Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'étude philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
texte imprimé
Un et multiple, fini et infini, être et apparence, liberté et nécessité, raison et passion, nature et culture, temps et éternité, moi et autrui, corps et esprit, actif et passif, objectif et subjectif, cause et effet... Autant de contraires et d[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le trava[...]Article : texte imprimé
Yves Stalloni, Auteur | Ecole des lettres |Présentation d'ouvrages. L?un de Michel Serres, "Biogée" , édité par Le Pommier, en 2010 : le philosophe y parle de la vie et de la terre, des vivants et des éléments, des sentiments et des perceptions ; il ponctue sa promenade de réflexions et [...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur de[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes.Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le co[...]texte imprimé
Présentation, à l'usage des jeunes, de quelques philosophes et pistes de réflexion.Article : texte imprimé
Michel Blay, Personne interviewée ; Aline Kiner, Intervieweur ; Azar Khalatbari, Intervieweur | Sciences et avenir |Interview de Michel Blay, historien et philosophe des sciences, au sujet des savoirs et des connaissances des civilisations anciennes : la transmission orale du savoir, vision fantasmée des sociétés anciennes, les mathématiques dans les civilisa[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2007, à propos des écrits sur la littérature et la philosophie. L'opposition apparente entre les documents dits informatifs et les commentaires des critiques littéraires ; descriptif et vocation ; exemples de titres.Article : texte imprimé
Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.Article : texte imprimé
Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages [...]