L'info de la semaine !
Retrouvez ici les anciens numéros de l'info de la semaine !
L'info de la semaine : 22/11/2024 : l'abbé sourcier
Né en janvier 1790 dans le Lot, Jean-Baptiste Paramelle, pendant la période révolutionnaire, fait ses études à Cahors et devient prêtre en mars 1815 dans la paroisse de Sousceyrac, près de son village natal. En même temps qu'être curé, il s'intéresse à l'histoire locale et à l'étude des sols, la géologie. Très vite il se spécialise, autour de sa paroisse, dans la recherche d'eau dans les sols, avec une méthode qu'il développe pour y parvenir.
L'abbé Paramelle, à la fin des années 1820, rédige sa méthode et se fait reconnaître pour cette compétence, à la fois par l'administration et par le milieu scientifique. Avec le développement de l'hygiène, l'accroissement de la population, le besoin en eaux de source devient de plus en plus important. Alors qu'on ne sait pas encore traiter correctement l'eau des grandes rivières, l'intérêt pour les petites sources d'eau est important. Les trouveurs d'eau ou hydrogéologues comme l'abbé Paramelle, qui s'appuie sur l'étude des roches, sont beaucoup demandés.
En 1832, Jean-Baptiste Paramelle cesse d'être curé, il va parcourir la France jusqu'en 1854, pendant 21 ans, en particulier dans le Sud et dans l'Est. Il annonce ses tarifs dans la presse et les communes ou les départements l'appellent pour venir trouver des sources afin de satisfaire les besoins de la population. D'après ses propres comptages, sans doute surestimés, il dit avoir trouver plus de 10 000 sources dans le pays pendant cette période.
portrait de l'hydrogéologue Paramelle
L'info de la semaine : 15/11/2024 : le phénix
Parfois écrit phœnix, le phénix est un oiseau mythique. Originaire d'Arabie et associé au Soleil, le phénix symbolise la mort et la résurrection : quand il sent sa fin proche, il se consume dans le feu puis renaît de ces cendres en tant qu'oisillon.
L'origine du mot phénix est un mystère, avec plusieurs possibilités. Ainsi le phénix, en grec ancien, peut désigner la couleur rouge, mais il est aussi lié à la Phénicie, région qui épouse l'actuel pays du Liban. Mais c'est aussi le phoenix dactylifera, ou palmier-dattier, qui se cache derrière ce mot. Les Phéniciens étant, pendant le 1er millénaire avant notre ère, producteurs d'une teinture pourpre et disposant d'une importante production de dattes, tout se retrouve lié pour désigner des choses toutefois bien différentes.
Si le phénix apparaît d'abord dans des textes grecs, il apparaît dans les cultures juives et chrétiennes, ici récompensé par une vie éternelle pour être le seul animal à ne pas avoir mangé le fruit interdit, là pour symboliser la résurrection du Christ. Il reste un élément incontournable : il a inspiré le nom de la ville américaine de Phoenix, pour y avoir fait renaître l'agriculture dans le désert grâce à l'irrigation, et on le retrouve souvent dans la fiction, ainsi dans dernièrement dans le bureau de Dumbledore.
phénix dans un livre pour enfants en 1806, par Bertuch
L'info de la semaine : le clavier AZERTY
En France comme en Belgique, les claviers d'ordinateurs font commencer les lettres par AZERTY, avec une disposition globale qui peut sembler curieuse, qui ne correspond pas à l'ordre alphabétique, comme si la disposition était aléatoire. Dans d'autres pays, les premières lettres sont QWERTY (en Grande-Bretagne, en Espagne, en Scandinavie), ou bien QWERTZ (en Allemagne, en Suisse), ou bien encore FGĞIOD (en Turquie) ou ŪGJRMV (en Lettonie).
Ce travail de disposition des lettres a commencé en 1865 et concerne surtout un aspect technique des machines à écrire mécaniques produites par la marque Remington. Ainsi des secrétaires ont fait de nombreux essais pour trouver les meilleures positions afin que les paires de lettres les plus fréquemment utilisées l'une après l'autre, correspondent à des barres de caractères (les marteaux qui frappent le papier), qui soient les plus écartées possibles sur la machine. L'objectif, c'était d'éviter que deux barres trop proches en mouvement, ne se bloquent l'une contre l'autre, enrayant alors la machine...
Les différences entre les versions sont mal connues. Ainsi on ne sait pas pourquoi le Q est devenu A, ou le W devenu Z, puis différentes variantes ont existé, surtout pour le reste du clavier, pour les accentuations et les caractères spéciaux. Ainsi cette disposition n'a plus d'utilité pratique, sans machines à écrire mécaniques, mais elle subsiste encore.
Machine Remington AZERTY avec ses marteaux de frappe
L'info de la semaine : 18/10/2024 : la paréidolie
Nous faisant reconnaître des formes familières dans la nature, ou des voix humaines dans des bruits, la paréidolie est un phénomène courant dont le nom vient du grec eídôlon, signifiant simulacre, mais aussi fantôme, et pará, qui signifie "à côté". Cela désigne ainsi une vision au lieu d'une autre. C'est une forme d'illusion d'optique, ou d'illusion sonore parfois, qui peut varier d'un être humain à un autre, selon sa cognition.
Les exemples connus sont très nombreux, parmi lesquels la photographie satellite d'un rocher sur Mars, dont les ombres créent un visage, la botte que forme la péninsule italienne, vue du ciel. Ce peut être artificiel, ainsi quand le peintre Archimboldo joue de notre perception en représentant des visages humains composés de fruits et de légumes. Ce peut être très subjectif, ainsi quand on regarde les nuages et qu'on essaie d'y trouver des formes connues.
Parfois la paréidolie révèle le caractère de celui ou celle qui la voit, quand il devient trop habituel de voir des formes dans la fumée, dans une tache d'encre... Cela rappelle le test psychologique de Rorschach, du nom d'Hermann Rorschach, qui consiste à demander à un patient ce qu'il voit dans une forme indéfinie, afin d'en déduire des traits de sa personnalité, et permettre de le guérir de soucis psychiatriques.
Le visage sur Mars, une illusion d'optique
L'info de la semaine : 11/10/2024 : Three Mile Island
Le 28 mars 1979, alors qu'elle est en service depuis 5 ans, la centrale nucléaire de Three Mile Island, dans l'Etat américain de Pennsylvanie, subit un accident important. Un incident technique empêche le refroidissement du coeur du deuxième réacteur, démarré un an auparavant, coeuf qui va fondre et provoquer une fuite à l'extérieur. Cet incident est classé au niveau 5 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires. On trouve au niveau 7, le plus élevé, les catastrophes de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011).
Si la centrale de Three Mile Island reste ouverte jusqu'en 2019, avec son premier réacteur intact, ce problème provoque un certain rejet du nucléaire par la population, avec une préférence pour le charbon. Tout de même, avec 94 réacteurs, les Etats-Unis sont les premiers en nombre, même si c'est 20 % de leur électricité. Première en proportion, la France produit 70 % de son électricité dans ses 56 réacteurs de 18 centrales.
En septembre 2024, l'entreprise Microsoft a annoncé un partenariat avec l'exploitant de Three Mile Island, afin de redémarrer le réacteur intact, à partir de 2028, pour assurer les besoins accrus en consommation pour les services basés sur l'intelligence artificielle, en particulier Copilot et toutes ses déclinaisons sur Internet et dans les systèmes d'exploitation des ordinateurs.
Une plaque commémorative auprès de Three Mile Island
L'info de la semaine : 04/10/2024 : les chasses au trésor
L'elixir d'or ou le trésor de l'île aux crânes, voici deux exemples de chasses au trésor contemporaines, le premier constitué de 3500 bouteilles de vin, le deuxième d'un "crâne en cristal de roche de 11 kilos, aux yeux et à la mâchoire ciselés d’or et coiffé d’une couronne en or massif sertie d’émeraudes", estimé 50 000 euros. Loin de la chasse aux oeufs de Pâques, ces chasses au trésor sont un phénomène d'ampleur, avec des énigmes parfois complexes.
Censées durer quelques mois, voire deux ou trois ans, certaines chasses n'en finissent parfois pas. Ce fut le cas pour la Chouette d'or, chasse lancée en mai 1993 par Max Valentin, auteur de onze énigmes sous forme de petits textes, avec des illustrations de Michel Becker. Avec une estimation à 150 000 euros actuels, cette chasse a suscité beaucoup d'envie, mais a duré 31 ans !
Max Valentin, décédé en 2009, n'aura pas connu la fin supposée de l'épreuve, au début octobre 2024. Mais il aura vu l'engouement pour cette chasse, avec par exemple des soucis nombreux quand les chercheurs ont tous voulu creuser dans les mêmes zones, des maires étant alors obligés de se plaindre de cette histoire...
Couverture du livre "sur la trace de la chouette d'or"
L'info de la semaine : 27/09/2024 : la mnémotechnique
La mnémotechnique, ou mnémonie, est un ensemble de pratiques de recherche sur la mémoire. Elle renferme de nombreuses techniques, parfois anciennes, pour mémoriser des informations. Le mot vient du grec mnêmonikós, "de mémoire". Mnémosyne est, dans la mythologie grecque, la mère des Muses, qui sont ainsi les filles de la mémoire.
La mnémotechnique renferme plusieurs méthodes. La plus connue, la méthode des lieux, consiste chez les Grecs, pour mémoriser une longue liste d'objets, à les situer sur les endroits d'un parcours familier, puis de suivre mentalement ce parcours pour les retrouver dans l'ordre. Très pratique aussi la méthode des chiffres-consonnes, applicable à beaucoup de cas, voire des syllabes. Qui veut par exemple se souvenir des empereurs romains dans l'ordre n'aura qu'à retenir la série suivante : Césautica, Claunégalo, Vivestido, Netrajhadan, Marcosepca, pour César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, et ce jusqu'à Caracalla.
Fameux moyen pour retenir les conjonctions de coordination, "Mais où est donc Ornicar ?", autre pour se rappeler que les stalagtites tombent et que les stalagmites montent. Quelques auteurs de la Pléiade se cachent dans la phrase suivante : "Perchée sur une racine de bruyère, une corneille boit l'eau de la fontaine molière". Terminons par l'ordre de planète avec la première lettre : "Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage" reprenant l’initial de Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune...
Mosaïque murale de Mnémosyne (Musée archéologique national de Tarragone)
L'info de la semaine : 20/09/2024 : le macadam
John Loudon McAdam est né en Ecosse à Ayr, en 1756. Devenu ingénieur, il vit pendant la Révolution industrielle. Pendant cette période la circulation augmente, avec le besoin de nouvelles routes, alors que le chemin de fer n'est pas encore développé. McAdam propose dans les années 1820 d'utiliser plusieurs couches de pierres concassées, liées entre elles par un composé de bitume, afin de faire des voies de circulation plus belles et plus fonctionnelles. Avec ces couches de graviers et de pétrole, c'est la création du macadam.
Depuis les années 1760, pour les routes importantes, on utilisait de gros blocs de pierre, avec des éclats entre chaque bloc pour fixer les routes. La technique de McAdam est plus simple à mettre en oeuvre, héritée de techniques anciennes. Déjà les Babyloniens, il y a 3 500 ans, puis les Romains, il y a 2 500 ans, établissaient rapidement des routes avec des fragments de cailloux, tassés par des rouleaux, ou plus simplement par le trafic.
Le macadam du XXIe siècle n'est plus celui de McAdam, le mot reste mais la technique a été remplacée par le goudron (tar en anglais), dérivé du charbon, à la fin du XIXe siècle, avec un mélange qui a donné le tarmacadam, plus communément tarmac, mélange des deux techniques du goudron et du macadam. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, on passe peu à peu à l'asphalte, au béton et au bitume, sans plus ni macadam ni tarmac pour les chaussées.
Parisien
cherchant à opérer le sauvetage de sa famille engagée en temps de pluie
dans le macadam du boulevard (estampe de 1839-1853, BnF)
L'info de la semaine : 13/09/2024 : l'arénicole
Existant depuis 450 millions d'années, l'arénicole est bien plus vieille que l'espèce humaine, qui a à peine 2,5 millions d'années. L'arénicole, au gré des marées, au gré du balancement des eaux, a notamment survécu à l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années. Caché dans le sable, ce ver marin sait se protéger des aléas de son environnement planétaire.
Mesurant jusqu'à 20 centimètres, l'arénicole est amenée à s'adapter avec deux modes de vie. A marée haute, quand elle est sous l'eau, elle ingère l'eau et le sable par la bouche, puis les rejette, ce qui forme les petits tortillons qui signalent sa présence. Puis, à marée basse, elle extrait l'oxygène de l'eau ingérée, pour pouvoir oxygéner son organisme pendant six heures avant une nouvelle marée haute...
L'arénicole, aussi petite soit elle, est utile pour l'espèce humaine, et pas seulement pour servir d'appât pour la pêche. Ce ver est ainsi donneur universel, pour son sang. Lyophilisé et mis en poudre, il permet de transporter des greffons pour des transplantations, d'améliorer la cicatrisation, de régénérer des zones brûlées. Des fermes aquacoles sont construites pour son élevage afin de continuer les recherches. Toutefois l'arénicole, après 450 millions d'années, est mis en danger dans son habitat naturel, à cause de l'augmentation de la concentration du gaz carbonique dans l'eau.
traces d'arénicoles à marée basse (la-peche-du-bord.com)
L'info de la semaine : 28/06/2024 : l'Okavango
Prenant sa source en Angola, l'Okavango est un fleuve qui traverse la Namibie et qui s'arrête dans le Botswana, parcourant ainsi 1 600 à 1 800 kilomètres dans cette région d'Afrique australe. Ce fleuve transporte beaucoup de sables dans son lit, tombés dans la rivière, traversant toutefois nombre de prairies vertes dont il permet l'irrigation pour l'agriculture.
L'Okavango a une particularité qui le rend unique, on l'appelle aussi « le fleuve qui ne trouve jamais la mer ». Ses eaux se terminent dans un grand delta de 18 000 km² (trois fois le département de l'Ain), un labyrinthe d'îles, de canaux, de lagunes. Ce delta ou marais se situe en plein désert. C'est là que s'arrête le fleuve. Parfois, mais c'est seulement en cas de fortes pluies, certaines de ses eaux rejoignent le proche fleuve du Zambèze.
Il y a 2,5 millions d'années, ce delta constituait un lac endoréique, bassin qui ne se déverse pas mais reste clos, comme il en existe partout dans le monde. C'est l'assèchement continu qui donne ce delta dont l'eau considérée comme très pure accueille crocodiles et hippopotames, avec sur les bords des éléphants, des gnous, des lions et autres félins... Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014, c'est une des plus grandes réserves naturelles du monde.
vue satellite de l'Okavango
L'info de la semaine : 21/06/2024 : l'échiquier politique
Usitée pour mettre en évidence les questions de "spectre politique", de "jeu politique", de "stratégie politique", l'expression d'échiquier politique a été utilisée pour la première fois pendant la Restauration, en 1820, dans un journal, la Gazette de France, puis dans le roman Borgia d'Alexandre Dumas en 1839. C'est alors une comparaison très libre entre l'existence de forces politiques et la différente puissance des pièces au jeu d'échecs.
