Résultat de la recherche
76 recherche sur le mot-clé 'enseignement du français'
texte imprimé
150 sujets du DNB, conseils et astuces des correcteurs, corrigés et mémento pour retenir l'essentiel.Article : texte imprimé
Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des ma[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur | CRAP |Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Analyse des programmes officiels du primaire et du lycée en français.Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en [...]Article : texte imprimé
Présentation du programme de français pour les classes de 6e mis en oeuvre à partir de la rentrée 2009.Article : texte imprimé
Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe pour des élèves de 5e, en interdisciplinarité mathématiques et français : un travail sur la poésie et les proportions en partant d'une recette de cuisine.Article : texte imprimé
Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre.Article : texte imprimé
Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie.Article : texte imprimé
Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.Article : texte imprimé
La pédagogie différenciée en lecture analytique en classe de 3e, en France : classe hétérogène et élèves allophones ; lectures choisies ; organisation du travail à différents niveaux ; objectifs ; synthèse commune ; évaluation.Article : texte imprimé
Jean Georges, Auteur | Ecole des lettres |Réflexion sur la réforme annoncée des programmes de français au collège : véritable réforme ou révision de l'existant, étudier la possibilité d'enseigner la littérature pour elle-même, point sur quelques anomalies et incohérences des programmes [...]Article : texte imprimé
Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue région[...]Article : texte imprimé
Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur | Ecole des lettres |Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première G[...]Article : texte imprimé
Chantal Dulibine, Auteur |La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.Article : texte imprimé
Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littératu[...]Article : texte imprimé
Norbert Czarny, Auteur | Ecole des lettres |Le point, en 2012, sur le retour de la littérature de jeunesse dans les programmes de français au collège par le biais de la diffusion d'une sélection de titres recommandés par l'Education Nationale : historique de la place réservée à la littéra[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet, Auteur | Paris : Nathan |Dossier consacré aux passerelles pédagogiques entre les cycles CM2 et collège d'une part, 3e et lycée d'autre part. Faciliter le passage entre le CM2 et la 6e : présentation des différents changements, dans la relation à l'école, auxquels les él[...]Article : texte imprimé
Sandrine Reboul-Touré, Auteur | Paris : Nathan |Dossier consacré, en 2012, à la mise en place de remédiations dans l'enseignement du français au collège. Réflexions sur les choix pédagogiques à privilégier face à des élèves en difficulté : le "triangle pédagogique", axer la démarche pédagogiq[...]Article : texte imprimé
Pistes de travail sur l'enseignement de la langue française sous l'angle du vocabulaire : emploi de synonymes en lieu et place de verbes fréquents.