Le fonctionnement du CDI
Le Centre de documentation et d'information (CDI) est un lieu d'apprentissages.
Il permet, dans le cadre de séances avec le professeur documentaliste, M. Reynaud, de développer des compétences et connaissances pour maîtriser les espaces informationnels et numériques, la recherche d'information, pour développer un recul critique sur les médias, sur le numérique, et pour acquérir des connaissances sur le droit de l'information.
Quand il n'accueille pas de groupes-classes, le CDI peut également accueillir des élèves qui sont en étude, sous la surveillance et l'accompagnement de M. Reynaud (et des AED le mercredi matin). Enfin, le CDI met à disposition un grand nombre de documents qui peuvent être consultés sur place, mais qui peuvent également être empruntés.
Cet article permet de préciser tous ces éléments.
Les apprentissages et leur évaluation
En tant que professeur documentaliste, M. Reynaud forme tous les élèves à l'information documentation et contribue à leur
formation en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Ces apprentissages supposent des évaluations, par acquisitions de connaissances et compétences, enregistrées régulièrement sur l'outil Pronote.
La progression proposée à Vonnas est disponible sur https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?rubrique3 et régulièrement mise à jour.
Le projet Classe Média
Cette année, une Classe Actu, en 5e, va développer des compétences info-documentaires en étudiant l'actualité et en produisant des reportages et émissions.
Le fonctionnement du CDI
Il est ouvert aux élèves du lundi au vendredi selon un emploi du temps affiché chaque semaine à l'entrée du CDI et sur la page d'accueil de ce catalogue du CDI.
Entre 13h et 14h le CDI accueille des élèves qui se sont inscrits lors de la récréation du matin.
Chaque semaine, le vendredi, les actualités du CDI sont mises à jour : actualités diverses, nouveaux magazines reçus (avec sélection des principaux articles), agenda !
Au CDI il y a :
- des magazines et la presse quotidienne
- des livres documentaires et des fictions
(environ 13 000 documents) - des dictionnaires de français et de langues
- des manuels scolaires
- des espaces de travail
- un espace de lecture
- des ordinateurs avec accès à Internet
Avec les ordinateurs, les élèves peuvent :
- effectuer des recherches pour un travail scolaire,
- effectuer des recherches sur les métiers et formations,
- consulter l'ENT et tous les services disponibles depuis l'ENT,
- utiliser les logiciels installés,
- consulter et publier des documents en respectant la charte Internet du Règlement intérieur,
- jouer aux jeux éducatifs disponibles à partir de l'ENT du collège (rubrique CDI).
Les modalités de prêts
Les romans et les livres documentaires peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours à raison de deux documents au maximum par élève.
Les bandes dessinées, les mangas et les revues peuvent être empruntés pour une durée de 7 jours, à raison d'un seul document par élève.
Il est possible de renouveler le prêt, mais il faut venir le dire au bureau de prêt du CDI pour que ce ne soit pas enregistré comme un retard.
La notification des retards se fait par la messagerie de l'ENT. Après ce rappel un courrier, puis une facture sont adressés au tuteur légal, en vue d'un retour du document ou d'un paiement. Les retards répétés peuvent amener à un refus exceptionnel du prêt, pour la durée du retard.