L'échiquier politique relève d'un clivage qui trouve son origine dans l'Assemblée constituante, pendant la Révolution française. Ainsi, dans l'hémicycle de cette Assemblée, il y a les royalistes à droite, girondins, les révolutionnaires radicaux à gauche, montagnards. C'est à partir de là, dans ce qui devient ensuite l'Assemblée législative et l'Assemblée nationale, que se dessine le "paysage politique", de l'extrême gauche à l'extrême droite, avec les différents mouvements anarchistes, communistes, socialistes, sociaux-démocrates, libéraux, conservateurs, patriotes, nationalistes, etc.
Si la stratégie politique pousse les candidats à définir eux-mêmes le camp de leurs adversaires, l'institution du Conseil d'Etat définit la "couleur politique" ou la "nuance politique" selon des critères indépendants, positionnant par exemple en juin 2024 Lutte ouvrière à l'extrême gauche, le Nouveau Front Populaire et chacun de ses composants à gauche, Ensemble pour la République au centre, Les Républicains à droite, et le Rassemblement national à l'extrême droite.
panorama de l'Assemblée nationale
L'info de la semaine : 14/06/2024 : le bouc émissaire
Dans la Grèce antique, comme dans plusieurs sociétés primitives, un rite de purification consistait à choisir un animal innocent sur lequel on faisait reposer tous les malheurs et maux de la cité. Cet animal était emmené hors de la ville, emportant avec lui ces maux, et il était mis à mort ou bien abandonné. Le bouc étant aussi la figure du diable, du mal, c'est cet animal qui est resté comme symbole de ce rite (même si d'autres animaux pouvaient être choisis).
L'expression de bouc émissaire apparaît dans la langue française au XVIIIe siècle pour désigner une personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres. C'est ainsi une manière de ne pas prendre de responsabilité dans les difficultés, mais de considérer que cela vient d'un autre. Si ce sens est conservé encore de nos jours, il a pu aussi prendre un sens nouveau, le bouc émissaire pouvant désigner un peuple ou une catégorie de personnes sur laquelle on rejette la faute.
Avec l'affaire Dreyfus à la fin du XIXe siècle, Georges Clemenceau dénonce l'idée que le judaïsme soit un bouc émissaire dans la société. Hitler ensuite est particulièrement connu pour multiplier les boucs émissaires, désignant les Juifs, les Tsiganes, les homosexuels et d'autres encore comme les causes des difficultés de la société allemande dans les années 1930. De nos jours cette désignation de boucs émissaires est fréquente en politique comme méthode de propagande, pointant du doigt les immigrés, les fonctionnaires, ou les pauvres, par exemple.
Le Bouc émissaire, par William Holman Hunt (1854-1856)
L'info de la semaine : 07/06/2024 : les plages du débarquement
Le 6 juin 1944, les soldats alliés débarquaient sur cinq plages normandes dont les noms sont restés célèbres, et désignent même officiellement les lieux de ces opérations militaires : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, d'Ouest en Est, avec 15 000 à 35 000 pour chaque plage. Les deux premières étaient liées à des arrivées américaines, tandis que les trois autres étaient sous commandement anglais et canadien.
Si le nom des plages est connu, les raisons de leur nom l'est moins, en particulier parce qu'il relève en quelque sorte du hasard. Il s'agissait de donner des noms de code. Pour les Américains, le général Bradley a demandé à deux sous-officiers d'où ils venaient, ainsi l'état de l'Utah pour l'un, la ville d'Omaha, dans le Nebraska, pour l'autre. Le général Montgomery, pour les Britanniques, a choisi quant à lui des noms de poissons, en supprimant "fish", avec le poisson rouge (goldfish), l'espadon (swordfish) et la méduse (jellyfish).
Toutefois, comme le terme seul de jelly désigne de la gelée, ce qui n'avait pas assez de force pour une opération militaire, et c'est un peu par hasard, semble-t-il, car le temps pressait, qu'on a donné à la dernière plage le prénom de l'épouse du lieutenant-colonel canadien Dawney, qui put donc avoir une plage en son nom à Courceulles-sur-Mer.
monument commémorant les Braves, à Omaha Beach
L'info de la semaine : 30/05/2024 : la flamme olympique
A chaque édition des Jeux olympiques, le cérémonial de la flamme est un symbole pour le début des jeux. En hommage au feu sacré qui brûlait toujours sur le sanctuaire d'Olympie dans la Grèce antique, sur le temple de la déesse Héra, il fut décidé d'allumer une flamme dans la ville ou le stade des Jeux olympiques modernes. Cette tradition remonte aux Jeux olympiques d'Amsterdam, en 1928, et l'idée du relais vient de Carl Diem, universitaire et théoricien du sport, pour les Jeux olympiques de Berlin, en 1936.
La flamme est d'abord allumé à Olympie, plusieurs mois avant l'ouverture des Jeux olympiques, avec un relais organisé jusqu'à la ville organisatrice. L'enjeu c'est de maintenir la flamme allumée pendant tout le parcours. Les vents violents en ont eu parfois raison, ainsi en 1976 à Montréal ou en 2004 à Athènes. En 2008, pour les Jeux olympiques de Pékin, la flamme, qui a parcouru le monde entier, fut plusieurs fois éteinte pendant son parcours dans Paris, par les organisateurs chinois, à cause de manifestations pour le respect des droits de l'Homme en Chine.
En 2024, depuis son arrivée à Marseille le 8 mai, jusqu'à l'ouverture du 26 juillet, la flamme traverse 400 villes, avec près de 11 000 porteurs, dans près de 70 départements, ceux qui ont accepté le droit d'entrée de 180 000 euros pour accueillir le relais.
l'allumage de la flamme en 1974
L'info de la semaine : 24/05/2024 : les fléchettes
Le tir à l'arc fait son apparition dans les jeux olympiques modernes dès 1900, mais le sport est absent des programmes de 1924 à 1968 avant de revenir ensuite depuis Munich en 1972. Par contre le jeu ou sport des fléchettes, lui, n'a jamais été inscrit aux JO, même si de nombreux lanceurs le souhaitent. D'autant que selon l'une des légendes relatives aux origines, les fléchettes seraient une forme miniature du tir à l'arc. Ainsi dit-on que les marins anglais, sur des navires trop petits pour tirer des flèches, eurent l'idée de ces petits projectiles en bois à lancer sur une cible plus proche.
Mais plusieurs histoires circulent sur ces origines médiévales un peu floues, sans preuve. Ainsi la cible même rappellerait les cercles d'un tronc d'arbres, avec la partie proche de l'écorce pour les points triples, la définition de cercles pour les points doubles, et bien sûr le centre même, qui correspond à l'origine de l'arbre. On doit le dessin de la cible moderne à un menuisier anglais, Brian Gamlin, en 1896, qui divise la cible en 20 secteurs.
Le jeu a parfois été interdit car considéré comme un jeu de chance, alors qu'il est l'objet de compétititions sportives aujourd'hui. Lors d'un procès contre un bistrotier de Leeds qui permettait de jouer aux fléchettes, en 1908, le juge dut admettre, devant la démonstration du meilleur joueur de la ville, que les flèches ne tombaient pas au hasard sur le plateau, ce qui a permis le développement de ce jeu dans les pubs britanniques avant d'atteindre les autres pays.
du tronc d'arbre à la cible normée de fléchettes
L'info de la semaine : 17/05/2024 : les équipements olympiques abandonnés
A chaque fois que les Jeux olympiques reviennent, les pays organisateurs sont amenés à construire de nouvelles infrastructures, pour cette grande fête du sport. Plutôt que d'utiliser des équipements existants mais un peu vieillis, il est de tradition, dans les Jeux olympiques modernes, de donner une image la plus neuve possible de ce que le pays peut proposer. A chaque fois des efforts sont faits pour éviter que ce soit des constructions à usage unique, mais les éditions précédentes nous montrent des échecs à ce sujet.
En France, la ramp de saut à ski des JO d'hiver de 1968 est à l'abandon, à Grenoble, alors que la piste de bobsleigh de La Plagne, construite pour Albertville 1992, est toujours bien ouverte, notamment à tout public. Dans le monde, on a vite abandonné le tremplin de ski de Sarajevo 1994, les courts de tennis d'Atlanta 1996, la piscine olympique d'Athènes 2004, le stade de beach volley de Beijing 2008. Le stade olympique d'Atlanta 1996 sera détruit en... 1997. En 2020, la mairie de Rio de Janeiro décrète la fermeture de tous les équipements construits pour 2016, trop dangereux après leur abandon.
Si certains JO présentent un bilan pire que d'autres en la matière, ainsi Atlanta, Athènes et Rio, d'autres se distinguent par une meilleure gestion de ces infrastructures après les Jeux, c'est le cas pour Londres notamment, et c'est aussi la volonté pour les organisateurs de Paris 2024, pour lesquels ont été rénovés des sites existants, avec par ailleurs des infrastructures conçues pour être temporaires.
parcours kayak et canoë à l'abandon à Athènes (JO 2004)
L'info de la semaine : 29/03/2024 : le changement d'heure
Pendant longtemps l'heure était fluctuante selon les régions d'un même pays, donnée selon l'emplacement du soleil à midi, différent selon les endroits. C'est le développement du chemin de fer, passant d'une région à une autre, qui a obligé le fixement de l'heure, au moins au niveau national, au Royaume Uni d'abord en 1840, en France en 1881... Puis en 1916, cette fois pour économiser le charbon avec une heure d'ensoleillement de plus le soir, on instaure l'heure d'été, en France, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne, avec alors un changement d'heure.
En 1944, à la Libération, on abandonne l'heure d'été, on ne change plus. Mais le choc pétrolier de 1973-1974 conduit à prendre la même décision que pour le charbon, pour diminuer la consommation d'énergie. Depuis lors, on change de nouveau d'heure, à l'automne et en hiver. En avril (parfois mars), on avance, et en octobre on recule.
Le dispositif existe dans toute l'Union Européenne, généralisé dans les années 1980, avec des dates de changement harmonisées en 2002. Une directive était sur le point d'être adoptée en 2020 pour supprimer ce changement, mais la crise du Covid a mis fin à la discussion. Beaucoup de pays dans le monde ne font pas de tels changements d'heure, ou l'ont abandonné, ainsi presque tous les pays d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique.
Salvador Dali, "la persistance de la mémoire", 1931
L'info de la semaine : 22/03/2024 : le sommeil médiéval
Avant l'invention de l'électricité, le noir pouvait se faire dans le foyer vers six heures le soir, voire avant, obligeant à cesser toute activité et à faire un premier somme dès la fin de la journée. On dormait alors quelques heures, jusqu'à minuit environ, pour se réveiller, rallumer le feu, discuter. Les moines, pendant cette pause, faisaient des messes. Après quoi, vers deux ou trois heures on se rendormait jusqu'au lever du soleil.
Ce sommeil en deux temps, en deux phases, ou sommeil biphasique, fut la règle pendant longtemps au moins depuis le Moyen Âge, voire dès l'Antiquité. C'était le rythme normal, et certaines personnes aujourd'hui préfèrent encore ce type de nuits, qui ne sont pas plus mauvaises qu'avec un sommeil en une seule phase. Et cela n'empêchait pas une sieste en milieu de journée.
Avec l'éclairage, on a pu se coucher plus tard, avec la fatigue plutôt qu'avec la nuit, si bien que le réveil nécessaire en milieu de nuit n'était plus là, et que les nuits se firent plus facilement d'une seule traite. Ce sujet du sommeil dans l'Histoire, connu depuis peu de temps, invite à réfléchir sur nos habitudes, sur ce qui nous paraît naturel sans l'être.
Reconstitution d'un intérieur paysan médiéval
L'info de la semaine : 15/03/2024 : les ouvriers du clic
Depuis plusieurs années, pour éviter que les moteurs de recherche nous affichent des résultats indésirables ou choquants, pour éviter que les réseaux sociaux diffusent des vidéos et images traumatisantes, une armada travaille dans l'ombre pour assurer notre confort : les clickworkers, travailleurs ou ouvriers du clic. En effet les procédures automatiques sont limitées, des hommes et femmes travaillent à regarder quantité de contenus pour faire le tri.
Ces ouvriers du clic passent leur temps à voir passer des images et des vidéos sous leurs yeux, en usine ou chez eux, afin de les catégoriser, de préciser si le contenu est correct ou au contraire choquant. Ils peuvent être confrontés à des contenus traumatisants, très violents. Payés à la tâche, ils n'existent pas dans tous les pays, mais peuvent s'occuper des contenus français même aux Etats-Unis et en Inde, et souvent dans des pays pauvres dans lesquels ils sont peu rémunérés. Ils finissent leur travail après avoir vu défiler à grande vitesse des contenus insupportables.
Depuis le développement de l'intelligence articificielle, une autre forme de travail du clic est apparue, avec l'entrainement des robots conversationnels. Les travailleurs du clic engagent des conversations, avec ChatGPT par exemple, pour contrôler l'outil et éviter qu'il n'aille dans des dérives de langage, dans des propos problématiques selon nos schémas de pensée. Ils apparaissent là aussi comme des boucliers avant nos propres utilisations.
"Usine" indienne d'ouvriers du clic (Source : Casilli.fr)
L'info de la semaine : 08/03/2024 : la vache et son évolution
Chaque année symbole et tête d'affiche du Salon de l'agriculture en France, la vache est un bovidé qui, précédé par l'auroch sur les parois des grottes préhistoriques, a parfois beaucoup changé à travers les siècles. Alors que les campagnes pouvaient présenter des bêtes de multiples couleurs, encore jusqu'au XVIIIe siècle, peu à peu chaque région, par exemple en France, a choisi sa spécialité : la Limousine, la Normande, la Charolais, la Montbéliarde, la Corse même, soit que chacune soit mieux adaptée à son milieu, soit qu'elle soit meilleure productrice dans le domaine espérée, ici la viande, là le fromage.
En Normandie les paysans étaient contents de leur vache, une bonne laitière qui donnait de la bonne viande. Mais ce n'était ni assez d'un côté, ni assez de l'autre. On fait alors la variété qui reste à ce jour la création de vache la plus connue, la Prim'Holstein, noire et blanche, élancée, haute, aux longs pies, issue de croisements de l'Europe du Nord. Si en France elle ne remplace pas totalement la Normande, cette dernière perd des hectares de pâture au profit de la néerlandais.
Dans cette maîtrise de la nature par l'homme, une autre variété détonne, en ce qu'on y retrouve une artificialité parfois dérangeante, avec la blanc bleu belge, ou BBB, issue de croisements avec une variété anglaise, donnant des boursouflures musculeuses à tout le corps, sans graisse, les éleveurs y ajoutant des facteurs de croissance pour la gonfler encore plus, dans l'hypertrophie stéroïdienne.
Avant l'orage (Constant Troyon, 1860)
L'info de la semaine : 16/02/2024 : la carambole
Pomme de Goa, fruit sphérique et de couleur purpurine, issue du carambolier, originaire de l'Asie du Sud-Est et connue pour sa forme d'étoile jaune à cinq branches une fois coupée, la carambole est aussi le nom donné à la bille rouge du billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard sans poches (à comprendre sans trous). Avec trois billes seulement, une rouge et deux blanches, le but est de toucher les deux autres avec celle que l'on frappe, et de compter ainsi les carambolages.
