Détail de l'auteur
Auteur Thérèse de Paulis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Point sur la mise en ?uvre de l?histoire des arts dans les projets d?école et d?établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d?orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d?une éducation artistique et c[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu d?un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d?écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l?objectif étant d?associer l?écriture créative, l?histoire des arts et le [...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Présentation de la collection d?albums documentaires "Archimède", éditée par "L?Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d?un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspo[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu d?un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l?étude du tableau "Madame de Pompadour", portr[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Présentation d?un projet interdisciplinaire de production d?écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des [...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Points pour mettre en ?uvre l?enseignement de l?histoire des arts : l?accès aux ?uvres, la pratique artistique, l??uvre d?art et l?enseignement de l?histoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, l?utilisat[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les int[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot, Auteur | Ecole des lettres |Présentation d?un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l?épreuve d?histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, ?uvres contemporain[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la[...]Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une ?uvre d?art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d?activités à proposer aux élèves, ét[...]Article : texte imprimé
Françoise Gomez, Auteur ; Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Entretien avec l?équipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof".