Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Delphine Tripier, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur | Revue EPS |Témoignages, en 2011, d'expériences vécues d'inclusion scolaire de deux élèves handicapés, l'un moteur et l'autre mental. Analyse des deux situations en parallèle illustrant la démarche méthodologique utilisée pour l'adaptation de l'enseignement[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, d'une méthodologie proposée par le groupe ressource "handicap et EPS" (à l'initiative de l'inspection académique de Créteil) pour aider les enseignants dans l'inclusion d'élèves handicapés en classe ordinaire d'EPS. Parmi [...]Article : texte imprimé
Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur | Revue EPS |Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap[...]texte imprimé
Dominique Crunelle, Auteur | CRDP du Nord-Pas-de-Calais | ASH. Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves | 2006Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants spécialisés en formation, mais également aux professionnels engagés dans l'aide aux élèves en difficulté et aux formateurs d'enseignants. Emanant d'un partenariat entre enseignants et orthophonistes [...]Article : texte imprimé
Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait[...]Article : texte imprimé
Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'[...]Article : texte imprimé
Marie Remande, Auteur ; Magali Delporte, Photographe | Paris : Bayard Presse |Témoignage illustré d'un adolescent qui vit au quotidien sa myopathie et son handicap au collège : sa famille, ses débuts de journée, son intégration en classe et même en cours d'EPS, l'accès au self, les contraintes de sa rééducation, ses amis,[...]Article : texte imprimé
L'avis d'un médecin psychologue-psychanalyste sur l'accompagnement d'un élève autiste en classe : définition de l'autisme, les différentes formes de ce handicap, la scolarisation des jeunes autistes, les caractéristiques du handicap que l'enseig[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap.Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'activités de tennis de table adaptées pour l'intégration d'élèves handicapés, expérimentées dans une classe "ULIS TFC" (troubles des fonctions cognitives) : démarche pédagogique, déroulement des séances et adaptation du [...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2012, sur des rencontres ludiques entre adolescents handicapés et collégiens valides, organisées en 2010. Réflexions sur les stratégies permettant aux jeunes handicapés d'échapper aux regards stigmatisants des autres : rôle des ac[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'un projet de classe "sport partagé" : activités de pleine nature handisport proposées à des élèves valides et des handicapés ; objectifs et compétences visés, organisation. Encadrés : programmation des activités ; un exe[...]Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement adapté : historique ; liens entre équipes médicales et équipes pédagogiques ; difficultés de la prise en charge d'élèves handicapés ; l'académie de Grenoble et le "groupe EPS adaptée" ; témoignages ; [...]Article : texte imprimé
Jean-Jacques Sarthou, Auteur | Revue EPS |Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS r[...]