Cette forme de billard est moins pratiquée de nos jours que le billard anglais ou le billard américain, en particulier parce que les règles sont plus complexes. Parmi les figures imposés, la "main gauche", qu'on joue sans canne mais avec la main qui n'est pas notre main naturelle, droite si gaucher, gauche si droitier, mais aussi la "bricole", la bille devant toucher une bande avant d'aller caramboler, ou bien encore la "ravaloche", quand une blanche doit toucher la rouge, qui doit à son tour toucher l'autre blanche. Ce sont neuf figures en tout, à réaliser autant de fois qu'on l'a défini au début du jeu.
Si les prémices du billard sont au XVe siècle, le billard français, lui, est défini en 1850. Il inspire les métaphores, le carambolage des idées, la carambole de poussières, avant que les routes des vacances ne s'en emparent et nous fassent découvrir les bouchons liés aux carambolages, de voitures de toutes les couleurs, enchevêtrées.
Au café, par Paul Gauguin
L'info de la semaine : 09/02/2024 : la Pérégrination vers l'Ouest
Grande oeuvre de la littérature chinoise, la Pérégrination vers l'Ouest, écrite par Wu Cheng'en au XVIe siècle, est un roman fantastique dont l'histoire se déroule au VIIe siècle. On y raconte la naissance et la formation de Sun Wukong, roi des Singes, ou Singet Conscient-de-la-Vacuité dans la traduction française. Singe devenu immortel et aux pouvoirs extraordinaires, le héros se retrouve à accompagner un moine bouddhiste, Tripitaka, dans un voyage périlleux.
Le moine et ses accompagnateurs croisent sans cesse des monstres prêts à les dévorer, et ce sont des combats épiques qui sont décrits, avec humour mais aussi dans un souci de grandes leçons de vie, à travers des préceptes anciens.
La forme du récit, par de courts chapitres illustrés de vingt pages, sur environ deux mille pages dans la première traduction française, a inspiré la structure des mangas, d'autant plus que les aventures et combats se succèdent. Si, à travers les personnages, la Pérégrination vers l'Ouest a directement inspiré Dragon Ball, il est aussi source profilique de références pour Naruto ou One Piece plus récemment.
Singet au repos (en couverture de la nouvelle édition 2024)
L'info de la semaine : 02/02/2024 : les jumeaux aux J.O.
Les jumeaux se ressemblent parfois sur plusieurs points, ils partagent parfois les mêmes qualités sportives. Pendant l'Antiquité, on se méfiait d'eux, on avait peur de tricheries, l'un pouvant se faire passer pour l'autre. Le fait que les sportifs étaient alors nus, c'était, au-delà d'une tradition esthétique, une manière de contrôler les tentatives de substitution.
Quand c'est en équipe, ça ne pose pas de problème, ainsi pour les suédois Carlbeg à la carabine en 1908, les slovaques Hochschorner en canoë-kayak en 2000, les suédois Sedin au hockey-sur-glace en 2006. En 1980, le russe Anatoliy Beloglazov perd du poids pour ne pas concourir dans la même catégorie que son jumeau Sergey, en lutte. Dans les sports individuels, même catégorie, l'égalité s'arrête sur le podium : Phil Mahre prend la première place au slalom, 21 centièmes devant son frère jumeau Steve qui doit se contenter de l'argent.
La triche s'invite en 1984 à Los Angeles. L'athlète portoricaine Madeline de Jesús doit participer le même jour au relais 4x400m et au saut en longueur : blessée, elle décide de ne pas courir le relais et de se faire remplacer par sa sœur jumelle Margaret, présente mais non qualifiée dans l'équipe. Le groupe se qualifie pour la finale, mais un journaliste découvre la ruse. L'entraîneur, au courant, sera radié à vie de compétition internationale, et les autres membres de l'équipe sont suspendus pendant un an.
les jumeaux slovaques Hochschorner
L'info de la semaine : 26/01/2024 : l'iceberg A23a
Moins connu que le petit iceberg qui a fait couler le Titanic en 1912, l'iceberg A23a est, en 2024, le plus gros iceberg flottant connu. Il fait environ 4 000 kilomètres carrés, soit 40 fois la surface de Paris, soit l'équivalent de la Corse-du-Sud, de quoi le voir venir quand on est en croisière. Contrairement à celui de 1912, qui venait de l'Arctique, A23a se situe dans l'Antarctique.
Détaché de la plateforme glacière de l'Antarctique en 1986, après avoir hébergé une station de recherche soviétique, le bloc d'un milliard de tonnes de glace est resté longtemps coincé dans les fonds océaniques. Petit à petit, il a fondu, jusqu'à entamer son voyage sur l'océan tout récemment, dérivant vers le Nord, vers les îles Sandwich, puis vers l'Afrique du Sud.
Du fait des nouveaux moyens de détection, par satellite, avec l'aide de l'intelligence artificielle, les risques sont rares, mais l'iceberg déjà se sépare en plusieurs icebergs plus petits, loin d'un record connu, celui de l'iceberg B-15 : 11 000 kilomètres carré (deux fois l'Ain) en 2021 !
vue satellite de l'iceberg A23a
L'info de la semaine : 19/01/2024 : les mots croisés
Arthur Wynne est un journaliste et violoniste anglais, né à Liverpool en 1871, qui émigre aux Etats-Unis en 1891. Vivant d'abord à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il s'installe ensuite à New York. C'est là qu'il a l'idée, en 1913, de créer les mots croisés, pour la page des jeux du New York World. Inspiré du carré magique, le jeu consiste à remplir des cases vides avec des mots, selon des indices proposés à côté de la grille. Sa grille prend alors la forme d'un losange, avec des mots de quatre lettres à découvrir.
Les cases noires apparaissent en 1924, ainsi que l'expression crosswords qui fait la postérité du jeu. Rapidement l'art des mots croisés se décline en écoles nationales ou linguistiques, avec les premiers mots croisés en France en 1924 par exemple, sous le nom de Mosaïque mystérieuse, avec alors ensuite des cases noires placés de manière asymétrique et un goût pour le jeu de mots et la devinette, dans l'équilibre entre définitions simples et énigmes ardues.
D'un terme apparu en 1955, le cruciverbiste est l'amateur de mots croisés, celui qui remplit les cases blanches, tandis que le fléchiverbiste préfère les mots fléchés. Ceux-ci sont nés en Suède, importés en France en 1969 par Maître Capelo. Mais les deux n'existeraient pas sans le verbicruciste, terme apparu en 1981 pour celui qui crée le grille et les énigmes qui vont avec.
exemple de mots croisés en 1925
L'info de la semaine : 12/01/2024 : les premières cartes
Depuis près de 20 000 ans, les êtres humains aiment à représenter l'espace qui les entoure. Les premières cartes représentent, non pas la Terre, mais le ciel, avec des étoiles dans la grotte de Lascaux, en Dordogne, vers 16 500 avant notre ère, ou encore la couronne boréale dessinée dans le grotte de Castillo, en Espagne du Nord. Les cartes du ciel ne sont pas seulement des oeuvres d'art, ou des moyens de se repérer. Elles sont aussi le symbole de croyances pour nos ancêtres, entre astrologie et astronomie.
Les premières cartes d'espaces habitées apparaissent vers 6 000 avant notre ère, par exemple à Çatal Höyük, en Turquie, site archéologique d'une grande richesse préhistorique. La peinture illustre une ville avec des rues, des maisons, un volcan, qui serait une représentation du monde entier. Les cartes sont peintes sur de la roche, loin des cartes sur parchemin et des atlas. C'est ainsi le cas de la carte de Bedolina, dalle gravée entre 1400 et 500 avant notre ère, dans le nord de l'Italie.
La représentation de toute la Terre, ou de ce que l'on en connaît, de ce qu'on en imagine alors, commence vers 600 avant notre ère, à Babylone, représentation ronde avec les lieux sacrés, mythologiques, selon certains, représentation approximative du monde antique selon d'autres. C'est à cette époque que les cartes vont devenir plus précises, plus lisibles, et tenir un rôle, souvent économique pour gérer les marchandises, l'irrigation, les propriétés...
carte de Bedolina, dans le nord de l'Italie
L'info de la semaine : 15/12/2023 : Gustave Eiffel
Né le 15 décembre 1832 à Dijon, l'ingénieur Gustave Eiffel a vécu plus de 90 ans, il est décédé le 27 décembre 1923 à Paris, et c'est ainsi le centenaire de sa mort qu'on célèbre actuellement. Plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion, avec une exposition sur le parvis de la Tour parisienne qui porte son nom, mais aussi au Musée d'Orsay, à la Cité de l'Architecture, au Musée de l'Air et de l'Espace. Car associé surtout à la Tour Eiffel, Gustave fut un inventeur et innovateur qui a proposé bien d'autres projets architecturaux.
Né Gustave Bönickhausen, il est originaire de l'Eifel, petit région au sud de Cologne en Allemagne, d'où il tient son nom d'usage. Si ces parents s'installent et vivent à Dijon, Gustave fait ses études à Paris et devient diplômé de l'Ecole centrale des arts et manufactures en 1855, « la Centrale », à 23 ans. Il conçoit et dirige le chantier de son premier pont ferroviaire en 1858, à 26 ans. C'est déjà une prouesse technique. Il va concevoir par la suite d'autres ponts, plusieurs gares, d'imposantes charpentes métalliques, des phares, en France mais aussi à Saïgon, Budapest, Giseh, des réalisations par dizaines qui sont encore des modèles architecturaux aujourd'hui.
La Tour Eiffel, construite en seulement deux ans pour l'Exposition universelle de 1889, est le symbole de cette architecture métallique en vogue au XIXe siècle. Alors qu'il n'était censé rester là que 20 ans, ce monument de 324 mètres de haut, avec ces 2,5 millions de rivets, résiste au temps. La tour Eiffel reçoit 7 millions de visiteurs par an, dont 75% de touristes étrangers.
phases de construction de la tour Eiffel
L'info de la semaine : 08/12/2023 : la papillote
Vers 1790, dans le quartier central des Terreaux, à Lyon, un jeune commis, chez un confiseur, a une idée originale. Ainsi, afin de charmer la demoiselle qui vit à l'étage au-dessus de la boutique, il lui envoie des petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie. Le patron du commis s'appelle M. Papillot, et l'astuce devient la papillote, aujourd'hui commune lors des périodes de fête. Il y a deux versions pour la suite : 1. le commis, surpris dans son manège, est renvoyé, mais Papillot s'approprie sa belle idée, 2. la demoiselle est la nièce de Papillot, que le commis épouse ensuite.
Si M. Papillot tenait effectivement une célèbre boutique à Lyon à cette période, le reste n'est toutefois qu'une légende. Le terme de papillote, d'ailleurs, n'a pas de lien historique avec M. Papillot. On le trouve déjà en 1617 pour désigner un petit morceau de papier dont on enveloppe les cheveux mis en mèches, pour les friser, bien avant qu'en 1825 on en parle pour le papier utilisé pour certaines cuissons.
La légende, commerciale, de M. Papillot et de son commis, a été diffusé par la chocolaterie Révillon, fondée à lyon en 1898 par les familles Thomas et Pelen. Déménagée en 1971 à Roanne, dans la Loire, l'entreprise, comme Sève ou De Neuville, est reconnue pour ces fameuses papillotes, dans lesquelles on trouvera ici et là, des proverbes chinois, des citations célèbres, ou encore des jeux...
messages en papillotes
L'info de la semaine : 01/12/2023 : le bug informatique
Logiciel ou application qui bugge, soit que cela ne fonctionne plus pendant quelques minutes, soit que cela nécessite une réparation technique, l'expression est usuelle, sans que l'origine en soit toujours clair. Le plus souvent, on parle d'un insecte, bug en anglais, qui se serait introduit dans un ordinateur et se serait fait griller les pattes sur les circuits imprimés. C'est ainsi l'histoire d'un papillon de nuit mort en 1946 dans le Mark II, ordinateur de l'armée américaine.
Toutefois Thomas Edison, pionnier de l'électricité, emploie déjà ce terme en 1873 pour parler de tous ces petits défauts qu'il a pu rencontrer dans chacune de ses inventions. Car le terme est d'abord utilisé par les ingénieurs en mécanique et en électricité, avant de l'être en informatique. Et c'est le double sens, entre petit défaut et insecte, qui en fera la renommée à partir de l'anecdote du papillon de nuit, après 1946.
On pourra aussi éventuellement dire qu'un site web est "en rade", tel un bateau à l'abandon dans un bassin de mouillage. Plus argotique, il peut aussi être "en carafe", la carafe désignant au XIXe siècle la bouche de l'orateur qui ne trouve plus ses mots, qui balbutie, qui... bugge.
le fameux bug de 1947, un papillon de nuit
L'info de la semaine : 24/11/2023 : les mille et cent loups
Très présent en France au Moyen Âge, à Montaillou comme ailleurs, le loup gris, en latin Canis lupus lupus, a totalement disparu dans les années 1930. Cette espèce fait environ 1 100 attaques sur des humains de la fin du Moyen Âge à la fin de la Première Guerre mondiale : les victimes sont souvent des femmes et enfants qui gardent les troupeaux, en plus des attaques sur les animaux. Le loup gris a été continuellement chassé et tué par l'homme. L'affaire de la bête du Gévaudan, ou encore le conte du Petit Chaperon rouge, ont participé de convaincre à cette extermination.
On tue par exemple près de 1 100 loups pendant la seule année 1884, juste après une loi de destruction du loup. On redoute les attaques sur l'homme, même si les cas graves sont rares, et surtout les festins qu'ils peuvent faire d'agneaux et de moutons. Mais en 1992, deux loups sont de nouveau aperçus dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes. On considère de plus en plus que le loup participe de la biodiversité, et qu'il a toute sa place dans le pays, comme déjà c'est le cas en Italie et en Espagne.
Mais qui dit loup gris, dit attaques sur les troupeaux. De 140 loups pour environ 1 100 attaques en 2010, on est progressivement passé à 1 100 loups et un peu plus de 4 100 attaques reconnues. Entre destruction et préservation, le débat ne cesse d'agiter les populations, opposant parfois les éleveurs d'un côté et les tenants de la biodiversité de l'autre.
meute de loups dans les
Alpes-Maritimes
L'info de la semaine : 17/11/2023 : 150 ans de douche
Si quelques fresques de l'Egypte antique nous montrent que la pratique de la douche existait à cette période, cette manière de se laver n'existait pas ensuite, au Moyen Âge ou pendant l'Ancien Régime. Quand on se lavait alors, c'était par exemple dans de petites ou de grandes cuvettes, ancêtres de la baignoire. On avait peur de l'eau, qui pouvait propager des maladies, et l'hygiène n'était pas aussi importante qu'aujourd'hui.
