L'info de la semaine !
Retrouvez ici les anciens numéros de l'info de la semaine !
L'info de la semaine : 17/06/2022 : Geronimo
Né le 16 juin 1829 au Mexique, près de la frontière nord, Go Khla Yeh, qui deviendra Geronimo, est un Indien de la tribu des Apaches. Guerrier reconnu dans sa tribu, il devient très actif contre les Etats-Unis après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants en 1858 par l'armée mexicaine. Il fait des campagnes de guérilla, toujours en fuite contre les autorités.
Alors qu'il est certainement décédé des suites d'une pneumonie, en 1909, la légende dit qu'il serait mort en se jetant à cheval d'une falaise en criant son propre nom. C'est de là que vient le cri que poussaient les parachutistes américains quand ils sautaient pour aller au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats donnèrent aussi ce nom à un chien qui fut héroïque pendant cette même guerre.
En 2010, le nom de Geronimo a été donné comme nom de code par l'armée américaine pour Oussama ben Laden lors de l'opération consistant à l'éliminer au Pakistan. Le congrès national des Indiens américains s'est alors montré offensé.
Geronimo (à droite) et ses compagnons de guérilla
L'info de la semaine : 10/06/2022 : la famille Chedid
Parmi des exemples célèbres, comme la famille des peintres Brueghel, ou en France des Renoir, la famille Chedid renferme des artistes sur au moins trois générations. D'un terme arabe, shadîd, qui désigne la force, la robustesse, les Chedid commencent leur lignée artistique avec Andrée Chedid, romancière et poétesse d'origine syro-libanaise, née au Caire en 1920, décédée à Paris en 2011, ville où elle s'est installée en 1946 avec son mari, biologiste de renommée internationale.
Son fils, Louis Chedid, est également né en Egypte, à Ismaïlia, au bord du canal de Suez. Il commence une carrière musicale en France en 1974 et connaît plusieurs succès populaires, en particulier avec T'as beau pas être beau. Il écrit aussi des titres ou compose des musiques, dans les années 1980, pour Alain Souchon, Françoise Hardy, tout en continuant de sortir des albums, plus de 20 jusqu'à ce jour.
Ces enfants Joseph et Anna, nés en 1986 et 1987, chantent sous les noms de Selim et Nach. Emilie, née en 1970, est réalisatrice de plus d'une trentaine de clips musicaux, et de documentaires, dont plusieurs sur l'autre frère, Matthieu, surnommé M, né en 1971 et qui commence sa carrière musicale en 1997 avec Le Baptême, jusqu'à un septième album, disco-funk, Rêvalité, sorti le 3 juin 2022.
L'info de la semaine : 03/06/2022 : la grotte Cosquer
Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille, la grotte Cosquer est une cavité ornée de peintures préhistoriques, avec des chevaux, des aurochs, mais aussi des pingouins. Du nom du plongeur Henri Cosquer, la grotte est trouvée par un accès sous-marin dans une falaise du cap Morgiou, entre Sormiou et Sugiton, par 37 mètres de fond, par un boyau étroit de 116 mètres.
D'abord tenue secrète, Cosquer décide de révéler sa découverte aux autorités après la mort de trois plongeurs curieux en septembre 1991. Des recherches approfondies commencent alors, et l'on atteste une fréquentation entre 33 000 et 19 000 avant JC, quand la cavité était alors accessible à pied. Devant les risques d'éboulement, les problèmes de pollution, on en réalise un modèle en 3D.
Henri Cosquer lui-même a travaillé à l'idée d'une réplique. Celle-ci est progressivement installée dans le sous-sol de la Villa Méditerranée, sur l'esplanade du Mucem, au bout du Vieux Port de Marseille. Cette réplique est ouverte au public, après toutes ces années, le samedi 4 juin 2022, avec une simulation de descente et d'accès vers ce joyau du paléolithique.
