Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'livre pour enfants'
Article : texte imprimé
Références d'ouvrages de livres pour enfants ainsi que d'études et d'essais sur la littérature de jeunesse.Article : texte imprimé
Dossier restituant les interventions d'auteurs et de spécialistes de littérature de jeunesse lors d'une journée d'étude, en 2008, sur l'évolution et la situation de la littérature de jeunesse. La situation internationale de la littérature de jeu[...]Article : texte imprimé
La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves.Article : texte imprimé
Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe.Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Joëlle Turin, "Ces livres qui font grandir les enfants", publié en 2008 : l'auteur, une spécialiste de la littérature jeunesse ; le contenu : une anthologie d'albums puisés dans le patrimoine des récits pou[...]Article : texte imprimé
Christian Poslaniec, Auteur | Ecole des lettres |Présentation historique de personnages de littérature proches de Max, héros de l?album de Maurice Sendak "Max et les Maximonstres" : du Moyen Age au 18e siècle (Robert le diable, Till Eulenspiegel, Gargantua) ; à partir du 19e siècle dans la lit[...]Article : texte imprimé
Patrick Le Fur, Auteur |Rappel, en 2003 de l'historique des livres animés à système ou à transformation, aux illustrations en relief, à la croisée de la culture populaire et savante.Article : texte imprimé
Présentation, en 2007, de Claude Norac, poète et auteur d'albums pour la jeunesse, suivi d'un entretien : sa vie, ses publications, le style poétique des textes, sa passion pour l'écriture, entre rêve et réalité ; son métier : la création des al[...]Article : texte imprimé
Emmanuel Deslouis, Auteur ; Jonathan Landemard, Auteur | Excelsior publications |Conseils pratiques et étapes de réalisation pour créer avec le logiciel gratuit "FlipSuite" un flipbook (livre animé lorsque l'on feuillette rapidement ses pages) à partir d'une courte séquence de film.Article : texte imprimé
Michel Defourny, Auteur | Ecole des lettres |Analyse, en 2009, de la littérature de jeunesse dans le monde : les différents genres (romans pour enfants, romans pour adolescents, albums) ; l'historique et l'évolution de la littérature de jeunesse à travers des exemples d'oeuvres, d'auteurs [...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2007, d'une documentaliste sur une expérience menée avec des élèves de SEGPA et d'UPI, ayant pour appui les albums d'un auteur. Les axes culturels, artistiques mais aussi sanitaires et sociaux ; le partenariat ; le calendrier annu[...]Article : texte imprimé
L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ;[...]Article : texte imprimé
Christine Houyel, Auteur | Ecole des lettres |Une définition, en 2009, de la lecture littéraire à travers les oeuvres d'auteurs et illustrateurs français pour la jeunesse. Le rôle de la mise en réseaux des oeuvres, l'étude des personnages, des récits, de l'illustration et de la langue dans [...]Article : texte imprimé
La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des[...]Article : texte imprimé
Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte.Article : texte imprimé
Franck Prévot, Auteur ; Laurent Guyon, Auteur | Ecole des lettres |Les grandes lignes d'étude de l'album "Siam" de Daniel Conrod et François Place : la découverte de l'album ; l'étude documentaire et culturelle ; le rapport texte-image ; le narrateur ; la production d'écrit.Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Présentation de la collection d?albums documentaires "Archimède", éditée par "L?Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d?un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspo[...]Article : texte imprimé
Laurent Guyon, Auteur ; Franck Prévot, Auteur | Ecole des lettres |Etude approfondie (niveau 6e) de l'album "Siam" : traitement du temps, rapport entre texte et image, rôle du narrateur. Proposition de séances de cycle 3 autour de cet album : recherche documentaire, travail de réécriture, création d'une exposition.Article : texte imprimé
Découverte de l'album et du paratexte. Notion d'autobiographie, lecture de l'image, étapes du récit, dimension historique et symbolique de l'album.