Détail de l'auteur
Auteur François Daveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et [...]Article : texte imprimé
Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire[...]Article : texte imprimé
Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux écono[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservatio[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste.Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur l'avenir des CDI en France : le contexte éducatif français ; la politique documentaire scolaire depuis 2004 ; le modèle des Learning centres anglo-saxons et l'évolution des CDI français ; la question de la fusion des espa[...]Article : texte imprimé
Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missi[...]Article : texte imprimé
Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2008, sur l'évolution des missions du documentaliste : menaces qui pèsent sur le volet pédagogique de la profession de documentaliste, retour sur les aspects pédagogiques de la circulaire de mission, la conception de la professi[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un texte de 2007 émanant de l'IGEN et destiné aux IPR "Etablissements et Vie scolaire". Contenu et statut : cahier des charges pour cerner les missions de l'enseignant-documentaliste auprès des élèves, par rapport au projet d'étab[...]Article : texte imprimé
Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette fo[...]Article : texte imprimé
Questionnements sur l'avenir professionnel des documentalistes, avant le Congrès national de la Fadben de 2008 : les inquiétudes concernant le recrutement, la formation, le regard institutionnel, l'exercice des missions ; les menaces pour les pe[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc David, Auteur ; François Daveau, Auteur |Portrait du fondateur de la revue InterCDI Roger Cuchin. De ses débuts en tant qu'instituteur à la création du premier Centre local de documentation pédagogique en passant par l’ouverture de postes de documentalistes-bibliothécaires, la création[...]Article : texte imprimé
Point de vue du secrétaire général du CEDIS sur l'évolution du métier de professeur documentaliste et des CDI face aux orientations de l'IGEN en matière de LC (Learning Centre) ou de CCC (Centre de connaissances et de culture).Article : texte imprimé
Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ;[...]