2de en lycée depuis 2007, de professeurs, de techniciens supérieurs et d'équipe de direction, sur la[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, de la liaison lycée-université à Lons-le-Saunier en France : le contact direct d'élèves de 1re et de terminale avec des enseignants et des enseignements universitaires ; la mise en place de correspondants dans chaque UFR ;[...]Article : texte imprimé
Anne Boisteux, Auteur ; Sébastien Sourisseau, Auteur | CRAP |Compte rendu, en 2011, d'une expérience d'une liaison lycée-université en France : la mise en place de conférences scientifiques en classe de 2de, animées par des enseignants-chercheurs de l'université, et d'un tutorat en enseignement d'explorat[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, sur la nécessaire transformation du lycée en France : le constat d'un renforcement des inégalités scolaires ; la redéfinition des degrés d'enseignement ; la réorganisation du lycée en fonction d'une double articulation avec ins[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée en France, à travers le témoignage d'un enseignant de physique-chimie sur le travail d'équipe, les nouveaux outils à mettre en oeuvre, les dédoublements, l'accompagnement personnali[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, de séances à choix multiples pour répondre aux difficultés des élèves de classes de 2de et de 1re dans un lycée, en France, depuis 2005 : le réaménagement du temps scolaire ; la proposition d'ateliers en fin de journée ; l[...]Article : texte imprimé
Retour, en 2011, sur la construction d'un projet de découverte de l'entreprise pour les classes de 1re dans un lycée, en France, depuis les années 1990 : la recherche de stages pour les élèves, les activités afférentes ; la constitution d'un rés[...]