Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'course d'athlétisme'
Article : texte imprimé
Présentation de la course hors sentier, activité d'athlétisme inscrite sans la programmation du lycée des métiers de Combs-la-Ville (77). Organisation du parcours intégrant des obstacles et divers niveaux de difficulté, critères d'évaluation (co[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exempl[...]Article : texte imprimé
Présentation d'activités ludiques proposées dans un cycle de course en demi-fond (niveau 2) au collège, pour maintenir la motivation des élèves et développer l'esprit d'équipe : enjeux, situation pédagogique, déroulement et évaluation.Article : texte imprimé
Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur | Revue EPS |Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple d[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, des savoirs à aborder dans le cadre de la course de durée : les modes de récupération, la diététique, les divers principes d'entraînement. Proposition d'éléments de notation de cette épreuve du baccalauréat, concernant le [...]Article : texte imprimé
Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon, Auteur | Revue EPS |Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de t[...]Article : texte imprimé
Marie-Véronique Gauche, Auteur | Revue EPS |Présentation des "écolèges", course d'endurance organisée dans le cadre de la liaison école-collège avec les classes de CM2 et de 6e, à Fresnes (94) : déroulement (course, et ateliers "sport et santé"), évolutions et perspectives.Article : texte imprimé
Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2011, de séances de course de haies, niveau 1, organisées autour de challenges individuels et de défis collectifs. Encadrés : calcul de la performance-cible ; proposition d'évaluation sur le 40 m haies.Article : texte imprimé
Analyse, en 2006, des techniques permettant d'aborder la course de haies comme un déplacement organisé et non comme une course d'obstacle contraignante : importance de l'expérimentation et de la connaissance de ses capacités pour formaliser sa s[...]Article : texte imprimé
Michel Pradet, Auteur ; Alain Soler, Auteur | Revue EPS |Séquence pédagogique en course de haies, pour l'apprentissage du franchissement d'obstacles indistinctement avec la jambe gauche ou avec la jambe droite, pour des élèves de lycée.Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, de séances de course de durée au lycée, centrées sur l'analyse du ressenti et l'appréciation des sensations (acquisition de la CP5) : démarche, progression des séances et bilan. Encadrés : analyse du ressenti après la cour[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur les différences de vocabulaire qui existent dans la pratique de la course de vitesse, entre le collège et le lycée. Proposition d'une terminologie commune à partir de situations d'apprentissage.Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'activités de course de demi-fond pour l'acquisition de compétence attendue (CA), support de compétence propre n°1 (CP1), niveau 1 (N1) : démarche pédagogique, situations, complexification vers le niveau 2. Encadrés : les[...]Article : texte imprimé
Des conseils vestimentaires, d'entraînement et de préparation physique pour pratiquer la course à pied.Article : texte imprimé
Christophe Schnitzler, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2011, du 3-30 ECT (test de terrain permettant d'obtenir l'indicateur Vend) qui détermine la capacité d'endurance des élèves dans le cadre de cycles CP5 de course de durée, pour dégager des profils de coureur (distinction entre p[...]Article : texte imprimé
Comment apprendre la transmission du témoin en course de relais : observations, présentation de situations pédagogiques, principes à respecter. Tableau récapitulatif des compétences visées et des contenus d'enseignement.Article : texte imprimé
Présentation des enjeux et des chiffres clés du marathon de Paris qui s'est déroulé en avril 2014 : le nombre de personnes inscrites, de spectateurs et de finishers, la distance à parcourir, la prime versée au vainqueur, les records à battre ; l[...]Article : texte imprimé
Joanne Taafe, Auteur | Excelsior publications |Interview de Pam Reed, spécialiste mondiale des ultra-marathons : rappel des conditions extrêmes de ces courses à pied d?endurance, retour sur la préparation de cette athlète qui court dans la vallée de la mort californienne et résiste au faible[...]Article : texte imprimé
Gilles Renault, Auteur ; Jean-Paul Monnet, Auteur | Revue EPS |Témoignage, en 2011, d'un professeur d'EPS sur l'organisation d'un cross au lycée impliquant toute la communauté scolaire. Cet événement sportif étant l'occasion d'une convergence des enseignements et des diverses sections, tout en renforçant le[...]Article : texte imprimé
Isabelle Logeart, Auteur ; Annette Sergent-Petit, Auteur ; Pascal Machat, Auteur | Revue EPS |Conseils, en 2011, pour la préparation d'un cross réussi : le choix du tracé, l'intégration à un projet interdisciplinaire, l'installation d'un balisage efficace et la sécurité des élèves.