Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'incitation à la lecture'
Article : texte imprimé
Catherine Jocqz-Rubin, Auteur |Séquence de lecture consacrée aux fictions et aux livres documentaires sur le loup, en classe de 6e.Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2008, d'un projet départemental du Cantal autour de la lecture loisir pour des élèves de classe de 3e et de classe de 2e. Objectifs de cette incitation à la lecture. Modalités de l'opération. Les rencontres avec des auteurs. Bilan.Article : texte imprimé
Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le parte[...]Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; David Foulquier, Auteur |Séquence qui propose de construire un jeu autour du livre "L'Ile du crâne" : distribution d'extraits du roman (lieux, personnages, situations, répliques) et réalisation d'un scénario à partir de ces éléments.Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur | Paris : Nathan |Dossier consacré, en 2012, aux activités de lecture à mettre en place au collège pour découvrir les oeuvres patrimoniales tout en suscitant le plaisir de lire : la notion et les enjeux de la lecture plaisir au collège, propositions pour rendre l[...]Article : texte imprimé
Le point sur les possibilités offertes par les outils numériques pour développer le goût de la lecture dans les CDI : le portail documentaire e-sidoc, les sites Internet et blogs des éditeurs de littérature jeunesse, l'usage des réseaux sociaux [...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, de l'expérimentation du bookcrossing par une documentaliste de lycée : préparatifs et problématiques concernant la forme de l'action et ses retombées sur les pratiques livresques et sociales des lycéens ; détails de l'opér[...]Article : texte imprimé
Première approche du livre en classe de 6e visant une incitation au plaisir de la lecture. Comment acquérir et ion et réinvestir un lexique autour du livre, savoir lire le paratexte, reconstruire les couvertures de livres.Article : texte imprimé
Choix, en classe de 4e, de romans dont l'intrigue a un rapport avec le livre. Proposition de différentes formes de compte rendu de lecture à réaliser par des élèves.Article : texte imprimé
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la classe de 6e à la classe de 3e. Choix d'extraits de livres à lire à voix haute. Bibliographie.Article : texte imprimé
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".Article : texte imprimé
La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre e[...]Article : texte imprimé
Pistes de travail pour animer des ateliers-lecture en classe de 6e et en classe de 5e dans toutes les disciplines, afin d'inciter les élèves au plaisir de lire.Article : texte imprimé
Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | Paris : Nathan |Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place d[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une séance ludique qui permet aux élèves de choisir un livre autobiographique, en mettant en relation des extraits et la consultation des livres.Article : texte imprimé
Virginie Fauvin, Auteur ; Catherine Jocqz-Rubin, Auteur |Définition de l'incipit et analyse d'incipits empruntés à des genres de récit issus de la littérature de jeunesse, en classe de 4e : critique sociale au XVIIIe siècle, récit d'adolescence, fantastique, genre épistolaire.Article : texte imprimé
Guides pour une présentation orale d'oeuvres telles que : "I'm sorry, so sorry" de Boris Moissard, en classe de 3e et "Rodéo Rocky" de Jenny Oldfield, en classe de 6e à 4e.Article : texte imprimé
Proposition, en 2012, d'activités pédagogiques à mener en classe dans le cadre d'un projet de rencontre avec un auteur lors d'un salon littéraire.