Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Auteur |Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expé[...]Article : texte imprimé
Marlène Loicq, Auteur |Réflexion sur l'importance de l'enseignement de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information). Les représentations de la jeunesse et des médias à l'origine de cet enseignement ; les approches historiques de l'éducation aux médias : protectionn[...]Article : texte imprimé
Adeline Segui Entraygues, Auteur |Enquête sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) dans les classes de cycle 3 de CM1 et CM2 pour une meilleure adaptation de la pédagogie documentaire en 6ème. Présentation de la démarche ; méthodologie utilisée ; [...]Article : texte imprimé
Alain Devalpo, Auteur |Présentation par la journaliste Alain Devalpo de Globe reporters environnement, un projet croisant EDD (éducation au développement durable) et EMI (éducation aux médias et à l'information) dans lequel les élèves participant coréalisent des repor[...]Article : texte imprimé
Alain Devalpo, Auteur |Présentation par la journaliste Alain Devalpo de Globe reporters environnement, un projet croisant EDD (éducation au développement durable) et EMI (éducation aux médias et à l'information) dans lequel les élèves participant coréalisent des repor[...]Article : texte imprimé
Adeline Segui Entraygues, Auteur |Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentaliste[...]Article : texte imprimé
Réflexion autour du phénomène du selfie et de ses conséquences dans les domaines éducatif, social et citoyen. Proposition de séquence pédagogique menée auprès d'une classe de quatrième : analyse de l'émergence et de la diffusion du selfie ; expl[...]Article : texte imprimé
Anne-Valérie Mille, Auteur |Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]Article : texte imprimé
Raphaël Heredia, Auteur |Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]Article : texte imprimé
Philippe Ethuin, Auteur |Article rappelant que la régulation et la modération sur les réseaux de communication ne sont pas liées à la naissance des réseaux sociaux. Exemples proposés datant de 1883 sur les lignes téléphoniques. Utilisation possible en classe de ces arch[...]Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps [...]Article : texte imprimé
Ressources sur le thème infox et écologie : institutions, centres de recherche ; temps forts ; expositions et musées ; pistes pédagogiques ; place dans les programmes scolaires ; bibliographie : livres documentaires, essais, fictions, bandes des[...]Article : texte imprimé
Ressources sur le thème infox et écologie : institutions, centres de recherche ; temps forts ; expositions et musées ; pistes pédagogiques ; place dans les programmes scolaires ; bibliographie : livres documentaires, essais, fictions, bandes des[...]Article : texte imprimé
Marion Bellal, Auteur |TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat, Discord... Les réseaux sociaux sont aujourd'hui très nombreux, chacun possédant son propre univers et ses codes. S'ils peuvent apporter des réponses à tes questions, des solutions à tes problèmes et une alte[...]Article : texte imprimé
Marie-Catherine Mérat, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur ; Mo/CDM, Illustrateur |Conseils pour se protéger du cyberharcèlement, protéger ses données personnelles et ne pas se laisser piéger par les fake news.Article : texte imprimé
Louise Pluyaud, Auteur |Dossier pour apprendre à protéger sa e-réputation, gérer ses images, ses mots en commentaires, mots de passe, requêtes sur Google...