Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'oeuvre théâtrale'




Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objectifs : comprendre la structure d'une oeuvre théâtrale, réfléchir sur la question du genre, réfléch[...]Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur |Dossier d'étude de la comédie de moeurs en classes de 5e et de 4e qui met l'accent sur : l'entrée dans le texte et l'action théâtrales par la scène d'exposition, la caractérisation des personnages et l'intrigue ; sur les aspects réalistes et la [...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose d'initier les élèves de 6e au théâtre à partir d'extraits de "Knock ou le Triomphe de la médecine" de Jules Romains. Objectifs : comprendre les différences entre écriture théâtrale et écriture narrative, transpos[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture de la pièce de théâtre "Monsieur Vernet" de Jules Renard. Objectifs : découvrir un texte dramatique à travers sa mise en voix et en espace ; étudier les personnages ; réfléchir sur "l[...]Article : texte imprimé
Michel Carron, Auteur ; Cyril Fargues, Auteur ; Aude Richard, Auteur | Harnois |Dossier de 2007 consacré au théâtre antique : historique, origines. Circonstances de son apparition dans l'Antiquité romaine : apport des Etrusques, liens avec les dieux et les pratiques religieuses (textes de Tite-Live). Le "phersu" étrusque pr[...]Article : texte imprimé
Cyril Fargues, Auteur ; Aude Richard, Auteur ; Michel Carron, Auteur | Harnois |Dossier, publié en 2007, consacré au théâtre antique. Etude des théâtres de type romain : architecture, décors, machinerie. Comparaison avec ceux de la Grèce (dont Epidaure). Amphithéâtres construits en Gaule, dont celui d'Orange (Vaucluse). Dra[...]Article : texte imprimé
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur | Paris : Nathan |Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce "Cendrillon " de Joël Pommerat. Objectifs : découvrir le théâtre contemporain et les libertés qu'il prend avec les genres et la mise en scène, comprendre la réécriture [...]Article : texte imprimé
Christine Séva-Tasin, Auteur |Séquences de travail analysant les passages clés de la pièce de Corneille "le Cid" (classe de 4e).Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de "L'Ecole des Femmes" de Molière. Déroulement de la séquence : comprendre les enjeux de la pièce (contexte historique, étude des personnages, étude de la scène d'exposition, étude du q[...]Article : texte imprimé
Présentation de deux spectacles proposés dans l'un des parcours culturels Transvers'Arts, projet d'école du spectateur pour les élèves : "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac mis en scène par Emmanuel Dermarcy-Mota et SUN, mis en sc[...]Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur | Paris : Nathan |Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Misanthrope" de Molière.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le théâtre à travers l'étude du spectacle "Faim de Loup" de Laurie Cannac et Ilka Schönbein. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène, éveiller la curiosité des élèves su[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, une étude croisée de la pièce de théâtre "Ruy Blas" de Victor Hugo, et du film "La Folie des grandeurs" de Gérard Oury. Objectifs : comprendre la pièce, découvrir les notions de lyrisme et les p[...]Article : texte imprimé
Anne Bideault, Auteur ; Anne Simon, Auteur | Paris : Bayard Presse |Dossier consacré à la pièce de théâtre de Molière "Les Fourberies de Scapin". Extrait illustré. Repères et anecdotes sur la vie de Molière.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, d'étudier la pièce de théâtre "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière. Objectifs : découvrir le genre de la comédie-ballet, repérer et analyser les éléments comiques, comprendre le parti pri[...]Article : texte imprimé
Claire Laimé, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur | Paris : Nathan |Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, de traduire des extraits de la pièce de théâtre "Médée" de Sénèque après avoir fait quelques recherches documentaires sur Sénèque, le théâtre de Rome et le mythe de Médée.Article : texte imprimé
Présentation du spectacle de théâtre musical "Il pleuvra des étoiles", consacré aux guerres entre la France et l'Allemagne aux 19e et 20e siècles : l'intrigue, le vocabulaire d'époque employé par les combattants. Encadré : le point de vue de col[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Synd[...]Article : texte imprimé
Etude de 2007 consacrée au théâtre romain antique et aux différents genres théâtraux pratiqués à Rome. Importance de la pantomime sous l'Empire : historique, origines, définition de cet art, liens avec la mythologie grecque, contenu des spectacl[...]Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2007, sur le théâtre au collège : séquences pédagogiques, la farce médiévale, le théâtre et la bande dessinée, vocabulaire du théâtre, le théâtre romain, le théâtre contemporain pour la jeunesse, le théâtre du collège au lycée.