Titre :
|
Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale (2024)
|
Auteurs :
|
Nathalie Baur, Auteur ;
Julie Esling, Auteur ;
Laureline Lemoine, Auteur ;
Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (310-311, septembre 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 55-62
|
Catégories :
|
Expérimentation pédagogique
|
Mots-clés:
|
pédagogie du projet
/
oeuvre artistique
/
élève handicapé ou malade
|
Résumé :
|
L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'œuvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage
|
Nature du document :
|
documentaire
|