Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
Article : texte imprimé
Le point, en 2007, sur la formation des enseignants français aux TICE (technologies de l?information et de la communication pour l?enseignement) : la question du B2I (brevet informatique et internet) et du C2I (certificat informatique et interne[...]texte imprimé
L'ouvrage propose des activités (disciplinaires ou issues du socle commun des connaissances) permettant l'utilisation d'internet et des TICE dans les classes des écoles et collèges. Il est composé de fiches réparties dans cinq chapitres correspo[...]Article : texte imprimé
Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]Article : texte imprimé
Guillaume Aulard, Auteur ; Antoine Dillet, Auteur | Revue EPS |Témoignage, en 2011, d'un enseignant d'EPS sur l'utilisation d'un équipement TICE pour faciliter l'évaluation par les élèves, au cours du cycle d'acrosport (vers la compétence de niveau 2). Pratique validant aussi des compétences du socle commun[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 5e une lecture collaborative du roman "Le Royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo. Objectifs : découvrir un récit de voyage et d'apprentissage ; utiliser les TICE et l'ENT pour favoriser la lec[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.Article : texte imprimé
CEDIS |Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en pl[...]Article : texte imprimé
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaq[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi,[...]Article : texte imprimé
Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de [...]Article : texte imprimé
Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquence[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolair[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur les usages du numérique dans la classe en France : la relation pédagogique, l'utilisation administrative, le projet et la culture de l'établissement, favoriser la participation et l'autonomie des élèves.Article : texte imprimé
Réflexion en 2007 sur le lieu CDI et le métier d'enseignant-documentaliste. Similitude humoristique avec la religion pour constater une menace d'extinction ; causes techniques et statutaires ; solutions concernant l'organisation du CDI, l'accès [...]Article : texte imprimé
Pascal Caglar, Auteur | Ecole des lettres |Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseign[...]Article : texte imprimé
Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI.Article : texte imprimé
Le bookcrossing présenté par un chercheur, en 2007 : les bouleversements apportés par le bookcrossing sur l'organisation des connaissances ; l'évaluation du phénomène et l'intérêt de cette nouvelle pratique sociale de lecture associée à l'écritu[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Patenotte, Auteur | Paris : Nathan |Dossier consacré à l'aide que peuvent apporter les outils numériques pour permettre aux élèves d'accéder à la littérature : le constat de la difficulté pour les élèves d'entrer dans les univers romanesques parce qu'ils n'en ont pas les codes ; e[...]