En ce moment

Au CDI
Cette année, comme l’année dernière, afin de développer les compétences info-documentaires de manière originale, une classe à projet est mise en place, en 4e 2, sous forme de Classe Média. Le principe de cette classe : partir de la manière de s’informer des élèves, et partir de l’actualité, pour développer tout un ensemble de compétences : lecture, méthodes de recherche, débats, productions médiatiques. Nous travaillerons en particulier sur la production de vidéos : reportages, émissions, journaux télévisés !
Actualités culturelles
Au théâtre de Bourg-en-Bresse prochainement :
- du 16 au 24 septembre : Théâtre : More Aura
- du 24 septembre au 1er octobre : Cirque : I love you two
Au théâtre Scène national de Mâcon prochainement :
- jusqu'au 6 octobre : Construction : Une cabane au théâtre
- le jeudi 28 septembre à 19h : Amala Dianor : Dub
Au cinéma de Châtillon-sur-Chalaronne :
• Un coup de maître, le vendredi 15 à 20h30, le dimanche 17 à 18h
• Anatomie d'une chute, le samedi 16 à 17h, le dimanche 17 à 20h
Tout le programme en cliquant ici

Agenda
- Journées européennes du patrimoine
Sont ouverts à l'occasion l'arboretum d'Estrez, la commanderie d'Aigrefeuille, l'église de Biziat, mais aussi à Mâcon, l'hospice de la Charité (le samedi de 13h30 à 18h), l'apothicairerie de l'hôtel-dieu (le samedi de 14h à 18h), l'entreprise Metso (le samedi de 9h à 11h45), et l'incontournable site archéologique de l'église Saint-Clément !
Tous les sites ouverts sont présentés sur le site web des Journées

- Saint-Cyr-sur-Menthon : les coulisses de la ferme
La ferme du Domaine des Saveurs-Les Planons, dont la construction s'échelonne de la fin du 15e siècle au 19e siècle, est classée monument historique depuis 1938.
En 2023, le Département entreprend des travaux d’entretien pour continuer à conserver ce témoin important de la vie agricole. On peut suivre l’avancée des travaux, découvrir pour la première fois la ferme vide et apprécier son architecture.
Ce temps est également l'occasion de comprendre les interventions scientifiques menés sur le bâtiment ou encore découvrir ce qu’est une bulle d’anoxie et un chantier de collections.

L'info de la semaine : le tonneau des orphelins
Visible lors des Journées du patrimoine, la Charité de Mâcon a été bâtie en 1621, et reconstruite en 1752 sur les plans de l'architecte Jean-Germain Soufflot, connu par ailleurs pour son travail à Lyon, pour l'Hôtel-Dieu ou le théâtre, et à Paris avec le Panthéon, achevé après sa mort, en 1790. Fondée par Saint-Vincent de Paul quand il était curé de Châtillon-sur-Chalaronne, c'est l'une des premières charités de France, pour soigner les indigents et déficients mentaux.
On y recueille aussi les orphelins que les femmes de Mâcon et des environs viennent confier aux soeurs qui s'occupent de ce lieu. Ainsi les jeunes mères démunies s'approchent de la porte principale de la Charité, tournent le « tour », une sorte de tonneau en bois, et y déposent l'enfant avant de faire sonner la cloche pour avertir la tourière, une religieuse préposée à recueillir ces bébés.
Ce tonneau, qui existe encore, mais qui n'est plus en service, était appelé « tour d'abandon », « tour d'exposition », ou encore « boîte à bébé ». Ce fut un usage dans toute l'Europe au Moyen Âge, et jusqu'au XIXe siècle. Il en existe même encore sous une forme plus moderne, en Allemagne depuis l'an 2000 à Hambourg par exemple, pour éviter d'autres formes d'abandons.
le tour d'abandon de la Charité de Mâcon, l'un des rares encore visibles
Périodiques au CDI :
- Animaux domestiques : 80 millions d'ennemis
- Un pavé dans les maths
- Les plastivores se mettent à table
- Les derniers mystères de l'archéo (dossier)
- Audrey Dussutour, éleveuse de blob

- Le temps : voyage au coeur d'une énigme

- Billie Eilish
- The 2023 Rugby World Cup
- The story of Coca-Cola (BD)
- Buckingham Palace

- Des technos pour redonner l'ouïe et le sourire aux malentendants
- L'Europe met au pas les géants du net
- Carnet de santé numérique
