Résultat de la recherche
82 recherche sur le mot-clé 'pédagogie'
Article : texte imprimé
Bruno Robbes, Auteur |Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître.Article : texte imprimé
Anne-Valérie Mille, Auteur |Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Siméon, Auteur | Ecole des lettres |Point de vue, en 2007, sur l'étude de la poésie dans l'enseignement français : pourquoi l'explication de texte ne permet pas de saisir l'émotion qui émane de la poésie ; avantages et inconvénients d'une lecture du poème du symbolique au philolog[...]Article : texte imprimé
Natacha Robert, Auteur |Témoignage, en 2008, de professeures documentalistes entrées dans l'enseignement agricole public, en 1998 : leurs conditions de travail, l'attrait du métier, leurs préférences, leurs difficultés et leurs attentes en termes de gestion, de pédagog[...]Article : texte imprimé
Point, en 2009, sur la veille documentaire : l'évolution de la veille, des sites vers des personnes, et la question de l'identité numérique ; les sites de partage de signets et le principe de la veille collaborative ; la veille de surveillance e[...]Article : texte imprimé
Nicole Priou, Auteur |C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?Article : texte imprimé
Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran, Auteur |Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant.Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.Article : texte imprimé
Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; [...]Article : texte imprimé
Michel Tozzi, Auteur |La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation.Article : texte imprimé
Réflexions, en 2011, sur l'autorité : ses diverses formes et ses enjeux éducatifs. Présentation d'un module de formation, destiné aux professeurs stagiaires d'EPS, sur l'exercice de l'autorité comme compétence professionnelle. Encadré : les diff[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Muguet, Auteur ; Francis Waterlot, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2006, d'une démarche permettant de déterminer des contenus d'enseignement en basket-ball pour des élèves de classe de 6e, à travers l'utilisation d'un objet d'enseignement type : l'alternative dribble de progression et passe lon[...]texte imprimé
Une prostituée patriote, livrée à l'occupant par d'honnêtes gens, un simple bijou qui mène à la catastrophe deux existences. Une jeune épousée abandonnée pour de l'argent : le mâtre conteur n'épargne rien ni personne et dépeint avec ironie tous [...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2007, de l'association des cyber-professeurs d'histoire et de géographie, "Les Clionautes", depuis sa création en 1998 : le travail en réseau, les ressources, l'importance des nouvelles technologies, le site internet.Article : texte imprimé
Témoignage, en 2007, d'une documentaliste et d'une enseignante sur la gestion en commun d'une classe de BEP. Fondements, objectifs et formes de ce binôme en tant que professeure principale ; descriptif d'un projet portant sur la BD ; bilan. Ancr[...]Article : texte imprimé
Antoine Henry, Auteur |Présentation du concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l’origine du concept de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d’auteur ; l’intérêt de[...]Article : texte imprimé
Manon Lefebvre, Auteur |Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]