Résultat de la recherche
37 recherche sur le mot-clé 'évaluation des apprenants'




Article : texte imprimé
La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille.Article : texte imprimé
Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur | CRAP |L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?.texte imprimé
Evolution des évaluations scolaires au cours du XXe siècle : évaluations pour séparer et trier les élèves (tests d'intelligence, Binet), comprendre les différences de performances et les prendre en charge (émergence de l'échec scolaire, plan Lan[...]Article : texte imprimé
Réflexion pour rénover les méthodes d'évaluation en EPS, illustrée par un parcours d'apprentissage du renversement en gymnastique sportive (ATR), niveau 2. Evaluation par capitalisation pour mobiliser l'élève dans la durée, principaux écueils, m[...]Article : texte imprimé
Le point sur les approches innovantes qui peuvent être menées au collège sur le thème de l'évaluation : dépasser le poids de la tradition des notes, le projet des "classes sans note" avec une mise en valeur de l'appropriation de compétences, les[...]Article : texte imprimé
Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur | CRAP |Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différen[...]Article : texte imprimé
La relation entre motivation et évaluation en pédagogie en France : l'information des parents ; la place de l'évaluation formative ; le rôle de la notation.Article : texte imprimé
Le point sur l'élaboration d'une évaluation formative en cours de français au lycée : les difficultés de l'analyse de textes littéraires en classe de seconde, le travail de la notion de point de vue à partir des représentations des élèves, l'éla[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un projet d'utilisation du logiciel "Excel" pour évaluer les performances des élèves lors d'un cycle de lutte, au collège : méthode d'évaluation formatrice des niveaux de performance en mixité, selon les catégories de poids et le [...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes.Article : texte imprimé
Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche [...]Article : texte imprimé
Conseils pour l'évaluation de l'EPS à l'école élémentaire : fonctions essentielles de l'évaluation (diagnostique, formative, formatrice, sommative), supports d'évaluation (cahier d'EPS et livret personnel de compétences). Encadré : quelques réfé[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétence[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, du "système bouchon" : dispositif apportant les contenus techniques et tactiques validant les compétences du niveau 1 de basket-ball au collège. Démarche, organisation du cycle et évaluation. Encadrés : les compétences att[...]Article : texte imprimé
L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre.Article : texte imprimé
La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication[...]Article : texte imprimé
Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique.Article : texte imprimé
Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risqu[...]Article : texte imprimé
L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulleti[...]Article : texte imprimé
L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équi[...]