L'info de la semaine : 20/05/2022 : le désherbage ou la mise au pilon
Tous les ans les bibliothèques "jettent" des livres, c'est le désherbage ou la mise au pilon. Que ce soit comme au jardin, dans l'idée d'enlever les mauvaises herbes pour mettre en valeur les autres, ou comme à la casse, en brisant ou hachant le papier, le principe est de supprimer du fonds (et non du fond) des documents. La méthode n'est pas hasardeuse : on enlève ainsi les livres avec des informations incorrectes, erronées, les livres trop ordinaires, sans intérêt, les livres usés, les livres dans lesquels l'information est périmée, ou encore des documents devenus inadaptés au public : c'est la méthode IOUPI.
Le rapport sacralisé au livre peut faire que cette pratique choque, et souvent on remet en question le professionnalisme des bibliothécaires, comme si ce désherbage était l'occasion de jeter des livres gênants. C'est pourtant une méthode qui met en valeur les livres plus que le contraire, et qui permet de faire des dons.
Dans l'édition, pour les livres neufs, un livre sur quatre est détruit sans jamais avoir été lu, à cause de la surproduction, par exemple lors des rentrées littéraires. Cela représente 150 millions de livres par an, dont la moitié part au recyclage.
L'info de la semaine : 13/05/2022 : vendredi 13
La paraskevidékatriaphobie désigne la peur du vendredi 13, superstition chrétienne ancienne qui fait de cette date un jour de malheur, parce que le Christ a été crucifié un vendredi et qu'il était accompagné de ses 12 apôtres lors du repas sacré de la Cène, la veille de sa crucifixion.
D'autres considèrent que ce jour porte chance, ce sur quoi la Loterie nationale a misée très tôt, avec l'organisation de cagnottes ce jour-là, ainsi encore aujourd'hui par la Française des jeux. Il y a au moins un Vendredi-13 par an, souvent deux, et plus rarement trois, ce qui est un maximum.
On pourrait dénombrer les malheurs survenus un Vendredi-13, pour conforter cette idée de malheur, alors qu'il y en a autant les autres jours, comme le crash du Fuerza Aérea Uruguaya dans les Andes en octobre 1972, le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012. On peut aussi observer les naissances heureuses du Vendredi-13, de Samuel Beckett, Virginie Despentes, Georges Braque, Pio Marmaï, Hillel Slovak, Gaëtan Rousset, Jean Borotra ou Grégory Lemarchal, dans une palette très large.
Monts de la Superstition, en Arizona.
L'info de la semaine : 06/05/2022 : la rafle du Vél d'Hiv
Le 16 juillet prochain, sera commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Celle-ci désigne la plus grande arrestation de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la décision des nazis, et sous l'exécution de l'administration française et de près de 8 000 policiers.
C'était la première fois qu'étaient arrêtés, ce 16 juillet 1942, deux jours après la Fête nationale, des femmes et enfants. Si certains, rares, sont parvenus à s'enfuir, beaucoup ont été transportés dans des camps d'internement, puis déportés dans les camps de concentration et d'extermination, comme Bergen Belsen ou Auschwitz. Cela correspond aux débuts de la "Solution finale" organisée par les nazis pour faire disparaître les Juifs.
13 000 personnes sont arrêtées lors de cette rafle, dont 4 000 enfants, sur 42 000 Juifs envoyés à Auschwitz en 1942. Seuls un peu plus de 800 reviendront, mais aucun enfant. Sous forme d'une première commémoration, la radio France Culture propose des podcasts, en 8 épisodes de 30 minutes, récits d'un crime français avec le témoignage rare des derniers survivants, sur cette page de franceculture.fr.
Juifs en train d'être déportés après être passés par le Vel d'hiv.
L'info de la semaine : 15/04/2022 : le poronkusema et autres finnoiseries
Cinq millions de personnes parlent finnois, dans le monde, surtout en Finlande et dans la république autonome russe de Carélie, parfois en concurrence avec le suédois. L'alphabet finnois est proche du nôtre, mais c'est une langue agglutinante, avec des mots longs, avec ajouts de suffixes.
