Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'secondaire premier cycle'
Article : texte imprimé
Présentation, en 2004, d'une exposition de la bibliothèque nationale sur l'AFP et les photos de presse, accessible sur Internet et accompagnée de pistes d'exploitation pédagogique.Article : texte imprimé
Les objectifs de l'étude du dessin de presse et la figure du monstre dans l'Antiquité et au Moyen Age. Compétences et qualité d'abstraction requises pour la lecture d'un dessin de presse. Bref historique de la caricature. La caricature du monstr[...]Article : texte imprimé
La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences[...]Article : texte imprimé
Bibliographie sélective de titres de romans pour la jeunesse parus en 2000 et classés par niveau de classe.Article : texte imprimé
Faton |Dans Arkéo (128, 03/2006)Présentation, en 2006, de "l'option Patrimoine", mise en place dans un collège d'Arles. Initiation à l'archéologie avec des visites guidées menées par les élèves des monuments antiques arlésiens, des activités manuelles et la participation au "F[...]Article : texte imprimé
Analyse de copies d'élèves pour comprendre les processus qui entrent en jeu dans l'acte d'écriture. Conseils pour les aider à s'approprier ce mode d'expression.Article : texte imprimé
La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du c[...]Article : texte imprimé
Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.Article : texte imprimé
Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire sur l'écriture de fiction. Réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture. La didactique de l'écriture.Article : texte imprimé
Mise en évidence des enjeux de l'activité d'écriture au collège, à savoir le développement psychologique, affectif, identitaire et culturel de l'individu.Article : texte imprimé
Christine Barré-de Miniac, Auteur |Réflexion, en 2004, sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2004, des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture / éc[...]Article : texte imprimé
Jean-Louis Dufays, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur |Définition, en 2004, de la notion de stéréotype à partir de l'analyse d'un poème d'Arthur Rimbaud. Comment exploiter des stéréotypes. Intérêt de se baser sur les stéréotypes pour faire écrire des textes aux élèves. Proposition d'outils pour maît[...]Article : texte imprimé
Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain. La réécriture comme composante de l'acte d'écriture, la réécriture comme production de texte.Article : texte imprimé
Enquête, en 2007, sur la formation des enseignants de l?académie de Rouen à la gestion mentale : les bases de la théorie d?Antoine de la Garanderie ; la mise en application concrète de ces théories en classe pour aider les élèves à acquérir dava[...]Article : texte imprimé
Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur | CRAP |Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le se[...]Article : texte imprimé
Sélection, en 2003, d'ouvrages pour la jeunesse récents en vue de répondre aux envies et aux goûts des adolescents de classe de 6e à la classe de 3e.Article : texte imprimé
Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les[...]Article : texte imprimé
Catherine Dupuy, Auteur |Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.Article : texte imprimé
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".