Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
texte imprimé
Laurent Le Mercier, Directeur de publication | Versailles : CRDP Versailles | Repères pour agir Second degré | 2009Conçu pour aider les enseignants d'histoire-géographie, cet ouvrage donne dans un premier temps les grandes orientations des nouveaux programmes et propose, dans un deuxième temps des exemples concrets de mises en oeuvre grâce à des propositions[...]texte imprimé
150 sujets du DNB, conseils et astuces des correcteurs, corrigés et mémento pour retenir l'essentiel.Article : texte imprimé
Entretien avec Brigitte Verney-Rey, professeur d'histoire-géographie dans le Loiret : son parcours personnel, les raisons de son choix de cette profession, l'exercice de son métier, son point de vue sur l'enseignement de l'histoire-géographie. E[...]texte imprimé
Olivier Andrieux, Auteur ; Patricia Barbon, Auteur ; Françoise Cardenoux, Auteur | Paris : CNDP/Scéren/Canopé | 2009Les 16 études de cas proposées sont regroupées en quatre thèmes (Habiter la ville, habiter le monde rural, habiter les littoraux, habiter des espaces à fortes contraintes) et comportent des introductions scientifiques, des conseils pédagogiques,[...]Article : texte imprimé
Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport [...]Article : texte imprimé
Laurence de Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur | CRAP |Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des[...]Article : texte imprimé
Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs[...]Article : texte imprimé
Marc Deleplace, Auteur |L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.Article : texte imprimé
Anne Vauthier-Vézier, Auteur |L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.Article : texte imprimé
Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur | Ecole des lettres |Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première G[...]Article : texte imprimé
Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie.Article : texte imprimé
Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance.Article : texte imprimé
Marcelin Hamon, Auteur |L'enseignement des sciences humaines à l'école primaire en France, en 2004 : les conditions et problématiques didactiques de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.Article : texte imprimé
Patrice Bride, Auteur |L'expérience d'une première année d'enseignement d'histoire-géographie dans un collège de ZEP en France en 2004 : témoignage d'un jeune enseignant sur le bilan de ses pratiques (questionnement, travail de groupes...).Article : texte imprimé
Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930,[...]Article : texte imprimé
Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques.Article : texte imprimé
Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historiqu[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique portant sur la réalisation d'une vidéo par des élèves de première en cours d'histoire : les contraintes et le choix des sujets, l'utilisation d'un matériel léger (téléphone portable), l'évaluation de l'inves[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2007, de l'association des cyber-professeurs d'histoire et de géographie, "Les Clionautes", depuis sa création en 1998 : le travail en réseau, les ressources, l'importance des nouvelles technologies, le site internet.texte imprimé
La mondialisation a accru l'importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritiles et militaires. Séquences pédagogiques, cartes, études de cas sont proposés po[...]