Ce peut être une langue poétique, le sielunmaisema renvoyant au paysage de l'âme, un endroit à soi, tandis que le poronkusema désigne une mesure de Laponie : la distance que peut parcourir un renne sans avoir besoin de s'arrêter pour uriner, soit environ sept kilomètres et demi au maximum. L'hyppytyynytyydytys, 18 lettres avec 6 consonnes et 1 voyelle, désigne la plénitude ressentie quand on s'enfonce dans un oreiller moelleux. Plus court le sisu définit le courage devant l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contraction de costume et fantôme, le pukukummitus concerne quelqu'un qui prend soin de son aspect extérieur, mais qui ne fait pas grand chose. La kukkahattutäti, elle, est une tante qui porte un extravagant chapeau à fleurs, mais aussi une personne condescendante, voire puritaine, qui assomme avec ses considérations morales et opinions bien tranchées, dictant aux autres la bonne manière de mener leur vie...
Sculpture à Helinski en hommage au compositeur Jean Sibelius (1865-1957)
L'info de la semaine : 08/04/2022 : le naufrage du Titanic
C'est dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, il y a 110 ans donc, que le RMS Titanic heurte un iceberg et coule dans l'Atlantique, au large de Terre-Neuve, avec près de 1500 victimes, en particulier parce qu'il n'y avait que 16 canots de sauvetage. Alors que dès le 14 mai 1912 un premier film, muet, Saved from the Titanic, sort au cinéma, avec une rescapée, c'est surtout le film de James Cameron, en 1997, qui reste le plus connu, c'est pourtant le 11e film réalisé sur cette catastrophe.
Célèbre pour son gigantisme, le Titanic consommait 600 tonnes de charbon par jour, en mer, avec 176 hommes pour charger les fours continuellement. C'était alors le plus grand paquebot du monde, avec 269 mètres de longueur. Les passagers de 1re classe était choyés, avec par exemple pas moins de 11 plats pour le repas du soir du 14 avril. On estime qu'une place la plus chère valait l'équivalent de 91000 euros actuels.
Une réplique du Titanic est actuellement en construction en Chine, à l'identique, pour rester à terre mais créer un Titanicland avec le même intérieur, et des nuits à y passer pour environ 250 euros. Un autre projet consiste en une réplique, le Titanic II, qui naviguera entre l'Europe et les Etats-Unis, comme l'original, également construit en Chine.
L'info de la semaine : 01/04/2022 : Kurt Cobain et son gilet
Décédé dans des conditions encore troubles il y a 28 ans, le 5 avril 1994, Kurt Cobain reste une icône musicale. Guitariste, chanteur et compositeur du groupe Nirvana, il donne avec ses camarades de scène un concert unplugged, débranché, le 18 novembre 1993, alors que le groupe était surtout connu pour un son électrique très saturé.
Le concert est diffusé sur la chaîne musical MTV, et il est disponible depuis 2019 en intégralité sur YouTube, avec 14 titres dont une reprise de David Bowie, The Man who sold the world. C'est à la mort de Kurt Cobain que ses deux acolytes, le batteur Dave Grohl et le bassiste Krist Novoselic, décident de faire de ce concert un album.
Kurt Cobain porte alors la guitare et le gilet qui sont devenus les plus chers de l'histoire. Ils ont ainsi été vendus aux enchères pour 6 millions de dollars, la guitare, et 334 000 dollars, le gilet, vert olive à trous de cigarettes.
L'info de la semaine : 25/03/2022 : Faust
Le Salar Jung Museum se trouve au milieu de l'Inde, à Hyperabad, en Inde, dans l'Etat du Telangana. C'est une collection privée de la famille Salar Jung, qui est devenue en 1951 l'un des trois musées nationaux du pays. Peu connu il s'agit pourtant de l'un des plus grands musées du monde.
On y trouve en particulier une statue à double face qui représente Mephistopheles et Marguerite, deux personnages du Faust de Goethe. Cette statue en bois de sycomore, dont le créateur reste inconnue, a été achetée en France en 1876 pour rejoindre cette collection privée.
Faust, l’homme savant qui a vendu son âme au diable, est le héros d'un conte populaire allemand, qui a inspiré l'oeuvre de Goethe, en 1790, mais aussi quantité d'artistes, parmi lesquels, dans l'ordre chronologique, Honoré de Balzac, Alexandre Pouchkine, Hector Berlioz, Richard Wagner, Ivan Tourgueniev, Oscar Wilde, Georges Méliès, Gustav Mahler, Jean Giono, Thomas Mann, Alain Souchon ou le mangaka Yana Toboso...