C'est dans le contexte particulier des prisons que s'est développé le besoin d'un autre système que la baignoire. Ainsi, dans la prison de Bonne-Nouvelle, à Rouen, il n'y avait que trois grandes cuvettes pour 900 prisonniers ! Dans une époque où déjà la médecine mettait davantage en avant la nécessité de se laver, avec une eau de meilleure qualité, on se retrouvait en difficulté avec toutes ces personnes rassemblées dans un même bâtiment. On voulait surtout que les prisonniers soient en bonne hygiène pour travailler.
Bonne nouvelle, le médecin-chef de la prison de Rouen, Merry Delabost, met en place en 1873 un système de douche collective avec jets d'eau chaude individuels. A la suite de cela, d'autres établissements adaptent ce système, avec par exemple les premiers bains-douches publics à Vienne, en Autriche, en 1887, ensuite en France à Bordeaux en 1893. C'est après la Seconde Guerre mondiale seulement que les installations de douche vont être possibles dans les maisons et appartements.
douche au régiment en 1887 (peinture d'Eugène Chaperon)
L'info de la semaine : 20/10/2023 : Rugby
Située dans le comté anglais de Warwickshire, la ville de Rugby compte environ 60 000 habitants. C'est à l'origine un petit village agricole, qui s'est progressivement développé en un centre commerçant, en plein coeur de l'Angleterre. Etymologiquement, c'est la cité (by) de Rook (rug), le corbeau. Une école, la Rugby School, est fondée en 1567 grâce à l'héritage d'un riche épicier, puis la ville devient encore plus importante dans les années 1840 avec le train qui s'y arrête.
C'est dans cette même décennie, au XIXe siècle, que William Webb Ellis, élève de la Rugby School, porte dans ses bras le ballon jusqu'à la ligne de but adverse, alors qu'on joue au football. Sans le savoir, il invente alors le rugby, dont les règles vont être précisés en 1846.
La Rugby School connaîtra d'autres élèves devenus célèbres, comme Lewis Carroll (1832-1898), auteur des aventures d'Alice, William Bateson (1861-1926), biologiste précurseur de la génétique, Rupert Brook (1887-1915), poète auteur des War Sonnets pendant la Première Guerre mondiale, Neville Chamberlain (1869-1940), Premier ministre du Royaume-Uni au début de la Seconde Guerre mondiale, ou encore Salman Rushdie, né à Bombay en 1947, auteur en 1989 des Versets sataniques.
la Rugby School et son terrain de rugby
L'info de la semaine : 13/10/2023 : la Birkenstock et Barbie
Alors que la première chaussure de la marque est dessinée en 1896 par Konrad Birkenstock, il faut attendre octobre 2023 pour que l'entreprise mondialement connue fasse son entrée en bourse. C'est grâce à une apparition bien particulière que la chaussure connaît un nouveau succès : le film Barbie, avec Margot Robbie qui les porte en lieu et place de ses classiques chaussures à talons.
Toutefois les sandales allemandes avaient déjà connu une renommée internationale, en s'exportant aux Etats-Unis en 1966, alors que la Barbie n'avait que sept ans, créée pour sa part en 1959 en Californie. C'est dans ce même Etat notamment que la Birkenstock est prisée dans les années 1970 par les hippies, ou Américains bohèmes, avec un regain dans les années 1990 grâce à de nouveaux modèles qui commencent à en faire une marque haut de gamme.
Avant l'entrée en bourse et son apparition dans Barbie, la chaussure s'était déjà faite remarquer en novembre 2022, quand une paire usagée avait été vendue aux enchères pour 206 000 euros. Il s'agissait de la paire que portait Steve Jobs, fondateur du groupe californien Apple, mort le 5 octobre 2011. Il les portait dans les années 1970 et 1980, parmi les premiers, donc, et l'été comme l'hiver.
quand Barbie passe des talons aux Birkenstock
L'info de la semaine : 06/10/2023 : les hybrides
Avant d'être appliqué aux voitures qui roulent à la fois à l'essence et à l'électricité, le qualificatif d'hybride concerne en particulier les animaux issus d'espèces différentes. En effet, parfois deux variétés sont capables de se reproduire. Les exemples les plus connus sont le mulet, hybride stérile entre un âne et une jument. A l'origine, le terme vient du latin ibrida, qui était le croisement entre un sanglier et une truie.
Les hybrides sont nombreux. On peut citer le bardot, entre l'ânesse et le cheval, le zébrâne, entre le zèbre et l'âne, ou encore le tigron, le lépjag, le pumapard, le beefalo, le zopiok, le cochonglier, le coydog. Mais si le crocotte, entre chienne et loup, existe, d'autres sont purement le fruit de l'imagination, comme le jumart, entre taureau et jument, impossible, ou encore l'humanzee, entre humain et chimpanzé. Pour ce dernier cas, plus "savant" ont tenté des expériences, comme le russe Ilia Ivanov, mais sans succès.
Dans ce concept, le mammouphant est un projet hybride entre le mammouth et l'éléphant, qui serait issu de la fécondation d'un ovule d'éléphante par des spermatozoïdes de mammouth prélevés sur un individu congelé. Issu de cet hybride de désextinction, envisagé par l'université Harvard, le mammouphanteaur ressemblerait alors à un éléphanteau à poils longs...
le zébrâne, entre le zèbre et l'âne
L'info de la semaine : 29/09/2023 : la colline aux amphores
On connaît bien les sept collines de Rome, principales collines de la capitale italienne : l'Aventin, le Caelius, le Capitole, l'Esquilin, le Palatin, le Quirinal, le Viminal. On ajoute souvent le Janicule, au-delà du Trastevere, ou encore le Pincio. Mais on parle rarement du Monte Testaccio ou Monte dei Cocci, qu'on peut traduire comme mont des tessons, ou mont des éclats.
Cette colline particulière n'est pas une colline naturelle, mais une véritable décharge de l'époque romaine, pendant l'Antiquité, constitué de tessons d'amphores. Ce sont des couches de tessons qui ont été accumulées pendant trois siècles depuis le règne d'Auguste. Ainsi jetait-on à cet endroit les restes d'amphores qui contenaient de l'huile d'olive provenant d'Espagne, qui avaient été débarquées le long du Tibre tout proche.
Si ce lieu est le théâtre de cérémonies au Moyen Âge, de représentations et de jeux pendant lesquels s'affrontent des jeunes de différents quartiers, il est ensuite abandonné. Aujourd'hui la colline aux amphores se trouve en pleine ville, dans un quartier qui porte ce nom de Testaccio, avec le quartier de Trastevere en face, de l'autre côté du Tibre. Ce sont ainsi 53 millions d'amphores, pour un volume de 580 000 m3, supposant une contenance de 4 à 6 milliards de litres d'huile d'olive, qu'on peut deviner à cet endroit.
partie de la colline aux amphores
L'info de la semaine : le 22/09/2023 : le nudge
Le nudge, qu'on peut traduire par « coup de coude » ou « coup de pouce », est une pratique à la mode. Cela consiste, par exemple par des visuels, comme des affiches ou panneaux, à influencer le comportement de la population. C'est par exemple le marquage au sol pour la distance entre les individus dans une fil d'attente, ou encore les messages d'encouragement dans le métro de Lyon pour monter les marches plutôt que prendre l'escalator... Et le plus ancien peut-être, la fausse mouche dans l'urinoir pour ne pas en mettre partout.
Plusieurs domaines sont ainsi concernés par le nudge : la sécurité routière avec les lampes clignotantes avant les passages piétons, la protection de l'environnement avec des messages gratifiants sur certaines poubelles de tri. Les gouvernements britanniques et français ont des services spécifiques pour travailler sur ce domaine et corriger certains comportements, notamment pour favoriser l'exercice physique. La SNCF propose parfois des cheminements en gare en forme de piste d'athlétisme pour motiver ceux qui rejoignent leur wagon.
S'il semble que la fausse mouche dans l'urinoir a fait ses preuves, il en va différemment des autres coups de pouce. Ainsi, il apparaît que l'effet motivant des visuels s'estompe très vite, en particulier pour la motivation à l'exercice physique, quand cela ne suscite pas une forme de culpabilité. Critiqués parfois pour être infantilisants et manipulateurs, malgré leur aspect souvent très amusant, les nudges peuvent poser un problème éthique : il s'agit avant tout d'un objet publicitaire de marketing.
exemple de nudges dans le métro lyonnais
L'info de la semaine : 15/09/2023 : le tonneau des orphelins
Visible lors des Journées du patrimoine, la Charité de Mâcon a été bâtie en 1621, et reconstruite en 1752 sur les plans de l'architecte Jean-Germain Soufflot, connu par ailleurs pour son travail à Lyon, pour l'Hôtel-Dieu ou le théâtre, et à Paris avec le Panthéon, achevé après sa mort, en 1790. Fondée par Saint-Vincent de Paul quand il était curé de Châtillon-sur-Chalaronne, c'est l'une des premières charités de France, pour soigner les indigents et déficients mentaux.
On y recueille aussi les orphelins que les femmes de Mâcon et des environs viennent confier aux soeurs qui s'occupent de ce lieu. Ainsi les jeunes mères démunies s'approchent de la porte principale de la Charité, tournent le « tour », une sorte de tonneau en bois, et y déposent l'enfant avant de faire sonner la cloche pour avertir la tourière, une religieuse préposée à recueillir ces bébés.
Ce tonneau, qui existe encore, mais qui n'est plus en service, était appelé « tour d'abandon », « tour d'exposition », ou encore « boîte à bébé ». Ce fut un usage dans toute l'Europe au Moyen Âge, et jusqu'au XIXe siècle. Il en existe même encore sous une forme plus moderne, en Allemagne depuis l'an 2000 à Hambourg par exemple, pour éviter d'autres formes d'abandons.
le tour d'abandon de la Charité de Mâcon,
l'un des rares encore visibles
L'info de la semaine : 08/09/2023 : les spipolliens
Il y en a qui comptent les oiseaux, d'autres les chauves-souris. Les spipolliens, eux, comptent les insectes pollinisateurs, ils répertorient tous les individus qu'ils croisent au jardin et dans leur voisinage. Ils prennent en photo les insectes qui se posent sur des fleurs, abeilles, bourdons, guêpes, papillons, mouches et coccinelles et autres coléoptères.
Le Spipoll, pour Suivi photographique des insectes pollinisateurs, n'est pas une simple lubbie. C'est un projet créé en 2008 de science participative. Il regroupe aujourd'hui environ 4 000 personnes qui ont, une ou plusieurs fois, pris vingt minutes pour photographier chaque insecte venu se poser sur un ensemble choisi de fleurs. Il s'agit ensuite d'identifier les insectes observés et d'envoyer les photographies sur la plateforme dédiée au projet, Spipoll.org.
Plusieurs observations scientifiques ressortent de ce projet. On constate ainsi que les milieux urbains sont particulièrement hostiles aux insectes floricoles, avec une forte diminution de la population des papillons et des mouches, par l'artificialisation des terres. Avec le temps, les chercheurs constatent une baisse en diversité des espèces, mais aussi l'expansion d'une grosse abeille sauvage originaire d'Asie, la mégachile géante qui, observée à Marseille en 2008, progresse peu à peu vers le nord, actuellement au sud de Lyon.
cliché d'une Megachiles sculpturalis,
ou mégachile géante, dans Spipoll
L'info de la semaine : 16/06/2023 : de l'auteur à l'adjectif
Rares sont les sportifs qui ont donné leur nom à une figure comme le fosbury ou la palenka, rares aussi sont les auteurs dont le nom s'est transformé pour un adjectif qu'on utiliser au quotidien ou presque. Un esprit épicurien peut se plaire à en faire la liste, surtout s'il vit une relation platonique avec la littérature.
L'un des plus récents nous vient d'un prénommmé Franz, écrivain austro-hongrois qui écrit en allemand et qui s'attache à présenter l'atmosphère d'une bureaucratie dans laquelle les fonctionnaires sont amenés à vivre des situations absurdes, ubuesques. Il décrit sans le savoir un monde kafkaïen, dans lequel des individus incarnent l'absurdité des règles administratives. Comme le souligne Milan Kundera, il parvient à rendre romanesque des situations qui, dans la réalité, peuvent au contraire être dantesques.
Un peu plus tard, c'est une autre dérive qui sera imaginé par un auteur cette fois-ci britannique, celle d'un monde orwellien marqué par la surveillance généralisée, dans un système qui peut devenir sadique et dans lequel aucun propos rabelaisien n'est permis ; un système dans lequel les individus ont des choix cornéliens à faire, entre l'intérêt individuel et l'intérêt collectif...
le Monument Kafka, à Prague. Source : VoiceMap.me
L'info de la semaine : 09/06/2023 : le blob
Créature mystérieuse, le blob n'est pas un animal, ni une plante, ni un champignon. C'est un organisme unicellulaire qui vit dans des environnements frais et humides. Il peut se séparer en plusieurs blobs, se rétracter à la lumière ou au contraire s'étendre et s'étendre encore quand il est à l'ombre.
Vivant, actif, on l'appelle plasmodium, tandis que dormant c'est une sclérote. Le plasmodium est souvent jaune et peut atteindre plusieurs mètres carrés. En 1973, au Texas, une femme, en jardinant, découvre cette masse étrange. Le lendemain, elle se rend compte que la substance a doublé de volume. Apeurée, elle appelle les pompiers, qui décident de brûler la matière. Mais elle continue de grandir, avant de disparaître un beau matin sans prévenir.
Très vite on a parlé d'un organisme extraterrestre, devant cette étrangeté. Puis les scientifiques se sont mis aux expériences et ont peu à peu montré qu'il ne fallait pas en avoir peur, d'autant que le blob ne se nourrit que de bactéries et de champignons.
source : Muséum national d'histoire naturelle
L'info de la semaine : 02/06/2023 : la maladie de Lyme
Signalée pour la première fois en 1975, la maladie de Lyme tient son nom d'une petite ville qui compte alors 1 500 habitants, dans le comté de New London, dans le Connecticut, au nord-est des Etats-Unis. La maladie provient d'une bactérie, une borréliose, portée par la souris à pattes blanches. Les tiques, encore jeunes, s'accrochent aux souris pour se nourrir, et sont infectées. Ensuite, ces tiques adultes vont par exemple s'accrocher à des humains, et les infecter, provoquant parfois des pathologies lourdes sous forme d'arthroses.
La recherche montre que cette maladie, qui s'est développée récemment, est typique d'une diminution de la biodiversité. Ainsi, Lyme fut une ville qui s'est beaucoup dévelopée à partir des années 1950. Jusque-là les souris à pattes blanches étaient mangées par les renards, les belettes et autres bêtes, créant un effet de dilution. Mais celles-ci ont disparu progressivement, laissant prospérer ces souris et cette bactérie. Les tiques, elles, n'avaient plus que les souris pour se nourrir. Aujourd'hui, on estime qu'à Lyme près de 100 % des tiques sont porteuses de la bactérie...
