Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'enseignement pré-élémentaire'
Article : texte imprimé
Carole Veuthey, Auteur ; Andrea Capitanescu Benetti, Auteur | CRAP |La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages[...]Article : texte imprimé
Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue région[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de [...]Article : texte imprimé
Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'ap[...]Article : texte imprimé
Muriel Fenichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur | CRAP |Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la[...]Article : texte imprimé
Présentation d'activités athlétiques (jeux collectifs de poursuite) pour le cycle 1 : démarche pédagogique, déroulement de la séance, prolongements possibles.Article : texte imprimé
Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur | CRAP |Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la dif[...]Article : texte imprimé
Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur | CRAP |Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves.Article : texte imprimé
Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risqu[...]Article : texte imprimé
L'entrée dans l'écrit par la lecture d'albums à l'école maternelle en France : l'enseignement de la compréhension des récits ; le développement du vocabulaire ; la lecture de l'image ; la compréhension des stéréotypes et archétypes littéraires ;[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs.Article : texte imprimé
Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide.Article : texte imprimé
L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussi[...]Article : texte imprimé
L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression.Article : texte imprimé
Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur | CRAP |Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiqu[...]Article : texte imprimé
La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolair[...]Article : texte imprimé
La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants.Article : texte imprimé
Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants.Article : texte imprimé
Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album.
Voir aussi dans les articles du site
Voir aussi dans les rubriques du site
Lire l'Actu
Panorama de Presse Accès gratuit à la presse nationale et internationale : Lirelactu.fr (accès du collège uniquement) Presse quotidienne nationale ...