L'info de la semaine : 18/03/2022 : 20 Minutes
Le 15 mars 2022 étaient fêtés les 20 ans d'existence en France du journal gratuit 20 Minutes, titre d'origine norvégienne créé par le groupe Schibsted, qui possède aussi le site d'annonces Le Bon Coin. 20 Minutes vient alors en concurrence à Metro, créé le 18 février 2002 et géré en grande partie par le groupe TF1.
Si Metro a cessé d'exister en août 2016, 20 Minutes est toujours distribué à la sortie du métro parisien ou lyonnais, par exemple, avec un autre concurrent, CNews, créé au niveau national en 2017 par Vincent Bolloré, en parallèle avec la chaîne de télévision du groupe Canal +. Le principe est le même : beaucoup de publicités, la reprise des dépêches de l'Agence France Press (AFP), et une équipe réduite de journalistes, avec tout de même 100 journalistes pour 20 Minutes, loin des 20 journalistes de CNews, mais en-deçà des 250 journalistes du Monde.
Sans doute du fait de sa gratuité, 20 Minutes est devenu le journal le plus lu du pays, avec 900 000 exemplaires chaque jour et près de 4 millions de lecteurs, dans 11 agglomérations mais aussi sur le Web. Pour comparaison, Le Progrès propose un tirage à 150 000 exemplaires, loin du payant le plus diffusé, Ouest France, à 650 000 exemplaires
exemple de rotatives pour la presse (image de monbestseller.com) :
L'info de la semaine : 11/03/2022 : Motus
Mélange de Mastermind et de Bingo, le Lingo est créé en 1987 aux Etats-Unis, jeu télévisé présenté par Michael Reagan, fils adoptif de Ronald Reagan, qui est alors président du pays. L'émission est un échec, mais elle s'exporte au Québec et aux Pays-Bas, puis en France avec un premier épisode de Motus le 25 juin 1990. Avec 6 820 émissions jusqu'au 31 août 2019, c'est tout de même deux fois moins qu'une émission à la thématique proche, Des chiffres et des lettres...
L'émission reste dans les mémoires pour son thème musical, proposé par Georges Augier de Moussac. Celui-ci est également compositeur, avec Serge Gainsbourg, de White and black blues, que Joëlle Ursull interprète à l'Eurovision à Zagreb en 1990, mais aussi de plusieurs titres d'Hugues Aufray et Francis Cabrel.
L'ennui du confinement a remis le jeu à l'honneur sur Internet, avec le Wordle, mélange de puzzle et word, créé par Josh Wardle. Le jeu est racheté par le New York Times en janvier 2022. Une déclinaison française voit le jour en 2022, le Sutom (motus à l'envers), qui propose un mot par jour. Succès et déclinaison ne s'arrête pas là, avec une fierté marseillaise à proposer le Motchus, autour du vocable occitan et du parler de la Canebière.
Wordle désigne aussi un outil de création de nuages de mots :
L'info de la semaine : 04/03/2022 : la culture ukrainienne
Les Ukrainiens, tout au long de leur histoire, ont développé une culture riche dans tous les domaines, avec des oeuvres particulières en littérature, dans le cinéma, dans l'architecture, oeuvres peu connues en France. Les coutumes ukrainiennes étant liées de près à l'Eglise orthodoxe et aux mythologies slaves, on retrouve beaucoup de figures byzantines dans les vêtements, dans la peinture, dans les broderies réputées du pays, ou encore dans les fresques murales.
L'Eglise orthodoxe est une confession chrétienne, elle dit descendre directement des communautés fondées par les apôtres de Jésus, avec ainsi plusieurs églises orthodoxes selon l'apôtre qui l'a fondée, ou selon une communauté dans un territoire délimité. C'est cette organisation qui fait la différence avec le catholicisme et le protestantisme. On parle d'église autocéphale, c'est-à-dire indépendante au niveau spirituel et juridique.