En Europe, la provenance de la maladie de Lyme est plus difficile à cerner, sans que ce soit tout à fait la même bactérie, même s'il s'agit aussi d'une borréliose. Ainsi, aux Etats-Unis les espèces-réservoirs sont la souris à pattes blanches et le cerf de Virginie, tandis qu'en Europe cela peut passer également par les chiens, les moutons, les bovins et chevaux, mais avec moins de tiques infectées, et un risque de développer la maladie de Lyme après piqûre de 5 % au maximum.
la souris à pattes blanches, réservoir à tiques
L'info de la semaine : 26/05/2023 : Django Reinhardt
Né en 1910 près de Charleroi en Belgique, Django Reinhardt est issu d'une famille sinté, groupe rom communément appelé manouche en France. Son père était violoniste, et trois de ses enfants seront guitaristes comme lui. Né dans une roulotte, Django passe sa jeunesse à voyager en France, en Italie ou encore en Algérie. D'abord violoniste, il apprend aussi la guitare et devient dans les années 1930 un grand compositeur de jazz.
Alors qu'il vit à Saint-Ouen, dans la banlieue nord de Paris, en octobre 1928 juste avant une tournée, un incendie se déclare dans la roulotte dans laquelle il vit avec se première femme. Des fleurs en celluloïd s'embrasent au contact d'une bougie, détruisent la caravane et les blessent grièvement tous les deux. Django est atteint à la jambe droite et à la main gauche : il perd l'usage de deux doigts et s'évertue alors à trouver une technique de jeu à la guitare, qui ne l'empêchera pas d'être un virtuose.
Connu pour le quintette créé avec le violoniste Stéphane Grappelli en 1934, Django compose des airs restés célèbres, comme Nuages, Minor Swing, Les yeux noirs, pour le plus grand plaisir de guitaristes en herbe qui veulent maîtriser l'instrument avec ces morceaux. Il meurt il y a près de 70 ans, le 16 mai 1953, à Fontainebleau. Si sa nouvelle épouse brûle tous ses effets personnels, selon un rite tsigane qui consiste à effacer toutes les traces du défunt, sa musique, elle, reste parmi nous.
Django Reinhardt à l'oeuvre malgré son handicap
L'info de la semaine : 12/05/2023 : la grimace en selfie d'un vieux singe
En 2011, alors qu'il se promène sur une île indonésienne, l'île de Célèbes, le photographe animalier britannique David Slater croise un vieux singe. Le macaque noir femelle à crête, une espèce menacée, lui subtilise son appareil photo et appuie sur le bouton. C'est le premier selfie animalier, il fait le tour du monde, le photographie ayant réussi à récupérer son appareil, et donc à y trouver cette photographie originale.
Rapidement après le succès de cette photo devenue virale, publiée en 2014, des questions se sont posées. Si c'est le singe qui a appuyé sur le déclencheur, n'est-ce pas lui l'auteur de la photo ? Et n'a-t-il donc pas alors la maîtrise de ses droits, comme tout auteur ? L'association de défense de la cause animale PERA est allé plus loin , elle a saisi la justice pour demander que la photographie soit retirée d'une banque en ligne de photos libres de droit, Wikimédia.
Par deux fois la justice s'est prononcée en faveur de David Slater, en estimant que seuls les êtres humains peuvent se prévaloir de droits d'auteur. Le photographe a demandé que la photographie soit bien reconnue comme lui appartenant. Il a toutefois fait un geste en promettant se reverser 25% des revenus de cette oeuvre à des organismes de protection des macaques à crête indonésien (25% qui se sont transformés dans la réalité en 10%...).
le singe Naruto en selfie avec l'appareil de David Slater
L'info de la semaine : 05/05/2023 : Elizabeth et de Joseph Nightingale
A quelques mètres de l'endroit où doit être couronné Charles III le samedi 6 mai 2023, dans l'abbaye de Westminster à Londres, s'élève une statue originale, le Monument funéraire de Lady Elizabeth Nightingale (1704-1731) et de son mari Joseph (1696-1752). La sculpture a été réalisée en 1761 par le français Louis François Roubiliac, né à Lyon en 1702, mort à Londres en 1762.
Elisabeth meurt juste après la naissance de sa fille, prénommée également Elizabeth, à la suite d'un choc provoqué par un violent éclair. La statue représente son mari Joseph comme cherchant à protéger sa femme, tous deux en marbre blanc de Carrare, de la mort qui vient la chercher. La figure de la mort, dans un mélange de marbre blanc usiné et de marbre noir, sort d'une crypte et pointe sa lance vers le coeur d'Elizabeth.
L'abbaye de Westminster n'est pas un édifice religieux comme les autres, avec près de 600 statues de personnages britanniques célèbres, d'hommes politiques comme Joseph Nightingale, la figure de la mort est présente dans d'autres églises, sous forme de sculptures. Ainsi dans l'église Saint-Sébastien de Salzbourg, en Autriche, une sculpture en bois du XVe siècle représente la Mort en train de jouer aux échecs avec un homme, symbolisant la lutte de l'homme contre la mort... Plus près de nous, on en trouve des représentations dans les églises de Pérouges, de Villars-les-Dombes...
vue du monument funéraire de Lady Elizabeth et de Joseph Nightingale
L'info de la semaine : 28/04/2023 : la mort de Staline
Survenue il y a près de 70 ans, la mort de Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Staline, a toujours suscité des propos ambivalents et des controverses. Staline est mort le 5 mars 1953 (5-3-53 étant un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler). L'URSS fonctionnant alors selon ses propres décisions, sa mort crée un choc politique. Il sera alors tour à tour conspué et célébré.
Après une soirée de fête dans une datcha située à dix kilomètres du Kremlin, Staline tombe malade le 1er mars. Parti se coucher dans ses appartements, il ne donne plus de nouvelles. A midi les gardes ne sont pas appelés pour le petit déjeuner. Les dispositifs de sécurité mis en place par Staline supposent qu'il est interdit d'aller directement le voir, et personne ne sait dans laquelle des sept chambres il dort, toutes fermées par une porte blindée. On trouve le prétexte du courrier à remettre pour le déranger, et c'est ainsi qu'on le découvre au sol, mourant.
Rapidement après sa mort, Staline est renié par le pouvoir soviétique, notamment par Nikita Khrouchtchev, avec le constat d'un nombre colossal de morts en URSS pendant son régime, des déportations nombreuses de populations vers l'Est. Mais plus récemment Vladimir Poutine a réhabilité le personnage de Staline, premier homme d'Etat à avoir développé une société dans laquelle chaque individu joue un rôle de surveillance et de police sur le reste de la population.
rassemblement de population après la mort de Staline (Radio France)
L'info de la semaine : 07/04/2023 : les noms des nuages
Luke Howard est un pharmacien anglais passionné par le système de la nature, par les classifications botaniques. En 1802 le naturaliste français Lamarck classe les nuages et les nomme : diablotins, coureurs, demi-terminés, en balayures, en lambeaux. Luke Howard imagine lui aussi une classification, de son côté, la même année, et ce sont par exemple ses cumulonimbus qui resteront dans notre culture.
Luke Howard s'inspire de la classification binomiale de Linné, pour les nuages. Les nuages sont classés selon les altitudes, les Cirrus (boucle de cheveux en latin) sont élevés, les Stratus (étendus en latin) sont bas et à l'horizontale, les Cumulus (amoncellement en latin) sont bas et à la verticale. Et on ajoutera des précisions selon l'altitude, la forme et la pluviosité des nusages, donnant les nimbostratus et autres altocumulus.
Ainsi, le nimbus, c'est le pluvieux, l'uncinus est le courbé, le spissatus est l'épaissi, le calvus est le dénudé. En dehors des cadres habituels, l'homogenitus est le nuage formé par l'activité de l'homme, par exemple un panache de fumée issu des tours de refroidissement d'une centrale nucléaire, quand il vient se mêler aux nuages naturels, ou les traînées de condensation des avions.
classification basique de nuages (Wikipédia)
L'info de la semaine : 31/03/2023 : la ville fantôme d'Ha-shima
Située à vingt kilomètres au large de Nagasaki, au Japon, l'île d'Hashima renferme une ville fantôme. Après la découverte d'un gisement de houille en 1887, une mine y a été exploitée, et une ville construite avec toutes les infrastructures nécessaires. En 1950, on compte 5 300 habitants pour 6,3 hectares, soit la plus grande densité d'habitants au monde, 83 500 au kilomètre carré.
Avec le remplacement de la houille par le pétrole, l'activité minière disparaît rapidement de l'île, jusqu'à ce que les derniers habitants l'abandonnent en 1974. Le passage régulier de typhons, depuis lors, ont accéléré la dégradation des bâtiments, et l'île est interdite d'accès, jugée dangereuse, jusqu'en 2009.
Depuis 2010 toutefois, cette île est devenue un lieu touristique, avec un parcours de visite de cette île fantôme. Elle est par ailleurs utilisée comme décor dans différents films, dont le plus notable est Skyfall, 23e film de série James Bond, l'île servant alors de repère pour le méchant Raoul Silva, interprété par Javier Bardem...
Vue aérienne d'Hashima (Wikipédia)
L'info de la semaine : 24/03/2023 : la racine carrée et le papier
21 centimètres de large pour 29,7 centimètres de long, bien curieux format pour les feuilles qui attendent leur tour dans l'imprimante ou la photocopieuse. C'est un format qui ne doit pourtant rien au hasard, l'explication tenant dans le rapport entre cette longueur et cette largeur. En divisant 29,7 par 21, on obtient en effet 1,4142, qui n'est autre chose que la racine carrée de 2...
Ce nombre est connu et reconnu depuis près de 4 000 ans, mentionné alors sur une tablette babylonienne comme constante fondamentale de la géométrie. C'est la racine carrée qui a permis de créer des ponts entre la géométrie et l'algèbre, avec un raisonnement qui est loin d'être évident. Ce qui peut être logique, pour un nombre irrationnel.
Bien sûr, le calcul s'applique à tous les formats de papier, le petit format A6 ayant la même forme que le format A4, avec une longueur à √2 fois plus grande que la largeur. Idem dans l'autre sens, jusqu'au format A0, qui est l'unique rectangle de 1 mètre carré dans le rapport de la longueur à la largeur est égal à √2...
Petit guide des formats de papier (Canva.com)
L'info de la semaine : 17/03/2023 : le Fosbury
Né en 1947 à Portland, Dick Fosbury est l'un des rares athlètes à avoir laissé leur nom à une figure de sport, comme la panenka au football (du tchèque Antonin Panenka) ou l'axel en patinage artistique (du norvégien Axel Paulsen). Champion olympique du saut en hauteur en 1968 à Mexico, Fosbury est décédé le 12 mars 2023, à 76 ans.
Très tôt Richard Fosbury a voulu révolutionné son sport, il avait le goût de l'ingénierie. Mais il dit avoir inventé sa technique par accident. Pratiquant la pratique désuète du ciseau, dans son équipe d'athlétisme, à 16 ans, il ne progresse plus au saut en hauteur. Son entraineur lui demande de faire comme tout le monde, sauter en rouleau ventral, mais il est encore moins bon.
Un jour, fatigué de ses échecs, il décide de n'en faire qu'à sa tête et de se présenter dos à la barre en enroulant son corps. Il améliore alors son propre record de 15 centimètres. Il se forge une réputation de fainéant, avec cette technique, très vite, et pourtant cela fonctionne, avec un record olympique à 2,24 mètres en 1968, rendant sa technique adoptée par tous et encore utilisée aujourd'hui.
Fosbury, par Fosbury, en 1968 à Mexico (source : AFP/Le Monde)
L'info de la semaine :10/03/2023 : l'Angély et les bouffons du roi
D'abord valet d'écurie du prince de Condé, l'Angély se fait remarquer par son franc parler, et le roi Louis XIII le demande à son service. Noble mais pauvre, il s'attaque à tout le monde dans ses bouffonneries, et la crainte de ses railleries est si importante que les courtisans à la cour achètent son silence. Ce qui l'enrichit.
Ses propos le firent chasser de la cour, pendant le règne de Louis XIV, et il devint ainsi le dernier bouffon de la cour des rois de France. Cela mit fin à une pratique qui existait depuis le XIe siècle, avec un office reconnu auprès du roi. Henri IV en avait quatre : Sibilot Chicot, maître Guillaume, Angoulevant, et Mathurine ; ceux d'Henri II étaient Brusqui et Thoni. Celui de François Ier s'appelait Triboulet.
Quelques vers communs nous rappellent que le bouffon était à la fois proche du roi et mal considéré : Au jeu d'échecs, tous les peuples ont mis Les animaux communs dans leur pays : L'Arabe y met le léger dromadaire, Et l'indien l'éléphant ; quant à nous, Peuple falot, nous y mettons les fous.
Triboulet, bouffon de François Ier (Savoirs d'histoire)
L'info de la semaine : 03/03/2023 : les écureuils et la malbouffe
Les écureuils sont, comme leur nom l'indique, de la famille des Sciuridés, les deux noms provenant du latin scuriolus, provenant lui-même du grec σκίουρος qui contient les deux termes ombre et queue. Dans la même famille on trouve d'autres rongeurs comme les chiens de prairie et les marmottes. On compte près de 300 espèces d'écureuils, avec des tailles de 13 cm, jusqu'à 90 cm pour les écureuils géants d'Asie.
Normalement le régime alimentaire des écureuils est constitué de cônes de résineux et fruits à coque comme les glands et noisettes, voire de fleurs et petits fruits, et même de champignons. L'écureuil est un omnivore, il peut manger aussi des insectes, des escargots...
Il peut aussi manger nos restes, dans les parcs en ville : chips, fromage, glace, biscuits. Des chercheurs de l'université de Hambourg, en Allemagne, ont démontré que ces bêtes prennent du poids à cause de leur addiction au sucre qu'on trouve dans nos produits, avec des problèmes digestifs et des déficiences neurologiques. Nos habitudes d'alimentation auraient ainsi pour conséquence de leur faire perdre leur légendaire agilité.
l'écureuil à la chips (TVA Nouvelles)
L'info de la semaine : 24/02/2023 : le jeu de Go
C'est pendant la période des Printemps et Automnes, en Chine, dans le premier millénaire avant notre ère, que fut créé le jeu de Go, sous la dynastie des Zhou orientaux, à la fin de laquelle apparaît un personnage important de la culture chinoise, Confucius. Toutefois, comme pour les échecs, des récits légendaires affirment que le Go existe depuis plus de 4000 ans. Ce jeu arrive en Corée puis au Japon, seulement au VIe siècle de notre ère. Il n'est connu en Europe et en Amérique qu'au XIXe siècle.
L'aspect stratégique et organisé du Go plaît beaucoup à l'époque, avec une conquête de territoires sous forme de caillous noirs et blancs à disposer sur un plateau. Des classements, des instituts, des fonctionnaires spécifiques sont mis en place. Le go est ajouté aux trois arts sacrés que sont la peinture, la musique et la calligraphie. Ils deviennent les quatre arts du lettré.
On compte aujourd'hui 40 millions de joueurs dans le monde, dont un million en Europe. De nombreux tournois permettent aux joueurs d'atteindre jusqu'au neuvième dan pour les plus grands maîtres. En 2016, pour la première fois une intelligence artificielle a battu le sud-coréen Lee Sedol, étape franchie dès 1994 aux échecs au détriment de Garry Kasparov.
partie terminée de go
L'info de la semaine : 03/02/2023 : ChatGPT
Lancé en novembre 2022, il a fallu peu de temps pour que ChatGPT fasse beaucoup parler de lui. Cet outil est un agent de conversation, qui utilise l'intelligence artificielle pour répondre aux demandes qu'on lui soumet. Il a été créé par OpenAI, sans que son code soit ouvert. Il amène à questionner les avantages et les risques de l'intelligence artificielle.
