Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'élève en difficulté'
Article : texte imprimé
Interview d'Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'ENS de Lyon, sur le décrochage scolaire : le repérage des élèves à risque dans l'enseignement élémentaire et ses conséquences dans le secondaire ; les facteurs de risque de décrocha[...]Article : texte imprimé
Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy, Auteur | Revue EPS |Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation [...]Article : texte imprimé
Gérard Chauveau, Auteur |Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.Article : texte imprimé
Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; l[...]Article : texte imprimé
L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail[...]Article : texte imprimé
Danièle Manesse, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur |Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les [...]Article : texte imprimé
Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur | CRAP |Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; [...]Article : texte imprimé
Marcelin Hamon, Auteur |Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre.Article : texte imprimé
Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur |Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des c[...]Article : texte imprimé
Cécile Delannoy, Auteur |Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.Article : texte imprimé
Le point, en 2007, en France, sur l?aide aux étudiants en difficulté à l?université : des expériences menées dans certaines universités suite aux constatations soulevées par un rapport de l'inspection générale en 2006 et aux propositions de cert[...]Article : texte imprimé
Gérard Chauveau, Auteur |Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en[...]Article : texte imprimé
Jean-Claude Voirpy, Auteur |Comment, en 2004, contourner les problèmes d'autorité dans une classe par la mise en place d'activités complexes en France : les questions posées par la relation maître-élèves dans des cas d'opposition ; propositions d'activités et de détourneme[...]Article : texte imprimé
Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Véronique Garas, Auteur |Solutions concrètes à mettre en place pour faire évoluer une classe difficile de CM2 en France en 2004 : analyse de la situation avec les élèves, évaluation positive, remédiation, projets et valorisation des élèves.Article : texte imprimé
Bernard Camus, Auteur |La sauvegarde et la réhabilitation d'un lycée professionnel des métiers du bâtiment en France, en 2004 : l'importance du travail d'équipe et l'affirmation de l'autorité des adultes face à des publics en difficulté.Article : texte imprimé
Marie-Claude Hibert, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu d'une expérience de PPRE en classe de 6e : les critères de sélection des élèves qui ont bénéficié du dispositif ; le volontariat des enseignants, les groupes de besoin, les activités dans ces groupes, les moments choisis pour interv[...]Article : texte imprimé
Danièle Manesse, Auteur |L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.Article : texte imprimé
Enquête, en 2007, sur l'expérience menée au relais parisien étudiants-lycéens. Des équipes réunissant psychiatres, psychologues et enseignants améliorent les capacités d?apprentissage de jeunes en difficulté en analysant leur façon de s?appropri[...]Article : texte imprimé
Pascal Norbelly, Auteur ; Sarah Franco-Ferrer, Auteur ; Daniel Comte, Auteur |Entretien avec Pascal Norbelly, coordonnateur académique et Sarah Franco-Ferrer, metteuse en scène à propos d'un projet développé en partenariat, d'initiation au théâtre, pour des élèves de cycle d'insertion préprofessionnelle par alternance (CI[...]Article : texte imprimé
Gardy Bertili, Auteur |Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.