Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'
Article : texte imprimé
Réflexion sur la relation entre le formateur qui observe et l'enseignant stagiaire observé : la légitimité de l'observateur, la réflexivité de l'observé, l'objectivation des sujets, la nature des échanges.Article : texte imprimé
Jean-Claude Voirpy, Auteur |Comment, en 2004, contourner les problèmes d'autorité dans une classe par la mise en place d'activités complexes en France : les questions posées par la relation maître-élèves dans des cas d'opposition ; propositions d'activités et de détourneme[...]Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur |Les différences entre lycée ordinaire et lycée expérimental en matière d'autorité et de responsabilisation en France, en 2004 : les différences de fonctionnement, de prise de décision, de vie quotidienne ; les rapports entre responsabilisation e[...]Article : texte imprimé
Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en pl[...]Article : texte imprimé
Point sur la formation des enseignants à partir de l'observation des élèves et de la façon dont ils interprètent les scénarios pédagogiques proposés : l'entrée en classe, la mise au travail, la légitimité du professeur, la place du savoir, le ca[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Auvray, Auteur |Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité en classe : don ou construit professionnel ? Contenus d'une formation professionnelle pour enseignants du second degré et CPE en France, en 2004 (contenus théoriques et outils de formation).Article : texte imprimé
Marielle Billy, Auteur |Comment, quand on est enseignant, se former à l'autorité. Comment aider les enseignants à développer une disponibilité, une affirmation de soi, à prendre des risques. Exemples d'exercices pratiqués dans le cadre de formations continues en France[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qu[...]Article : texte imprimé
François de Singly, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Entretien avec François de Singly, directeur du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS) en France en 2004 : la crise de l'autorité, ses relations avec la transmission des savoirs ou l'acte d'apprendre.Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit, Auteur |Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France.Article : texte imprimé
Sylvie Menet, Auteur |Témoignage d'une jeune enseignante sur ses problèmes d'autorité au début de sa carrière en France, en 2004 : les débordements de classe, les éléments de résolution trouvés en commun avec sa tutrice.Article : texte imprimé
Point de vue de Daniel Moatti sur la place de l'affect et des émotions dans les apprentissages en lien avec l'évolution du CDI et le rôle de l'enseignant-documentaliste ; la question de la trace mémorielle du CDI auprès des élèves.Article : texte imprimé
Réflexion sur la posture éthique de l'enseignant : l'analyse nécessaire de sa pratique, du regard porté sur l'élève et de son écoute, de la place accordé à l'élève au sein de la classe.Article : texte imprimé
Conseils pour aider des adolescents qui ont des relations difficiles avec leurs parents ou leurs professeurs. Encadrés : des astuces pour retrouver son calme ; témoignages de collégiens.Article : texte imprimé
Odile Sotinel, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur |Réflexion, en 2004, sur l'utilisation relative de la peur pour asseoir son autorité. Témoignages d'enseignants sur la place de la contrainte, de la sanction en classe en France.Article : texte imprimé
Régis Guyon, Auteur ; Lise Golomb, Auteur |Comment arriver au calme dans une classe ou au CDI en France en 2004. Témoignages d'enseignantes sur les changements intervenus au cours de leurs carrières, le rapport entre calme et autorité, les enjeux pédagogiques.Article : texte imprimé
Brigitte Cala, Auteur |Compte rendu d'un mémoire, réalisé en 2004, sur le partage des responsabilités entre enseignants et élèves dans le cadre de la mise en place d'un projet pédagogique innovant en France : les changements qui s'opèrent au sein de la classe ; l'écou[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2009, d'un enseignant documentaliste sur l'intérêt d'une participation des élèves à la vie du CDI : l'acquisition des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire ; les conseils à partir d'une expérience menée avec des élèv[...]Article : texte imprimé
Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération nu[...]Article : texte imprimé
Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Joss Bernard, Auteur |Témoignages et interrogations d'enseignants sur le principe "d'autorité naturelle" en France, en 2004. Son existence réelle. Comment l'exercer ou l'acquérir.