ChatGPT se base sur un corpus très important d'informations : des milliards de propos issus de pages web, dans toutes les langues, avec notamment toutes les pages Wikipédia, mais aussi des corpus de livres, le tout analysé en détail, modélisé, afin de pouvoir produire des discours en réponse à toutes les demandes. Si l'outil ne connaît pas grand chose de l'actualité, il est en capacité de produire du texte sur la plupart des sujets.
Il n'est pas difficile, aujourd'hui, de repérer un texte produit par ChatGPT, mais déjà plusieurs universités et écoles ont mis en garde les élèves et étudiants qui rendraient des copies produites à partir de cet outil. Alors que les experts du web estiment que dans les dix prochaines années les informations sur Internet seront produites à 95% par l'intelligence artificielle, le succès de cet outil fait réfléchir...
L'info de la semaine : 27/01/2023 : nouvel âge pour les Sud-Coréens
Traditionnellement les Sud-Coréens naissent à l'âge d'un an. On compte en quelque sorte la durée de la grossesse, arrondie à un an. De plus il prend un an au 1er janvier, et non à sa date anniversaire. Si bien qu'un Sud-Coréen né le 31 décembre 2022 a officiellement deux ans le lendemain, le 1er janvier 2023. Mais les Sud-Coréens ont aussi un autre âge, celui de calcul de la majorité, qui part de zéro à la naissance pour être incrémenté de un à chaque 1er janvier.
Depuis les années 1960, plusieurs coréens avaient toutefois le système d'âge international sur leurs papiers d'identité, avec alors trois calculs, le calcul traditionnel (Hanguk-nai), le calcul de la majorité, enfin le calcul international, avec donc trois âges différents pour chaque habitant, potentiellement...
C'est pour mettre fin aux confusions que l'Assemblée de Corée du Sud a décidé a décidé d'appliquer le système international, partant de zéro avec augmentation à la date anniversaire. Ainsi tous les habitants vont rajeunir d'un an, parfois de deux !
vue sur Séoul, en Corée du Sud
L'info de la semaine : 20/01/2023 : les mystères du béton romain
Deux millénaires après leur édification, certains bâtiments romains étonnent par leur durée, par leur robustesse. C'est le cas du Panthéon, inauguré en 128 après J.C., toujours debout. C'est d'autant plus surprenant qu'il est bâti en béton, comme plusieurs aqueducs encore en fonction aujourd'hui. Le béton moderne, lui, est garanti environ cent ans...
L'industrie bétonnière étant l'une des plus polluante, responsable de près de 10% des émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs ont voulu comprendre les secrets des Romains. Et ils semblent avoir trouvé. Selon les expériences, cette robustesse viendrait de la chaux vive qui étaient intégrée dans leur béton.
Très intéressante, cette chaux vive permet, dans le béton, un phénomène d'autoréparation. Quand une fissure se forme, la pluie réagit avec la chaux vive et crée une solution chimique qui comble la faille ! Des expériences récentes, avec ou sans chaux vive, viennent confirmer cette idée, qui pourrait être une solution pour l'avenir de nos maisons et autres bâtiments.
le Panthéon à Rome, de nos jours
L'info de la semaine : 13/01/2023 : le géant irlandais
Charles Byrne était considéré au XVIIIe siècle comme l'homme le plus grand du monde. Mesurant 2,30 mètres à la fin de sa vie, il souffrait de gigantisme, une maladie génétique causée par une tumeur de l'hypophyse, responsable de dérèglements hormonaux. Très tôt ce géant est parti en Ecosse, puis à Londres, pour faire fortune avec sa particularité.
Devenu "bête de foire", on se presse pour le voir dans les salles de spectacle. Mais, s'il gagne beaucoup d'argent, sa santé se dégrade rapidement, il meurt en juin 1783 à l'âge de seulement 22 ans. Il aurait demandé avant cela à ses amis de jeter son cadavre à la mer dans un cercueil de plomb.
Toutefois le chirurgien et anatomiste John Hunter récupéra la dépouille, et le squelette de Charles Byrne s'est retrouvé au Hunterian Museum de Londres, musée de spécimens anatomiques. Après la rénovation de ce lieu, et pour respecter les dernières volontés du géant, ce squelette ne sera plus visible au public à la réouverture en mars 2023.
dessin du géant irlandais sur St. James Street
L'info de la semaine : 06/01/2023 : l'Epiphanie
L'Epiphanie est une fête chrétienne, dont le nom vient du grec epiphaneia, qui signifie "apparition", qui peut correspondre aussi à la visite des Rois mages à l'Enfant Jésus. Si la date de l'Epiphanie est normalement fixée au 6 janvier, elle est déplacée au deuxième dimanche après Noël, depuis 1971, afin que cela corresponde à un jour férié. C'est donc le 8 janvier pour cette année 2023.
Dans le texte qui raconte la visite et l'adoration à Bethléeem, dans le Nouveau Testament, on ne sait pas le nombre de rois mages, on ne sait pas plus s'ils étaient rois. Leur nombre a été fixé à trois au Ve siècle, et leur nom de Melchior, Balthazar et Gaspard leur a été donné au IXe siècle.
Depuis le XIVe siècle cette fête est l'occasion de partager, selon les régions, une galette des rois le plus souvent ou un gâteau des rois dans le Sud, pour laquelle on tire les rois avec une "fève" ou un "sujet" cachée dans la pâte ou la brioche.
L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650)
L'info de la semaine : 16/12/2022 les malheurs de Tintin
Tintin reporter, tout au long de sa carrière, a visité plus de 20 pays réels ou imaginaires, depuis Tintin au pays des Soviets (1930) jusqu'à Tintin chez les Picaros (1976). Et plusieurs auteurs, parfois médecins, ont pris le temps de compter tous ses malheurs.
Tintin a subis 244 accidents médicaux, avec notamment 33 accidents de voiture ou d’avion, dont 6 venant de tentatives d’homicides sur sa personne (avec en tout 55 tentatives de meurtre !). Il a été par ailleurs enlevé 16 fois, dans lequels kidnappings on compte 6 traumatismes et 4 intoxications au gaz ou chloroforme. Mais il ne fut hospitalisé que 6 fois, avec seulement 2 actes chirurgicaux.
Si les compteurs notent que les accidents ont diminué au fur et à mesure des albums, Tintin a tout de même vécu 84 commotions cérébrales légères ou moyennes, 46 pertes de connaissance, 6 polytraumatismes, 6 brûlures, 3 plaies par arme à feu, 7 morsures (par un homme, un lion, un perroquet, un piranha, un rat, un requin, et même par Milou !). Mais dans l'histoire, aucune tourista, ni fièvre, ni piqûre d'insecte...
vignettes de Tintin au Pays de l'Or noir
L'info de la semaine : 02/12/2022 : le SMS a 30 ans
C'est le 3 décembre 1992 qu'a été envoyé le premier SMS de l'histoire, dans l'entreprise de téléphonie Vodafone. Ce Short Message Service a été transmis par ordinateur, par le technicien Richard Jarvis, avec le simple message « Merry Christmas ». Très vite, avec une limite à 160 caractères, il a conduit à de nouvelles formes de langage, avec des abréviations nombreuses, ainsi slt 2m1 tfk ?
Alors que d'autres outils sont encore apparus depuis, sous forme de messageries instantanées, le SMS et son confrère le MMS (créé en 2002) restent très utilisés, avec une moyenne de 6 messages par jour par Français. Il a l'intérêt de ne pas nécessiter de connexion Internet, mais aussi celui de rester à l'abri du stockage dans les bases de données des grands réseaux sociaux comme Whatsapp ou Facebook.
Ce sont les 45-54 ans qui envoient le plus de SMS (ou textos), mais l'outil concerne tout de même tous les âges. Et surtout tous les pays du monde, restant l'un des moyens de communication les moins chers (un SMS coûte 0.008 euro à envoyer !). Le premier SMS, lui, a été vendu 107 000 euros aux enchères...
le premier SMS, vendu aux enchères en NFT (photo Le Parisien
L'info de la semaine : 25/11/2022 : l'héritage de Ravel
La fille de la seconde femme du mari de la masseuse de son frère, voilà qui était la dernière héritière de Maurice Ravel, compositeur talentueux du Boléro. A sa mort sans enfant en 1937, son frère Edouard hérite. En 1954 il engage une masseuse, Jeanne Taverne, suite à un accident de voiture, qui deviendra son héritière. Le mari de la masseuse, veuf en 1970, hérite du patrimoine du compositeur. Il se remarie, et c'est la fille de sa nouvelle femme qui héritera à son tour, Georgette Taverne.
Cette histoire d'héritages, parmi d'autres, n'est pas sans avoir créé des conflits, car ce sont plusieurs millions d'euros de droits d'auteur qui étaient en jeu, chaque année, avec le succès des oeuvres de Maurice. On accuse par exemple les Taverne d'avoir manipulé Edouard Ravel, et cette affaire d'héritage est toujours l'objet de procès, depuis 1965...
Toutefois, les droits d'auteur ne sont versés que jusqu'à 70 ans après la mort d'un compositeur, et les oeuvres de Maurice Ravel sont maintenant dans le domaine public : on peut les diffuser et les jouer sans payer de droits à la fille de la seconde femme du mari de la masseuse de son frère.
Maurice Ravel (au piano) en 1928
L'info de la semaine : 18/11/2022 : les Bitcoins
Créé il y a près de 14 ans, en 2009, le bitcoin, littéralement pièce de monnaie composée en information binaire, est une cryptomonnaie. Cette monnaie virtuelle consiste en des informations informatiques enregistrées sur des serveurs numériques, créées par des "mineurs". Le développement des cryptomonnaies se base sur la fabrication de serveurs et de centres de données toujours plus nombreux, ce qui en fait une monnaie peu respectueuse de l'environnement.
D'abord utilisé par quelques personnes pour de petites transactions, peu à peu le bitcoin est devenu un outil d'échange discret dans les réseaux criminels, pour les ventes d'armes et jeux d'argent interdits par exemple. Puis c'est devenu un outil de spéculation, avec un marché du bitcoin estimé à plus de 400 milliards d'euros. Ce sont les achats et reventes de bitcoins entre utilisateurs, et la fabrication régulière de nouveaux bitcoins, qui expliquent cette activité et ces valeurs.
Toutefois le bitcoin reste une monnaie virtuelle, et régulièrement des bugs et failles informatiques créent des suppressions, avec des pertes importantes pour les utilisateurs. Ces monnaies sont fragiles, et la faillite d'un seul gestionnaire de bitcoins, comme la société FTX le 12 novembre 2022, peut créer des pertes d'argent de plusieurs milliards d'euros dans le monde pour des individus et des entreprises.
ferme de minage de cryptomonnaies (Radio-Canada.ca)
L'info de la semaine : 10/11/2022 : Elon Musk
Aujourd'hui âgé de 51 ans, Elon Musk est né le 28 juin 1971 en Afrique du Sud, avec des origines également canadiennes. Très tôt intéressé par l'informatique, il programme et vend des jeux vidéos, dès l'âge de 12 ans, et se passionne pour la philosophie, la religion, la science-fiction. Il fait ses études au Canada, puis aux Etats-Unis, deux pays dont il obtient la nationalité en plus de sa nationalité d'origine.
Il fait rapidement fortune dans le domaine de la banque en ligne, en particulier avec la société PayPal pour le paiement en ligne, qu'il revend pour 1,5 milliard de dollars en 2002. Cet argent, avec des gains par ailleurs en bourse, lui permet de lancer au fur et à mesure différents projets qui mettent en avant sa mégalomanie : la conquête de Mars avec SpaceX, la voiture autonome électrique avec Tesla, le train subsonique avec Hyperloop, le branchement du cerveau sur l'intelligence artificielle avec Neuralink, l'accès partout à Internet par satellites avec Starlink...
Ce n'est pas une création qui fait parler beaucoup d'Elon Musk à la fin 2022, mais le rachat de Twitter, pour 40 milliards d'euros. Entre la volonté d'une liberté d'expression absolue et le licenciement en quelques heures de la moitié des employés de l'entreprise, cet homme connu pour vouloir défier la science ne cesse aussi de poser malgré lui des questions de société essentielles.
statue en bronze représentant Elon Musk, à New York (The Independant)
L'info de la semaine : 14/10/2022 : Champollion et la pierre de Rosette
Il y a deux siècles, en 1821 et 1822, Jean-François Champollion déchiffre le système des hiéroglyphes. Né dans le Lot en 1790, à Figeac, c'est pendant ses études à Grenoble qu'il se spécialise dans l'égyptologie, avec un premier essai sur le sujet à seulement 17 ans.
Il n'est pas le seul à étudier les hiéroglyphes, d'autres spécialistes travaillent à déchiffrer la pierre de Rosette. Champollion continue de suivre des cours, à Paris, puis devient professeur à l'université de Grenoble à seulement 18 ans. Son travail de décryptage continue, et c'est donc à 31 ans qu'il résoud l'énigme de la pierre de Rosette.
Mais ces études se font toujours en France. Ce n'est qu'en 1828 qu'il part pour la première fois en mission scientifique en Egypte pour vérifier ses théories sur les cartouches et pierres qu'il a observés à Paris, souvent de simples copies. De retour en 1829, il est mis en quarantaine à Toulon, dans un endroit humide, froid, ce qui entraine des problèmes graves de santé, avec une tuberculose notamment. Il meurt en 1832, à 41 ans, à Paris, probablement du choléra...
table de Champollion, à Figeac
L'info de la semaine : 07/10/2022 : douze hommes en colère
En 1957, le réalisateur anglais Sidney Lumet propose un huis-clos devenu classique, 12 angry men. A l'issue d'un procès, les douze jurés doivent se prononcer sur la culpabilité d'un jeune homme accusé d'avoir tué son père d'un coup de couteau. Tous sont convaincus de la culpabilité, sauf un juré, incarné par Henry Fonda.
Coupable ou non coupable, guilty or not guilty, c'est la vie de l'accusé qui est en jeu, comme la première option reviendrait à l'envoyer sur la chaise électrique. Ainsi le film fait réfléchir sur la notion de peine de mort, sur celle du doute raisonnable, de l'idée de présumé innocent, de force de la preuve.
Mais le film travaille aussi sur la psychologie des hommes en présence. Dans une chaleur accablante d'une petite pièce jouxtant la salle du procès, c'est tour à tour le sang-froid, la timidité, l'origine sociale de chacun, la confrontation des milieux, c'est la passion ou la raison du jugement, l'argumentation implacable ou la rhétorique à outrance, jusqu'à la colère dans l'impuissance. Tout y est. A découvrir dans une rétrospective sur Sidney Lumet au Festival des Lumières !
extrait de 12 angry men (Lee J. Cobb)
L'info de la semaine : 30/09/2022 : un bourreau français en Belgique
Né en 1891 en Flandre, Emiel Ferfaille a 25 ans, en octobre 1917, lorsqu'il assassine sa petite amie, alors enceinte, parce qu'il souhaite se marier avec une autre femme. Le corps de Rachel Ryckewaert, domestique de ferme, est retrouvée rapidement, et Emiel, principal suspect, est condamné en janvier 1918 à avoir la tête tranchée.
