Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Jahier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur |Séquence d'étude, en 2005, pour la classe de 6e, de l'un des textes fondateurs inscrit au programme : l'Ancien Testament. Le contexte historique, les grandes figures de la Bible, les lieux bibliques, l'alliance, le témoignage de la vie quotidien[...]Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Présentation, en 2003, de séquences de remédiation en lecture, en classe de 6e : utilisation des logiciels ELSA et Lirebel, lecture d'albums.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Présentation d'un module de remédiation en classe de 6e : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Contenus des ateliers : travail sur la chronologie dans l'album de Didier Daeninckx, "Le chat de Tigali", qui se présente sous la forme d'un journal intime. Ecriture d'un récit pour compléter les extraits présentés aux élèves. Compte rendu d'une[...]Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur |Etude, en classe de 3e, du livre de Didier Daeninckx, qui dénonce le mépris dont ont fait preuve les Occidentaux envers des populations de Nouvelle-Calédonie en les "exposant" à Paris.Article : texte imprimé
Etude, en classe de 4e, du roman de Robert Louis Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; David Foulquier, Auteur |Séquence qui propose de construire un jeu autour du livre "L'Ile du crâne" : distribution d'extraits du roman (lieux, personnages, situations, répliques) et réalisation d'un scénario à partir de ces éléments.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur |Ecriture, en classe de 6e, du scénario d'un conte oral après une mise en évidence de la structure du conte.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur |Présentation de Jules Verne et du contexte de l'écriture de "Michel Strogoff". Plan de la séquence sur ce texte. Description d'une séance qui a pour but de cerner la notion de roman d'aventure à partir de l'analyse de premières de couverture.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Bernard Jahier, Auteur |Séquence pédagogique, en classe 4e ou en classe de 5e sur le roman d'aventures de Jules Verne : "Michel Strogoff". Etude des techniques narratives. Comment rédiger un portrait.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Présentation d'ateliers de remédiation à la lecture pour la classe de 6e avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur | Ecole des lettres |Etude, en 2006, de l'autobiographie de Nelson Mandela : sa vie, son oeuvre. La littérature sud-africaine, le régime de l'apartheid et son abolition.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur |Etude, en classe de 3e, d'un groupement de textes de poètes antillais et africains sur les thèmes de la traite des noirs, de l'esclavage, du colonialisme, de l'immigration, de la négritude. Bibliographie, vidéographie.Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur |Analyse des compétences élaborées dans l'acte de lire. Les différents types de lecture.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui montre aux élèves que des formes différentes peuvent avoir les mêmes visées, ici la dénonciation de la violation de certains droits de l'homme, grâce à l'étude de plusieurs récits et la projection de courts métrages. Mis[...]