Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'acquisition de connaissances'




Article : texte imprimé
Patrice Marchandise, Auteur ; Annie Mansy-Dannay, Auteur ; Brigitte Mainguet, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une étude sur le rôle des activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) dans le développement global de l'enfant et l'acquisition de processus cognitifs, à l'école primaire : mobilisation des capacités attentionnelles et sé[...]Article : texte imprimé
Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire [...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point [...]Article : texte imprimé
La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des[...]texte imprimé
Conseils pour mettre en oeuvre le socle commun de connaissances et de compétences au collège : définition, travail d'équipe, articulation compétences socle et programmes, évaluation, exemples à l'étranger.Article : texte imprimé
Conseils pour réussir ses études en recherchant efficacement sur Internet : définir ses recherches ; identifier ses sources ; trier les informations ; suivre ses thèmes préférés avec un flux RSS ou une "Google alerte" ; consulter les blogs et ch[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.Article : texte imprimé
Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage.Article : texte imprimé
Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection général[...]Article : texte imprimé
Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école[...]Article : texte imprimé
François Muller, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur | CRAP |Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérie[...]Article : texte imprimé
Le rôle et l?importance de la concentration dans le processus d?apprentissage : les raisons des difficultés de concentration des élèves français ; les relations entre effort et apprentissage ; les solutions didactiques pour mettre les élèves en [...]Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau.Article : texte imprimé
Point de vue de Daniel Moatti sur la place de l'affect et des émotions dans les apprentissages en lien avec l'évolution du CDI et le rôle de l'enseignant-documentaliste ; la question de la trace mémorielle du CDI auprès des élèves.Article : texte imprimé
Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les per[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une grille de compétences destinée à des Elèves Intellectuellement Précoces (EIP) puis généralisée à tous les élèves du collège Charcot de Joinville-le-Pont, dans le cadre d'une pédagogie différenciée ; mise en place d'une grille [...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2007, du film fixe, support d'enseignement privilégié, entre les années 1930 et 1970 : son entrée dans la pédagogie, comme complément du manuel scolaire et concurrent du cinéma ; son usage dans la lutte de l'école pour la laïcité ; s[...]Article : texte imprimé
Françoise Chapron, Auteur |Le point, en 2008, sur la fonction pédagogique des professeurs documentalistes : ses enjeux. Le débat sur l'élaboration d'une didactique en information documentation. Les étapes de l'évolution du métier et de la pédagogie documentaire, depuis l'[...]Article : texte imprimé
Dossier de 2013 consacré aux sorties pédagogiques à l'école en France. Les objectifs éducatifs et d'apprentissage. La diversité des réalisations. La préparation et l'implication des élèves. Les conséquences au sein de la classe. Les différentes [...]Article : texte imprimé
Fabienne Rouquié, Auteur |Présentation, en 2008, d'un projet pédagogique en classe de 2e autour de la médiation documentaire : l'apport des TICE dans la transmission des savoirs ; le projet transversal de la classe sur l'histoire de l'Europe et en particulier de ses reli[...]