Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Taboulot, Auteur | Ecole des lettres |Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse su[...]Article : texte imprimé
Jean-Philippe Taboulot, Auteur | Ecole des lettres |Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ;[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le co[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur[...]Article : texte imprimé
Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie da[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en[...]Article : texte imprimé
Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.Article : texte imprimé
Présentation d'ouvrages jeunesse sur lesquels un enseignant peut s'appuyer pour organiser un débat d'actualité en classe : des ouvrages pour connaître le sens des mots, pour comprendre l'actualité, pour permettre aux élèves de se poser des quest[...]Article : texte imprimé
Plan de séquence pour une classe de 5e ou une classe de 4e. Par l'analyse des paroles des personnages, à travers la variété des caractères et la diversité de la versification, sensibilisation des élèves à la tradition littéraire des fables depui[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes.Article : texte imprimé
Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le trava[...]Article : texte imprimé
Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur |Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.Article : texte imprimé
Reportage, en 2007, sur l'organisation de rencontres entre lycéens et économistes de renom dans le cadre de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en Seine-et-Marne : le projet de l'enseignant, les thèmes abordés et les différ[...]Article : texte imprimé
Marianne Aimé-Bielicki, Auteur |Séquence interdisciplinaire (SVT, français, éducation civique) qui vise à la préparation de simulations de débats sur les manipulations génétiques. Etude du roman de Marie-Aude Murail "Rendez-vous avec Monsieur X, analyse d'un débat télévisé, d'[...]Article : texte imprimé
Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la [...]Article : texte imprimé
La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et l[...]