Résultat de la recherche
40 recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique'
Article : texte imprimé
Présentation d'une démarche d'analyse didactique encadrant un cycle de rugby pour le niveau 2 au collège (compétences 3 et 7) : construction de compétences motrices, méthodologiques et sociales. Encadrés : de la compétence attendue au thème d'ét[...]Article : texte imprimé
Françoise Chapron, Auteur |Le point, en 2008, sur la fonction pédagogique des professeurs documentalistes : ses enjeux. Le débat sur l'élaboration d'une didactique en information documentation. Les étapes de l'évolution du métier et de la pédagogie documentaire, depuis l'[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une ?uvre d?art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d?activités à proposer aux élèves, ét[...]Article : texte imprimé
Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.Article : texte imprimé
Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration d[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation d[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'ex[...]Article : texte imprimé
Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la constructio[...]Article : texte imprimé
Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur | CRAP |Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves.Article : texte imprimé
Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction.Article : texte imprimé
Compte rendu d'une situation complexe à travers l'élaboration d'un cours de géographie en collège, par les élèves eux-mêmes : partir d'un plan ; faire réaliser l'ensemble des attendus ; travailler l'écrit avec le vocabulaire disciplinaire ; orga[...]Article : texte imprimé
Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cinthia Mugnier, Auteur | CRAP |Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les [...]Article : texte imprimé
Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur | CRAP |Compte rendu d'une expérience pédagogique dans le cadre d'une liaison CM2 - 6e, pour faire travailler les élèves sur la maîtrise de l'expression orale et la culture artistique : l'élaboration d'une situation complexe contextualisée ; les différe[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux tâches complexes en pédagogie. Pratiques de classes. Analyses de chercheurs. Transfert des acquis et interdisciplinarité. Formation des enseignants.Article : texte imprimé
Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage.Article : texte imprimé
Analyse de la démarche de projet, des situations complexes et des compétences en pédagogie, en France : le projet au service des apprentissages ; la création de situations complexe en classe ; le choix entre situations construites ou authentique[...]Article : texte imprimé
Emmanuel Teclès, Auteur ; Nicolas Fournillier, Auteur | Revue EPS |Réflexion sur les enjeux de l'apprentissage curriculaire, pour concevoir une continuité d'apprentissage en EPS au collège : méthode pédagogique illustrée par un cycle d'ultimate. Encadrés : apprentissage curriculaire en ultimate au collège (gril[...]Article : texte imprimé
Présentation d'activités de basket-ball, pour la classe de 5e (compétence attendue de niveau 1), développant l'autonomie des élèves par la "dévolution" des savoirs : définition de cette méthode pédagogique, dispositif avec outils numériques (l'a[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques[...]