Autre influence culturelle et artistique, la mythologie slave passe par exemple en Ukraine par la découverte, au 19e siècle, de figures polycéphales, à plusieurs têtes. C'est par exemple l'idole du Zbroutch (du nom d'une rivière), statue associée au dieu de la guerre, de la fertilité et de l'abondance, Svantovit.
Kiev - cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk :
L'info de la semaine : 11/02/2022 : Saint Valentin
En 269, le 14 février, Saint Valentin de Terni, qui fut médecin puis prêtre, aurait été flagellé, condamné à mort et décapité sur la voie flaminienne, celle qui sort de Rome par le nord. Son culte se répand quand le christianisme devient une religion d'Etat. Il est invoqué pour la guérison des épileptiques, mais c'est aussi le patron des apiculteurs et des fiancés.
Le lien avec les amoureux reste mystérieux. On l'observe toutefois dans le fait que saint Valentin s'opposait à la fête païenne des Lupercales, qui se déroulait du 13 au 15 février, pendant laquelle un bouc était sacrifié au pied du mont Palatin, ensuite de quoi des prêtres couraient dans les rues avec des lambeaux de peaux de chèvre : une jeune femme, si elle était touchée, pouvait espérer une meilleure fertilité... Saint Valentin à l'origine d'une contre-fête moins brutale ? Ce n'est pas si sûr.
D'autres légendes circulent, mais il ne s'agit sans doute en fait que d'un hasard du calendrier. C'est au Moyen Âge que commence à être fêtée la Saint Valentin, quand les oiseaux commencent à s'apparier, dans une période naturelle de mise en couple. La fête se popularise au 19e siècle jusqu'à devenir une manne commerciale au 20e siècle. C'est ainsi aujourd'hui la troisième fête célébrée après Noël et Halloween, avec plus de 10 millards d'euros de dépenses en France à cette occasion, pour un budget de 50 à 100 euros par personne.
L'info de la semaine : 28/01/2022 : Lionel Rothschild
Le lord baron Lionel Walter Rothschild est l'arrière petit-fils de Nathan de Rothschild, célèbre banquier qui a fait fortune dans le textile avant de commencer à augmenter encore le nombre de ses pièces d'or en finançant les armées anglaises pendant les guerres napoléoniennes. Né en 1868, Walter a passé près de 20 ans, depuis 1889, à travailler dans la banque familiale. Mais il avait d'autres goûts, d'autres envies.
Homme politique, il est proche des mouvements sionistes, tout comme ses aïeux. C'est à lui qu'Arthur James Balfour, alors secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, adresse sa fameuse Déclaration Balfour en 1917, pour le soutien à la création d'un foyer national pour le peuple juif. Le monde est alors en guerre et les mouvements sionistes apparaissent comme des soutiens importants pour les forces de l'Entente.
Walter Rothschild est par ailleurs passionné par la zoologie, et en particulier par les lépidoptères, ou papillons, passion qu'il partage, dans l'histoire, avec Vladimir Nabokov ou Jame Gumb par exemple. Rothschild tient une réputation d'excentricité, notamment pour avoir des kangourous dans son parc ou encore pour conduire un chariot attelé de six zèbres à Buckingham Palace !
L'info de la semaine : 21/01/2022 : Le mont Beuvray
Situé à moins de deux heures en voiture de Vonnas, le mont Beuvray est un petit sommet de Saône-et-Loire qui culmine à 821 mètres d'altitude. Il a été occupé dès le néolithique par nos ancêtres, puis le 19 janvier 2022 par Arnaud Montebourg pour y annoncer qu'il n'était plus candidat aux élections présidentielles. C'est un lieu qu'il a souvent gravi, promenade socialiste comme le mont de Solutré près de Mâcon. En 1995, quelques mois avant sa mort, le président François Mitterand a acheté une parcelle de 100 mètres carrés sur le mont Beuvray pour un franc symbolique, en vue de s'y faire enterrer. Il sera finalement inhumé à Jarnac, sa ville natale, en Charente, à plus de 400 kilomètres vers l'ouest.