Depuis 1863, la peine de mort en Belgique est toujours sujet d'une grâce royale, et la peine est transformée en prison à vie. Mais le roi Albert 1er refuse la grâce en 1918 parce que la prison mettrait le condamné à l'abri des dangers de la guerre, alors que ses compatriotes sont sur le front. Problème : aucune guillotine ni bourreau sur le territoire belge à cette époque.
En pleine guerre donc, Georges Clémenceau, président du Conseil en France, met à disposition des Belges son bourreau, Anatole Deibler, ainsi qu'une guillotine. Un convoi part en mars 1918, le "voyage de la veuve", pour Furnes, en Belgique, sous les bombardements de l'amée allemande, pour aller guillotiner Emiel Ferfaille, le 26 mars à 6 heures du matin juste après qu'une bombe allemande soit tombée sur la prison. Ce fut la dernière exécution belge.
Anatole Deibler, bourreau de 1899 à 1939, avec 395 exécutions
L'info de la semaine : 23/09/2022 : le tunnel de Rove
Plus grand canal souterrain du monde au début du siècle, le tunnel de Rove parcourt un peu plus de sept kilomètres sous la chaîne marseillaise de l'Estaque. Commencé en 1911 et achevé en 1926, il a demandé le travail de près de 3000 ouvriers immigrés, espagnols d'un côté du tunnel, italiens de l'autre côté pour être prêt à la navigation.
Ce tunnel maritime permettait aux bateaux de marchandises de passer du port de Marseille au fleuve du Rhône sans passer par le mer dangereuse. Ainsi du village de l'Estaque jusqu'à Marignane, les bateaux pouvaient rejoindre l'étang de Berre puis le fleuve pour remonter le Rhône vers Lyon.
Pourtant, un éboulement, en 1963, dans la commune de Gignac-la-Nerthe, a fermé définitivement le tunnel sur près de 200 mètres, tandis que les progrès de la navigation faisaient préférer le passage par la mer, avec de plus gros navires.
entrée du tunnel de Rove du côté de l'Estaque
L'info de la semaine : 16/09/2022 : Séville 1982
Le 8 juillet 1982, au stade Ramón-Sánchez-Pizjuán de Séville, la deuxième demi-finale de la coupe du monde de football oppose la France à l'Allemagne de l'Ouest (RFA). A la 57e minute, le gardien de but allemand Harald Schumacher heurte le défenseur français Patrick Battiston, le laissant sonné avec plusieurs côtes cassées.
Marqué par ce match à rebondissement, qui voit les Français mener 3-1 en début de prolongation puis perdre aux tirs au but, l'artiste Massimo Furlan a créé Le Cauchemar de Séville, tragédie en deux actes avec prolongations. Des comédiens amateurs incarnent l'équipe de France et rejouent exactement le match, sans ballon ni adversaires. Deux commentateurs reprennent les commentaires de l'époque. Au milieu de cette chorégraphie, une armoire, pour représenter Schumacher.
Le match a ainsi été rejoué au Roazhon Park de Rennes en mai 2022, pour le 40ème anniversaire de la rencontre, un spectacle de 2h30 pour revenir de manière originale sur l'un des plus grands matchs de football.
extrait du Cauchemar de Séville : la 57e minute
L'info de la semaine : 09/09/2022 : Elisabeth II
Née le 21 avril 1926 à Londres, la reine Elisabeth II vient de mourir, au château de Balmoral, en Ecosse. Ce château a été construit dans les années 1850 à la place d'un ancien pavillon de chasse du roi d'Ecosse Robert II, du XIVe siècle. C'était la résidence de la reine Victoria, arrière-arrière-grand-mère d'Elisabeth II qui a régné 63 ans, soit 7 ans de moins seulement que sa descendante. Le domaine de Balmoral occupe 200 km2 et 50 personnes à plein temps, avec plus d'une centaine de bâtiments autour du château, et beaucoup de forêts.
Si la reine passait environ trois mois par an à Balmoral, elle vivait le reste du temps à Londres, au palais de Buckingham, d'abord hôtel particulier du duc de Buckingham avant d'être acheté par le roi George III en 1762 pour en faire sa résidence personnelle, puis résidence officielle en 1837 pour la reine Victoria lorsqu'elle accède au trône.
En 2002, à l'occasion du Jubilé d'or de la reine Elisabeth II, pour les 50 ans de son règne, le guitariste de Queen Brian May interprète l'hymne national, God Save the Queen, depuis le toit du palais. Les portes s'ouvrent aux chefs d'Etat de tous les pays, depuis 1837, mais c'est un personnage très apprécié des Anglais qui rencontre la reine en 2012, à l'occasion des Jeux olympiques d'été de Londres, James Bond venant alors escorter Elisabeth II jusqu'au stade.
James Bond au Palais de Buckingham pour escorter la reine au stade
L'info de la semaine : 25/06/2022 : le Podcast
Entré dans les moeurs avec de plus en plus d'offres d'écoute en ligne, le Podcast est pourtant un objet médiatique récent. Il date de 2004, avec ce nom, soit 15 ans après la naissance du Web. Service audio à la demande, équivalent de la VOD ou du Replay pour la vidéo, le Podcast doit son nom à l'iPod, le baladeur numérique d'Apple, et au terme anglais broadcasting, qui désigne la diffusion d'un flux audio.
S'il a fallu attendre 2004 pour que le podcast arrive, c'est que cette date correspond aux débuts du Web 2.0, avec le développement des réseaux sociaux (dont Facebook alors), ou encore la technologie RSS pour gérer les flux d'information, mais aussi des débits Internet meilleurs pour le streaming. On peut y voir le commencement de l'infobésité, des vérités alternatives, de la remise en question des discours légitimes, scientifiques, on peut y voir aussi une nouvelle forme d'accès à la culture, à l'échange de connaissances...
D'ailleurs, le pionnier en France du podcast, c'est Arte, dès 2004, et aujourd'hui toutes les radios nationales permettent la réécoute, voire l'écoute préalable, ainsi France Culture. Dès 2007 au Canada les écoles travaillent sur la production de podcasts avec les élèves, et cinq ans plus tard en France on commence à s'y intéresser !
L'info de la semaine : 17/06/2022 : Geronimo
Né le 16 juin 1829 au Mexique, près de la frontière nord, Go Khla Yeh, qui deviendra Geronimo, est un Indien de la tribu des Apaches. Guerrier reconnu dans sa tribu, il devient très actif contre les Etats-Unis après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants en 1858 par l'armée mexicaine. Il fait des campagnes de guérilla, toujours en fuite contre les autorités.
Alors qu'il est certainement décédé des suites d'une pneumonie, en 1909, la légende dit qu'il serait mort en se jetant à cheval d'une falaise en criant son propre nom. C'est de là que vient le cri que poussaient les parachutistes américains quand ils sautaient pour aller au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats donnèrent aussi ce nom à un chien qui fut héroïque pendant cette même guerre.
En 2010, le nom de Geronimo a été donné comme nom de code par l'armée américaine pour Oussama ben Laden lors de l'opération consistant à l'éliminer au Pakistan. Le congrès national des Indiens américains s'est alors montré offensé.
Geronimo (à droite) et ses compagnons de guérilla
L'info de la semaine : 10/06/2022 : la famille Chedid
Parmi des exemples célèbres, comme la famille des peintres Brueghel, ou en France des Renoir, la famille Chedid renferme des artistes sur au moins trois générations. D'un terme arabe, shadîd, qui désigne la force, la robustesse, les Chedid commencent leur lignée artistique avec Andrée Chedid, romancière et poétesse d'origine syro-libanaise, née au Caire en 1920, décédée à Paris en 2011, ville où elle s'est installée en 1946 avec son mari, biologiste de renommée internationale.
Son fils, Louis Chedid, est également né en Egypte, à Ismaïlia, au bord du canal de Suez. Il commence une carrière musicale en France en 1974 et connaît plusieurs succès populaires, en particulier avec T'as beau pas être beau. Il écrit aussi des titres ou compose des musiques, dans les années 1980, pour Alain Souchon, Françoise Hardy, tout en continuant de sortir des albums, plus de 20 jusqu'à ce jour.
Ces enfants Joseph et Anna, nés en 1986 et 1987, chantent sous les noms de Selim et Nach. Emilie, née en 1970, est réalisatrice de plus d'une trentaine de clips musicaux, et de documentaires, dont plusieurs sur l'autre frère, Matthieu, surnommé M, né en 1971 et qui commence sa carrière musicale en 1997 avec Le Baptême, jusqu'à un septième album, disco-funk, Rêvalité, sorti le 3 juin 2022.
L'info de la semaine : 03/06/2022 : la grotte Cosquer
Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille, la grotte Cosquer est une cavité ornée de peintures préhistoriques, avec des chevaux, des aurochs, mais aussi des pingouins. Du nom du plongeur Henri Cosquer, la grotte est trouvée par un accès sous-marin dans une falaise du cap Morgiou, entre Sormiou et Sugiton, par 37 mètres de fond, par un boyau étroit de 116 mètres.
D'abord tenue secrète, Cosquer décide de révéler sa découverte aux autorités après la mort de trois plongeurs curieux en septembre 1991. Des recherches approfondies commencent alors, et l'on atteste une fréquentation entre 33 000 et 19 000 avant JC, quand la cavité était alors accessible à pied. Devant les risques d'éboulement, les problèmes de pollution, on en réalise un modèle en 3D.
Henri Cosquer lui-même a travaillé à l'idée d'une réplique. Celle-ci est progressivement installée dans le sous-sol de la Villa Méditerranée, sur l'esplanade du Mucem, au bout du Vieux Port de Marseille. Cette réplique est ouverte au public, après toutes ces années, le samedi 4 juin 2022, avec une simulation de descente et d'accès vers ce joyau du paléolithique.
L'info de la semaine : 20/05/2022 : le désherbage ou la mise au pilon
Tous les ans les bibliothèques "jettent" des livres, c'est le désherbage ou la mise au pilon. Que ce soit comme au jardin, dans l'idée d'enlever les mauvaises herbes pour mettre en valeur les autres, ou comme à la casse, en brisant ou hachant le papier, le principe est de supprimer du fonds (et non du fond) des documents. La méthode n'est pas hasardeuse : on enlève ainsi les livres avec des informations incorrectes, erronées, les livres trop ordinaires, sans intérêt, les livres usés, les livres dans lesquels l'information est périmée, ou encore des documents devenus inadaptés au public : c'est la méthode IOUPI.
Le rapport sacralisé au livre peut faire que cette pratique choque, et souvent on remet en question le professionnalisme des bibliothécaires, comme si ce désherbage était l'occasion de jeter des livres gênants. C'est pourtant une méthode qui met en valeur les livres plus que le contraire, et qui permet de faire des dons.
Dans l'édition, pour les livres neufs, un livre sur quatre est détruit sans jamais avoir été lu, à cause de la surproduction, par exemple lors des rentrées littéraires. Cela représente 150 millions de livres par an, dont la moitié part au recyclage.
L'info de la semaine : 13/05/2022 : vendredi 13
La paraskevidékatriaphobie désigne la peur du vendredi 13, superstition chrétienne ancienne qui fait de cette date un jour de malheur, parce que le Christ a été crucifié un vendredi et qu'il était accompagné de ses 12 apôtres lors du repas sacré de la Cène, la veille de sa crucifixion.
D'autres considèrent que ce jour porte chance, ce sur quoi la Loterie nationale a misée très tôt, avec l'organisation de cagnottes ce jour-là, ainsi encore aujourd'hui par la Française des jeux. Il y a au moins un Vendredi-13 par an, souvent deux, et plus rarement trois, ce qui est un maximum.
On pourrait dénombrer les malheurs survenus un Vendredi-13, pour conforter cette idée de malheur, alors qu'il y en a autant les autres jours, comme le crash du Fuerza Aérea Uruguaya dans les Andes en octobre 1972, le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012. On peut aussi observer les naissances heureuses du Vendredi-13, de Samuel Beckett, Virginie Despentes, Georges Braque, Pio Marmaï, Hillel Slovak, Gaëtan Rousset, Jean Borotra ou Grégory Lemarchal, dans une palette très large.
Monts de la Superstition, en Arizona.
L'info de la semaine : 06/05/2022 : la rafle du Vél d'Hiv
Le 16 juillet prochain, sera commémoré le 80e anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Celle-ci désigne la plus grande arrestation de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la décision des nazis, et sous l'exécution de l'administration française et de près de 8 000 policiers.
C'était la première fois qu'étaient arrêtés, ce 16 juillet 1942, deux jours après la Fête nationale, des femmes et enfants. Si certains, rares, sont parvenus à s'enfuir, beaucoup ont été transportés dans des camps d'internement, puis déportés dans les camps de concentration et d'extermination, comme Bergen Belsen ou Auschwitz. Cela correspond aux débuts de la "Solution finale" organisée par les nazis pour faire disparaître les Juifs.
13 000 personnes sont arrêtées lors de cette rafle, dont 4 000 enfants, sur 42 000 Juifs envoyés à Auschwitz en 1942. Seuls un peu plus de 800 reviendront, mais aucun enfant. Sous forme d'une première commémoration, la radio France Culture propose des podcasts, en 8 épisodes de 30 minutes, récits d'un crime français avec le témoignage rare des derniers survivants, sur cette page de franceculture.fr.
Juifs en train d'être déportés après être passés par le Vel d'hiv.
L'info de la semaine : 15/04/2022 : le poronkusema et autres finnoiseries
Cinq millions de personnes parlent finnois, dans le monde, surtout en Finlande et dans la république autonome russe de Carélie, parfois en concurrence avec le suédois. L'alphabet finnois est proche du nôtre, mais c'est une langue agglutinante, avec des mots longs, avec ajouts de suffixes.
Ce peut être une langue poétique, le sielunmaisema renvoyant au paysage de l'âme, un endroit à soi, tandis que le poronkusema désigne une mesure de Laponie : la distance que peut parcourir un renne sans avoir besoin de s'arrêter pour uriner, soit environ sept kilomètres et demi au maximum. L'hyppytyynytyydytys, 18 lettres avec 6 consonnes et 1 voyelle, désigne la plénitude ressentie quand on s'enfonce dans un oreiller moelleux. Plus court le sisu définit le courage devant l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contraction de costume et fantôme, le pukukummitus concerne quelqu'un qui prend soin de son aspect extérieur, mais qui ne fait pas grand chose. La kukkahattutäti, elle, est une tante qui porte un extravagant chapeau à fleurs, mais aussi une personne condescendante, voire puritaine, qui assomme avec ses considérations morales et opinions bien tranchées, dictant aux autres la bonne manière de mener leur vie...
