Résultat de la recherche
46 recherche sur le mot-clé 'conte'
Article : texte imprimé
Dossier, en 2007, sur le conte chinois : l'adaptation en bande dessinée d'un conte chinois traditionnel ; l'art du conte en Chine ; l'ancienneté et la spécificité des contes chinois. Encadrés : le conteur P'ou Song-Ling ; point sur la langue chi[...]Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur | Ecole des lettres |Conseils pédagogiques pour une lecture magistrale de trois contes extraits du recueil : "Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande".Article : texte imprimé
Dossier consacré aux contes de fées. L'importance de ces histoires dans la construction de la personnalité de l'enfant. Portraits de personnages récurrents dans les contes : la méchante marâtre, les soeurs envieuses, la fée maléfique, le loup et[...]Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de pistes pédagogiques, dans le cadre d'une liaison CM2-6e, autour du conte français : définition et origines des contes ; les spécificités régionales ; le schéma narratif du conte ; le travail du conteur ; une utilisation de l'expos[...]Article : texte imprimé
Clotilde Dubois, Auteur | Ecole des lettres |Proposition d'une séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de contes extraits du recueil : "Contes japonais. L'homme au miroir" : l'étude du schéma narratif ; une initiation à la recherche documentaire sur le Japon ; l'analyse littéra[...]Article : texte imprimé
Jessica Jeffries-Britten, Auteur ; Antoine Galland, Auteur ; Daniel Bardet, Auteur | Paris : Bayard Presse |Dossier littéraire, en 2009, sur les "Contes des Mille et une Nuits" : la genèse du récit ; les héros Sindbad le marin, Ali Baba, Aladdin et Shéhérazade ; l'évolution du texte depuis sa création en Orient et le succès de l'adaptation française p[...]Article : texte imprimé
Interview, en 2009, de responsable de collection, auteurs et illustrateur de contes pour la collection "Contes du monde entier" : le mode de transmission et de collecte des contes ; la traduction, l'adaptation et la publication des contes et leu[...]Article : texte imprimé
Dossier présentant les contes populaires du monde entier dans le but d'une liaison CM2-collège : après avoir défini le genre littéraire, les modes de transmission, le travail de collecte et d'adaptation des ethnolinguistes et l'illustration des [...]Article : texte imprimé
Justine Galan, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de séances pédagogiques, pour des élèves de 6e, à partir du recueil de contes "Contes portugais. La fille du roi maure" : étude des contextes, personnages et héros des contes merveilleux ; la visée morale des contes ; proposition de [...]Article : texte imprimé
Delphine Thiriet, Auteur | Ecole des lettres |Proposition d'une séquence pédagogique autour du recueil de contes "Contes russe. Les fileuses d'or" pour la liaison CM2-6e : l'étude des premières et quatrièmes de couverture ; la définition du genre littéraire ; la comparaison avec des contes [...]Article : texte imprimé
Marie-Claude Hibert, Auteur ; Delphine Thiriet, Auteur | Ecole des lettres |Une présentation de contes turcs réunis dans le recueil : "Contes turcs. Dans la nuit des temps" : étude des éléments de l'oralité ; la comparaison avec les contes occidentaux ; les éléments du merveilleux ; le rôle social du conte ; la spécific[...]Article : texte imprimé
Dossier sur le conte. Définition, histoire et fonctions de ce genre littéraire. Collecte et réécriture des contes de transmission orale. Les contes de Perrault. "Blanche neige, rouge sang" ("Snow White, Blood Red", de Terri Windling et Ellen Dat[...]Article : texte imprimé
Laurence Bonin-Descurninges, Auteur | Ecole des lettres |Critique du roman de Sophie Chérer "Aime comme Mathilde" recommandé pour des élèves de CM2 ou de 6e en lecture cursive. Présentation critique du conte "Nonpareil" de Marie-Aude Murail et proposition d'activités pédagogiques autour du conte et de[...]Article : texte imprimé
Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur | Paris : Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de deux contes d'Andersen, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le Rossigol chinois". Objectifs : découvrir les caractéristiques du conte, découvrir Andersen et écrire à sa[...]Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur | Ecole des lettres |Choix de documents imprimés et de sites Internet permettant une comparaison du genre littéraire "conte" avec les faits divers présentés dans les médias.Article : texte imprimé
Ensemble de documents commentés permettant d'aborder différents contes ou auteurs célèbres : la genèse de "La Barbe bleue" ; l'évolution du conte "Le Petit Chaperon rouge", de Charles Perrault à la version des frères Grimm ; les fées des contes [...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique sur le conte africain, ayant eu pour cadre le CDI d'un collège : l'origine du projet, l'atelier lecture-écriture à partir du récit de tradition bantoue "Le Pêcheur et la Sirène" ; la rencontre entre[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu d?un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d?écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l?objectif étant d?associer l?écriture créative, l?histoire des arts et le [...]Article : texte imprimé
Présentation du livre, "Contes russes" (Ecole des loisirs, 2001) : résumé, travail d'approche, évaluation, points d'accroche.Article : texte imprimé
Hubert d' Erceville, Auteur |Présentation de conteuses pour enfants, sans écran ni ondes.