Le mont Beuvray abritait la ville oppidum de Bibracte, que des élèves du collège ont visité en 2018, capitale économique, religieuse et politique des Eduens, peuple gaulois allié de Rome. C'est là que Vercingétorix a été proclamé chef des Gaules en 52 avant notre ère. César lui-même s'y installa pour écrire, pendant l'hiver, ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Le mont Beuvray jouit d'un double classement, ainsi par les Monuments historiques d'une part, et Natura 2000 d'autre part. Il est ainsi possible d'aller visiter le Musée de la civilisation celtique, avant ou après avoir observé une hêtraie de plus de 1 000 hectares, caractéristique de cette région du Haut-Morvan. Plus d'infos encore sur https://www.bibracte.fr/.
Musée de Bibracte entouré de sa forêt
L'info de la semaine : 14/01/2022 : Molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né au début du mois de janvier 1622 à Paris. Sans date précise de naissance, c'est son baptême que l'on célèbre le 15 janvier 2022. Il arrête ses études à 21 ans pour le théâtre, mais son aventure tourne mal. Son père doit le faire libérer de la prison du Châtelet, où il s'est retrouvé emprisonné à cause de ses dettes. C'est en 1645 qu'il commence ses tournées, dans le Sud de la France, avec la compagnie de l'Illustre Théâtre.
La gloire de Molière commence en 1658, de retour à Paris, avec notamment des représentations au Louvre devant Louis XIV, alors âgé de 20 ans, puis au Palais Royal à Versailles. C'est dans les années 1660 qu'il écrit ses plus grands succès, comme « Les Précieuses ridicules », « L’École des femmes », « L’Avare », « Le Tartuffe », « Dom Juan ou Le Festin de Pierre », « Le Misanthrope », « Le Bourgeois gentilhomme », « Les Fourberies de Scapin » (un de ses rares échecs), « Les Femmes savantes », et sa dernière comédie, « Le Malade imaginaire ».
Lors de la quatrième représentation du « Malade imaginaire », le 17 février 1673, Molière se sent mal, à cause d'une fluxion de poitrine qui l'embête depuis quelques temps. Il meurt chez lui dans la soirée sans recevoir les derniers sacrements. Il persiste des doutes sur son lieu de sépulture, il est possible que, d'un coin officieux de cimetière, son corps ait ensuite été transféré dans les catacombes. Mais une tombe est installée au Père Lachaise en 1817, avec celle de La Fontaine, pour donner du prestige à ce cimetière créé en 1804 mais alors délaissé, qui compte aujourd'hui 70 000 sépultures et 3 millions de visites chaque année.
Daniel Auteuil dans le rôle d'Argan, le malade imaginaire, en 2019
L'info de la semaine : 07/01/2022 : le Caddie
Si on pense souvent au frigidaire ou frigo pour citer une marque devenue nom commun, ici pour désigner un réfrigérateur, on oublie parfois que le caddie est bien une firme qui donne son nom aux charriots. On parle d'une antonomase, ainsi, pour une marque, quand on écrit avec un bic, quand on combat le feu avec un canadair, quand on prend l'escalator, quand on se prélasse dans un jacuzzi, quand on se mouche dans un kleenex, quand on prépare les cadeaux avec du scotch...
Alors que Frigidaire, créée par General Motors en 1918, est devenue propriété d'Electrolux, Caddie est une société française fondée en 1928 dans le Bas-Rhin et qui, au 3 janvier 2022, annonce son dépôt de bilan. Il ne sera peut-être plus risqué d'utiliser le terme de caddie dans la presse ou dans des livres, car jusque-là l'entreprise s'est évertuée régulièrement à faire condamner des journaux pour l'utilisation de cette antonomase, soumise aux droits à la propriété intellectuelle depuis 1957.
Ce n'est pas un Caddie, mais bien un charriot de supermarché que l'on observe dans la sculpture de l'américaine Duane Hanson, Supermarket Lady, réalisée en 1969. Cette oeuvre en résine de polyester, fibre de verre et peinture acrylique, exposée dans la ville d'Aix-le-Chapelle en Allemagne, a été réalisée à partir d'un moule sur un modèle vivant, dans un mouvement artistique hyperréaliste. Il s'agit d'une caricature, pour dénoncer alors l'essor de la société de consommation.