Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'éducation civique'
Article : texte imprimé
François Audigier, Auteur |La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.texte imprimé
Laurent Le Mercier, Directeur de publication | Versailles : CRDP Versailles | Repères pour agir Second degré | 2009Conçu pour aider les enseignants d'histoire-géographie, cet ouvrage donne dans un premier temps les grandes orientations des nouveaux programmes et propose, dans un deuxième temps des exemples concrets de mises en oeuvre grâce à des propositions[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'enseignement moral et civique en France, en 2014. La définition des contenus et des programmes. La responsabilité collective et individuelle dans l'établissement scolaire. L'acte éducatif et les pratiques pédagogiques. La di[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, d'une action d'éducation au respect de l'autre dans sa différence et le rôle du CDI dans cette approche au lycée : ancrage institutionnel, contexte scolaire, enquête diagnostique sur le "mieux-vivre ensemble" ; mise en pla[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le[...]Article : texte imprimé
Point, en 2007, sur les initiatives pour rapprocher la justice et les jeunes. L?exemple de l?Ecole nationale de la magistrature et d?un lycée professionnel bordelais dans le cadre de l?enseignement de l?éducation civique juridique et sociale : l[...]Article : texte imprimé
Laurent Fillion, Auteur ; Pascal Thomas, Auteur |Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Co[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de l'élaboration de tâches complexes en éducation civique en collège : l'exemple de l'éducation aux médias et la construction de unes, en groupe, à partir de dépêches d'agence.Article : texte imprimé
Dossier consacré aux contributions de l'EPS et du sport à l'éducation civique. Les valeurs et la morale du sport. Mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté et la laïcité : enjeux et limites. Valeurs citoyennes et stratégies pédagogiques dan[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des vale[...]Article : texte imprimé
Robert Marconis, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur |Entretien, en 2004, avec R. Marconis, président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie en France : la place des sciences sociales dans l'enseignement en France ; les rapports entre savoirs savants et savoirs scolaires ; l'é[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la vio[...]texte imprimé
Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la place de l'olympisme dans le système éducatif français : Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) mis en place par le Comité International Olympique (CIO) en 2005, rôle des académies nationales olympiques (ANO), et pr[...]Article : texte imprimé
Réflexions sur les présupposés et les objectifs des promoteurs d'une éducation à la morale laïque dans les établissements scolaires en France : le diagnostic qui la fonde ; les difficultés pour établir des liens entre connaissance et comportemen[...]Article : texte imprimé
Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l[...]Article : texte imprimé
Présentation du remue-méninges, atelier philosophique initié par l'USEP pour intégrer un temps d'échange aux rencontres sportives : mise en oeuvre et objectifs citoyens. Encadrés : un enjeu de société ; règles d'or du remue-méninges ; une occasi[...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2011, d'un élève de CM2, élu député junior au Parlement des enfants, et porteur d'une proposition de loi sur le dopage (rendant obligatoire la signature par les licenciés d'une Charte du respect de la personne dans chaque associat[...]Article : texte imprimé
Maria Prat-Grau, Auteur ; Jean-Michel Daele, Auteur ; Jean-Pierre Bartal, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2011, du dispositif Evalsport, projet européen d'évaluation des valeurs éducatives du sport et des comportements citoyens des élèves dans leurs pratiques sportives. Encadré : évaluer et agir par la pratique sportive (valeurs et [...]texte imprimé
Etre français, c'est quoi ? Les français d'ailleurs, sont-ils français ? Et ceux qui parlent le français ? Droits et devoirs des citoyens français. Qu'est-ce que la culture française ? La France vue d'ailleurs...