Titre :
|
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences (2023)
|
Auteurs :
|
Anne-Valérie Mille, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (304-305, septembre 2023)
|
Article en page(s) :
|
p. 32-38
|
Mots-clés:
|
pédagogie
/
neurosciences
/
éducation aux médias et à l'information
|
Résumé :
|
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition.
|
Note de contenu :
|
Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiques
|
Nature du document :
|
documentaire
|