Sculpture à Helinski en hommage au compositeur Jean Sibelius (1865-1957)
L'info de la semaine : 08/04/2022 : le naufrage du Titanic
C'est dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, il y a 110 ans donc, que le RMS Titanic heurte un iceberg et coule dans l'Atlantique, au large de Terre-Neuve, avec près de 1500 victimes, en particulier parce qu'il n'y avait que 16 canots de sauvetage. Alors que dès le 14 mai 1912 un premier film, muet, Saved from the Titanic, sort au cinéma, avec une rescapée, c'est surtout le film de James Cameron, en 1997, qui reste le plus connu, c'est pourtant le 11e film réalisé sur cette catastrophe.
Célèbre pour son gigantisme, le Titanic consommait 600 tonnes de charbon par jour, en mer, avec 176 hommes pour charger les fours continuellement. C'était alors le plus grand paquebot du monde, avec 269 mètres de longueur. Les passagers de 1re classe était choyés, avec par exemple pas moins de 11 plats pour le repas du soir du 14 avril. On estime qu'une place la plus chère valait l'équivalent de 91000 euros actuels.
Une réplique du Titanic est actuellement en construction en Chine, à l'identique, pour rester à terre mais créer un Titanicland avec le même intérieur, et des nuits à y passer pour environ 250 euros. Un autre projet consiste en une réplique, le Titanic II, qui naviguera entre l'Europe et les Etats-Unis, comme l'original, également construit en Chine.
L'info de la semaine : 01/04/2022 : Kurt Cobain et son gilet
Décédé dans des conditions encore troubles il y a 28 ans, le 5 avril 1994, Kurt Cobain reste une icône musicale. Guitariste, chanteur et compositeur du groupe Nirvana, il donne avec ses camarades de scène un concert unplugged, débranché, le 18 novembre 1993, alors que le groupe était surtout connu pour un son électrique très saturé.
Le concert est diffusé sur la chaîne musical MTV, et il est disponible depuis 2019 en intégralité sur YouTube, avec 14 titres dont une reprise de David Bowie, The Man who sold the world. C'est à la mort de Kurt Cobain que ses deux acolytes, le batteur Dave Grohl et le bassiste Krist Novoselic, décident de faire de ce concert un album.
Kurt Cobain porte alors la guitare et le gilet qui sont devenus les plus chers de l'histoire. Ils ont ainsi été vendus aux enchères pour 6 millions de dollars, la guitare, et 334 000 dollars, le gilet, vert olive à trous de cigarettes.
L'info de la semaine : 25/03/2022 : Faust
Le Salar Jung Museum se trouve au milieu de l'Inde, à Hyperabad, en Inde, dans l'Etat du Telangana. C'est une collection privée de la famille Salar Jung, qui est devenue en 1951 l'un des trois musées nationaux du pays. Peu connu il s'agit pourtant de l'un des plus grands musées du monde.
On y trouve en particulier une statue à double face qui représente Mephistopheles et Marguerite, deux personnages du Faust de Goethe. Cette statue en bois de sycomore, dont le créateur reste inconnue, a été achetée en France en 1876 pour rejoindre cette collection privée.
Faust, l’homme savant qui a vendu son âme au diable, est le héros d'un conte populaire allemand, qui a inspiré l'oeuvre de Goethe, en 1790, mais aussi quantité d'artistes, parmi lesquels, dans l'ordre chronologique, Honoré de Balzac, Alexandre Pouchkine, Hector Berlioz, Richard Wagner, Ivan Tourgueniev, Oscar Wilde, Georges Méliès, Gustav Mahler, Jean Giono, Thomas Mann, Alain Souchon ou le mangaka Yana Toboso...
L'info de la semaine : 18/03/2022 : 20 Minutes
Le 15 mars 2022 étaient fêtés les 20 ans d'existence en France du journal gratuit 20 Minutes, titre d'origine norvégienne créé par le groupe Schibsted, qui possède aussi le site d'annonces Le Bon Coin. 20 Minutes vient alors en concurrence à Metro, créé le 18 février 2002 et géré en grande partie par le groupe TF1.
Si Metro a cessé d'exister en août 2016, 20 Minutes est toujours distribué à la sortie du métro parisien ou lyonnais, par exemple, avec un autre concurrent, CNews, créé au niveau national en 2017 par Vincent Bolloré, en parallèle avec la chaîne de télévision du groupe Canal +. Le principe est le même : beaucoup de publicités, la reprise des dépêches de l'Agence France Press (AFP), et une équipe réduite de journalistes, avec tout de même 100 journalistes pour 20 Minutes, loin des 20 journalistes de CNews, mais en-deçà des 250 journalistes du Monde.
Sans doute du fait de sa gratuité, 20 Minutes est devenu le journal le plus lu du pays, avec 900 000 exemplaires chaque jour et près de 4 millions de lecteurs, dans 11 agglomérations mais aussi sur le Web. Pour comparaison, Le Progrès propose un tirage à 150 000 exemplaires, loin du payant le plus diffusé, Ouest France, à 650 000 exemplaires
exemple de rotatives pour la presse (image de monbestseller.com) :
L'info de la semaine : 11/03/2022 : Motus
Mélange de Mastermind et de Bingo, le Lingo est créé en 1987 aux Etats-Unis, jeu télévisé présenté par Michael Reagan, fils adoptif de Ronald Reagan, qui est alors président du pays. L'émission est un échec, mais elle s'exporte au Québec et aux Pays-Bas, puis en France avec un premier épisode de Motus le 25 juin 1990. Avec 6 820 émissions jusqu'au 31 août 2019, c'est tout de même deux fois moins qu'une émission à la thématique proche, Des chiffres et des lettres...
L'émission reste dans les mémoires pour son thème musical, proposé par Georges Augier de Moussac. Celui-ci est également compositeur, avec Serge Gainsbourg, de White and black blues, que Joëlle Ursull interprète à l'Eurovision à Zagreb en 1990, mais aussi de plusieurs titres d'Hugues Aufray et Francis Cabrel.
L'ennui du confinement a remis le jeu à l'honneur sur Internet, avec le Wordle, mélange de puzzle et word, créé par Josh Wardle. Le jeu est racheté par le New York Times en janvier 2022. Une déclinaison française voit le jour en 2022, le Sutom (motus à l'envers), qui propose un mot par jour. Succès et déclinaison ne s'arrête pas là, avec une fierté marseillaise à proposer le Motchus, autour du vocable occitan et du parler de la Canebière.
Wordle désigne aussi un outil de création de nuages de mots :
L'info de la semaine : 04/03/2022 : la culture ukrainienne
Les Ukrainiens, tout au long de leur histoire, ont développé une culture riche dans tous les domaines, avec des oeuvres particulières en littérature, dans le cinéma, dans l'architecture, oeuvres peu connues en France. Les coutumes ukrainiennes étant liées de près à l'Eglise orthodoxe et aux mythologies slaves, on retrouve beaucoup de figures byzantines dans les vêtements, dans la peinture, dans les broderies réputées du pays, ou encore dans les fresques murales.
L'Eglise orthodoxe est une confession chrétienne, elle dit descendre directement des communautés fondées par les apôtres de Jésus, avec ainsi plusieurs églises orthodoxes selon l'apôtre qui l'a fondée, ou selon une communauté dans un territoire délimité. C'est cette organisation qui fait la différence avec le catholicisme et le protestantisme. On parle d'église autocéphale, c'est-à-dire indépendante au niveau spirituel et juridique.
Autre influence culturelle et artistique, la mythologie slave passe par exemple en Ukraine par la découverte, au 19e siècle, de figures polycéphales, à plusieurs têtes. C'est par exemple l'idole du Zbroutch (du nom d'une rivière), statue associée au dieu de la guerre, de la fertilité et de l'abondance, Svantovit.
Kiev - cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk :
L'info de la semaine : 11/02/2022 : Saint Valentin
En 269, le 14 février, Saint Valentin de Terni, qui fut médecin puis prêtre, aurait été flagellé, condamné à mort et décapité sur la voie flaminienne, celle qui sort de Rome par le nord. Son culte se répand quand le christianisme devient une religion d'Etat. Il est invoqué pour la guérison des épileptiques, mais c'est aussi le patron des apiculteurs et des fiancés.
Le lien avec les amoureux reste mystérieux. On l'observe toutefois dans le fait que saint Valentin s'opposait à la fête païenne des Lupercales, qui se déroulait du 13 au 15 février, pendant laquelle un bouc était sacrifié au pied du mont Palatin, ensuite de quoi des prêtres couraient dans les rues avec des lambeaux de peaux de chèvre : une jeune femme, si elle était touchée, pouvait espérer une meilleure fertilité... Saint Valentin à l'origine d'une contre-fête moins brutale ? Ce n'est pas si sûr.
D'autres légendes circulent, mais il ne s'agit sans doute en fait que d'un hasard du calendrier. C'est au Moyen Âge que commence à être fêtée la Saint Valentin, quand les oiseaux commencent à s'apparier, dans une période naturelle de mise en couple. La fête se popularise au 19e siècle jusqu'à devenir une manne commerciale au 20e siècle. C'est ainsi aujourd'hui la troisième fête célébrée après Noël et Halloween, avec plus de 10 millards d'euros de dépenses en France à cette occasion, pour un budget de 50 à 100 euros par personne.
L'info de la semaine : 28/01/2022 : Lionel Rothschild
Le lord baron Lionel Walter Rothschild est l'arrière petit-fils de Nathan de Rothschild, célèbre banquier qui a fait fortune dans le textile avant de commencer à augmenter encore le nombre de ses pièces d'or en finançant les armées anglaises pendant les guerres napoléoniennes. Né en 1868, Walter a passé près de 20 ans, depuis 1889, à travailler dans la banque familiale. Mais il avait d'autres goûts, d'autres envies.
Homme politique, il est proche des mouvements sionistes, tout comme ses aïeux. C'est à lui qu'Arthur James Balfour, alors secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, adresse sa fameuse Déclaration Balfour en 1917, pour le soutien à la création d'un foyer national pour le peuple juif. Le monde est alors en guerre et les mouvements sionistes apparaissent comme des soutiens importants pour les forces de l'Entente.
Walter Rothschild est par ailleurs passionné par la zoologie, et en particulier par les lépidoptères, ou papillons, passion qu'il partage, dans l'histoire, avec Vladimir Nabokov ou Jame Gumb par exemple. Rothschild tient une réputation d'excentricité, notamment pour avoir des kangourous dans son parc ou encore pour conduire un chariot attelé de six zèbres à Buckingham Palace !
L'info de la semaine : 21/01/2022 : Le mont Beuvray
Situé à moins de deux heures en voiture de Vonnas, le mont Beuvray est un petit sommet de Saône-et-Loire qui culmine à 821 mètres d'altitude. Il a été occupé dès le néolithique par nos ancêtres, puis le 19 janvier 2022 par Arnaud Montebourg pour y annoncer qu'il n'était plus candidat aux élections présidentielles. C'est un lieu qu'il a souvent gravi, promenade socialiste comme le mont de Solutré près de Mâcon. En 1995, quelques mois avant sa mort, le président François Mitterand a acheté une parcelle de 100 mètres carrés sur le mont Beuvray pour un franc symbolique, en vue de s'y faire enterrer. Il sera finalement inhumé à Jarnac, sa ville natale, en Charente, à plus de 400 kilomètres vers l'ouest.
Le mont Beuvray abritait la ville oppidum de Bibracte, que des élèves du collège ont visité en 2018, capitale économique, religieuse et politique des Eduens, peuple gaulois allié de Rome. C'est là que Vercingétorix a été proclamé chef des Gaules en 52 avant notre ère. César lui-même s'y installa pour écrire, pendant l'hiver, ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Le mont Beuvray jouit d'un double classement, ainsi par les Monuments historiques d'une part, et Natura 2000 d'autre part. Il est ainsi possible d'aller visiter le Musée de la civilisation celtique, avant ou après avoir observé une hêtraie de plus de 1 000 hectares, caractéristique de cette région du Haut-Morvan. Plus d'infos encore sur https://www.bibracte.fr/.
Musée de Bibracte entouré de sa forêt
L'info de la semaine : 14/01/2022 : Molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né au début du mois de janvier 1622 à Paris. Sans date précise de naissance, c'est son baptême que l'on célèbre le 15 janvier 2022. Il arrête ses études à 21 ans pour le théâtre, mais son aventure tourne mal. Son père doit le faire libérer de la prison du Châtelet, où il s'est retrouvé emprisonné à cause de ses dettes. C'est en 1645 qu'il commence ses tournées, dans le Sud de la France, avec la compagnie de l'Illustre Théâtre.
La gloire de Molière commence en 1658, de retour à Paris, avec notamment des représentations au Louvre devant Louis XIV, alors âgé de 20 ans, puis au Palais Royal à Versailles. C'est dans les années 1660 qu'il écrit ses plus grands succès, comme « Les Précieuses ridicules », « L’École des femmes », « L’Avare », « Le Tartuffe », « Dom Juan ou Le Festin de Pierre », « Le Misanthrope », « Le Bourgeois gentilhomme », « Les Fourberies de Scapin » (un de ses rares échecs), « Les Femmes savantes », et sa dernière comédie, « Le Malade imaginaire ».
Lors de la quatrième représentation du « Malade imaginaire », le 17 février 1673, Molière se sent mal, à cause d'une fluxion de poitrine qui l'embête depuis quelques temps. Il meurt chez lui dans la soirée sans recevoir les derniers sacrements. Il persiste des doutes sur son lieu de sépulture, il est possible que, d'un coin officieux de cimetière, son corps ait ensuite été transféré dans les catacombes. Mais une tombe est installée au Père Lachaise en 1817, avec celle de La Fontaine, pour donner du prestige à ce cimetière créé en 1804 mais alors délaissé, qui compte aujourd'hui 70 000 sépultures et 3 millions de visites chaque année.
Daniel Auteuil dans le rôle d'Argan, le malade imaginaire, en 2019
L'info de la semaine : 07/01/2022 : le Caddie
Si on pense souvent au frigidaire ou frigo pour citer une marque devenue nom commun, ici pour désigner un réfrigérateur, on oublie parfois que le caddie est bien une firme qui donne son nom aux charriots. On parle d'une antonomase, ainsi, pour une marque, quand on écrit avec un bic, quand on combat le feu avec un canadair, quand on prend l'escalator, quand on se prélasse dans un jacuzzi, quand on se mouche dans un kleenex, quand on prépare les cadeaux avec du scotch...
Alors que Frigidaire, créée par General Motors en 1918, est devenue propriété d'Electrolux, Caddie est une société française fondée en 1928 dans le Bas-Rhin et qui, au 3 janvier 2022, annonce son dépôt de bilan. Il ne sera peut-être plus risqué d'utiliser le terme de caddie dans la presse ou dans des livres, car jusque-là l'entreprise s'est évertuée régulièrement à faire condamner des journaux pour l'utilisation de cette antonomase, soumise aux droits à la propriété intellectuelle depuis 1957.
Ce n'est pas un Caddie, mais bien un charriot de supermarché que l'on observe dans la sculpture de l'américaine Duane Hanson, Supermarket Lady, réalisée en 1969. Cette oeuvre en résine de polyester, fibre de verre et peinture acrylique, exposée dans la ville d'Aix-le-Chapelle en Allemagne, a été réalisée à partir d'un moule sur un modèle vivant, dans un mouvement artistique hyperréaliste. Il s'agit d'une caricature, pour dénoncer alors l'essor de la société de consommation.