Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écriture'
Article : texte imprimé
Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importan[...]Article : texte imprimé
Christine Barré-de Miniac, Auteur |Réflexion, en 2004, sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'[...]Article : texte imprimé
Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain. La réécriture comme composante de l'acte d'écriture, la réécriture comme production de texte.Article : texte imprimé
Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive.Article : texte imprimé
Questions-réponses sur la réforme engagée aux Etats-Unis par Barack Obama, pour ne plus rendre obligatoire l'écriture cursive dans les apprentissages scolaires et privilégier l'écriture avec clavier informatique : avantages et inconvénients de l[...]Article : texte imprimé
Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l[...]Article : texte imprimé
Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture.Article : texte imprimé
Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur |Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques [...]Article : texte imprimé
Débat sur l'idée de remplacer l'écriture manuscrite par une écriture numérique : nouveaux apprentissages d'écriture aux Etats-Unis et en Finlande ; les conséquences de l'utilisation des ordinateurs et des smartphones dans nos habitudes d'écritur[...]Article : texte imprimé
L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression[...]texte imprimé
Introduction à la calligraphie : matériel, guide pour tracer les lettres, techniques fondamentales, vocabulaire spécifique à la typographie, styles d'écritures et types d'emploi.texte imprimé
Techniques et conseils pratiques pour apprendre à écrire avec une plume et de l'encre de chine : matériels, types d'écriture, décoration et enluminures, objets.Article : texte imprimé
Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispos[...]Article : texte imprimé
Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen, Auteur | CRAP |La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes.texte imprimé
Initiation méthodique à l'écriture : onciale, caroline, gothique , primitive, textura, fraktur, anglaise...autant de styles d'écritures, de conseils et de méthodes pour apprendre à manier la plume.texte imprimé
Introduction à la calligraphie et à l'enluminure : matériel, guide pour tracer lettres et lettrines, techniques fondamentales, vocabulaire spécifique à la typographie, techniques d'ormentation, peinture sur lavis, marges décoratives..Article : texte imprimé
La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques [...]Article : texte imprimé
Brigitte Calleja, Auteur |Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).