En ce moment
Au CDI du collège
La première émission 2024/2025 de la Webradio du collège, Renon 6543, est maintenant disponible sur l'ENT en cliquant ici. Au programme, des interviews, de la poésie, des vaches, de l'espagnol !
Actualités culturelles
Au théâtre de Bourg-en-Bresse prochainement :
- les 24 et 25 janvier à 19h30 : Cirque : Courts Cirques, oui !
- du 7 au 11 février : Théâtre : Tant bien que mal
Au théâtre Scène national de Mâcon prochainement :
- les 21 et 22 janvier à 20h : Théâtre : Bataille générale
- du 4 au 6 février : Théâtre : Queen Kong
Au cinéma de Châtillon-sur-Chalaronne :
- Un ours dans le jura, le vendredi 17 à 18h15, le samedi 18 à 20h30, le dimanche 19 à 16h15
- Mon inséparable, le vendredi 17 à 20h30, le dimanche 19 à 18h30
L'info de la semaine : les pirates russes
Créé fin 1991 pour succéder aux services du KGB, le GRU, direction générale des renseignements en Russie, est un service de renseignement militaire, équivalent à la CIA étasunienne, à la DGSE française ou encore au MI6 britannique. Ces services secrets sont dotés d'une unité informatique, l'unité 74455, bien connue pour abriter un groupe de pirates informatiques dont le nom anglais, Sandworm, fait référence au ver des sables de l'univers Dune, pour désigner un logiciel malveillant qui entre dans les systèmes informatiques.
Cette unité d'élite de piratage, particulièrement active depuis 2009, est à l'origine de nombreuses attaques informatiques au niveau mondial. En 2014, elle est parvenue à entrer sans être visible dans le système Microsoft, en y exploitant une faille de sécurité très difficile à repérer. En atteignant certains réseaux ciblés, par exemple en Iran, en Ukraine, cette faille a permis de créer des dommages concrets : modification de débit de pipelines, modification des réseaux d'électricité. En 2017, cette unité crée NotPetya, un rançongiciel, logiciel qui s'installe et qui demande une rançon pour qu'on le fasse disparaître.
L'équipe de Sandworm a également été active en 2016 pendant la campagne des élections américaines, en entrant dans les boîtes mail des proches de la candidate Hillary Clinton, et en dévoilant publiquement des échanges peu favorables (avec l'aide des WikiLeaks). En 2017, ils ont fait de même en récupérant les mots de passe des boîtes mail de l'équipe de campagne d'Emmannuel Macron, en France, diffusant publiquement là aussi des échanges compromettants. Si les médias américains ont beaucoup relayé les révélations, ce fut moins le cas en France.
avis de recherche diffusé par le FBI, au sujet du chef du groupe Sandworm (source : France 24)
Périodiques au CDI :
- Bouquets empoisonnés (pesticides)
- Tu as un incroyable talent... Révèle-le !
- L'inconnu de Notre-Dame
- Où est passé l'air de Mars
- Pourquoi c'est gênant ? (enquête)
- Les ados héros de BD (dossier)
- Capturer le CO2 de l'air, une bonne idée ?
- Comment réconforter un(e) ami(e) qui ne va pas bien ?