Résultat de la recherche
47 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire de l'art'
Article : texte imprimé
Sophie Schvalberg, Auteur | Ecole des lettres |Réflexion, en 2011, sur l?enseignement de l?histoire des arts à l?école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l?école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée[...]Article : texte imprimé
Guenièvre Tandonnet, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de projet interdisciplinaire, permettant d?aborder l??uvre d?art à travers l?histoire des arts, la littérature et les mathématiques, dans le cadre d?un travail en équipe entre enseignants, pouvant se décliner pour tous les niveaux de[...]Article : texte imprimé
Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication ; Christine Vallin, Directeur de publication | CRAP |Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Points pour mettre en ?uvre l?enseignement de l?histoire des arts : l?accès aux ?uvres, la pratique artistique, l??uvre d?art et l?enseignement de l?histoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, l?utilisat[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructurat[...]Article : texte imprimé
Dossier abordant l?enseignement de l?histoire des arts et son approche de l?école au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet d?établissement ; la rencontre d?une ?uvre, avec des propositions de pistes pédagogiques plur[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante-documentaliste, en 2010, sur l'enseignement de l'histoire des arts en collège : le contexte et les préparatifs du projet, basé sur la mobilisation des enseignants et la transdisciplinarité ; les étapes de l'expérimen[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art.Article : texte imprimé
Christelle Maréchal, Auteur | Revue EPS |Présentation d'un projet interdisciplinaire en 3e, alliant histoire des arts et acrosport : démarche pédagogique, déroulement de la séance (avec le film "West Side Story"), prolongements possibles, évaluation dans le cadre du diplôme national du[...]texte imprimé
l'Art de la préhistoire à nos jours à travers le monde : chronologie, écoles, influences et origines, artistes.Article : texte imprimé
Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historiqu[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Point sur la mise en ?uvre de l?histoire des arts dans les projets d?école et d?établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d?orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d?une éducation artistique et c[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot, Auteur | Ecole des lettres |Présentation d?un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l?épreuve d?histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, ?uvres contemporain[...]Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu d?un projet pédagogique abordant les rapports entre l?histoire des arts et l?éducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, déve[...]texte imprimé
Histoire de l'Art depuis la période Antique (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Pompéi) jusqu'au XXe siècle (fauvisme, cubisme, Bauhaus, Pop Art..) en passant par toutes les grandes périodes qui ont bouleversé l'Art (Moyen Âge, Renaissance, Baroque, Ro[...]Article : texte imprimé
Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur | CRAP |Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionn[...]Article : texte imprimé
Comment, en 2011, constituer un catalogue d'oeuvres de références pour l'enseignement de l'histoire des arts en France : la tentative de l'auteur d'éditer un ouvrage de référence en prenant en compte la place de l'oeuvre dans sa civilisation, so[...]Article : texte imprimé
Entretien, en 2011, avec un professeur de lettres sur ses objectifs disciplinaires dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : l'interdisciplinarité, le développement de la pratique de l'oral chez les élèves, l'intégration [...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Antho[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, du portail Internet "histoiredesarts.culture.fr", d'oeuvres artistiques issues de grands centres culturels en France : les objectifs du site et son intérêt pour l'histoire des arts à l'école ; les oeuvres de la Préhistoire[...]