Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture a[...]Article : texte imprimé
Le monstre constitue une entrée thématique dans différents genres littéraires. Séances proposées pour le niveau 6e : en préambule, réflexion pour définir la notion de monstre. Séances sur le cyclope Polyphème face à Ulysse dans le mythe de l'Ody[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2012, à l'évolution du statut de l'enfant dans l'histoire et la littérature. L'enfant dans l'Antiquité, au Moyen Age et à la Renaissance : son éducation, l'absence de considération de l'enfant en temps que tel, la place de l[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Dossier consacré à la nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor "Inconnu à cette adresse" articulant l'étude de la nouvelle et de la Seconde guerre mondiale : définition et organisation narrative de l'épistolaire ; lecture analytique de lettres ; ét[...]texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Elène Usdin, Illustrateur | Paris : Nathan | Histoires noires de la mythologie | 2007Parce qu'elle est belle, si belle qu'elle suscite la jalousie d'Aphrodite, déesse de la beauté, Psyché, la fille du roi Leïos, se retrouve mariée à un monstre qu'elle ne voit que dans le noir. Mais qui est ce monstre ? Sur le conseil de ses sœur[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "L'Enfant de Schindler" de Leon Leyson. Objectifs : aborder les notions d'autobiographie et de témoignage et découvrir leurs spécificités, apprendre à repérer et exploiter les p[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 5e, le roman "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel Tournier. Objectifs et déroulement : proposer la lecture intégrale d'un roman d'aventures, étudier le début du roman, faire la distincti[...]Article : texte imprimé
Pistes pédagogiques pour étudier, avec des élèves de 4e, le roman "Mosa Wosa" de Nathalie Le Gendre.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Bianca Robichaud, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 6e, dont le support est l'album jeunesse : l'Opéra volant de Carl Norac et Vanessa Hié avec pour objectif de mettre en relation des images, un texte et une musique.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Solenne Franceschi, Auteur | Paris : Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Norlande" de Jérôme Leroy. Objectifs : faire lire un récit long à la première personne, étudier les caractéristiques du journal intime et du récit épistolaire, comprendre la co[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude d'un groupement de textes sur le thème de l'enfance maltraitée. Objectifs : sensibiliser les élèves à la condition difficile de certains enfants, leur faire acquérir des repères historiq[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence sur le récit d'aventures en classe de 5e. Lecture analytique de deux nouvelles sur le Grand Nord américain au XIXe siècle, " construire un feu" et "une mission de confiance" regroupées dans "Nouvelles du Grand Nord" de [...]Article : texte imprimé
Présentation d'ouvrages jeunesse sur lesquels un enseignant peut s'appuyer pour organiser un débat d'actualité en classe : des ouvrages pour connaître le sens des mots, pour comprendre l'actualité, pour permettre aux élèves de se poser des quest[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e sur "Le Petit Chaperon Uf" de Jean-Claude Grumberg, pour aborder le genre théâtral à travers le conte.Prolongement possible en histoire des arts sur une séquence du Dictateur de Charlie Chaplin.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 4e pour un voyage en poésie urbaine sur supports poétiques variés de Verlaine à Prévert en passant par Grand Corps Malade.Prolongement possible en histoire des arts, : Robert Delaunay, La Tour Eiffel, 1911. Deux [...]