Résumé :
|
Qu'est-ce qu'un professeur-documentaliste aujourd'hui ?La réponse à cette question passe actuellement par des discours sur le métier plus que par la réalité de la pratique. Chaque professionnel engage des actions qui sous-tendent une vision composite du métier. De leur côté, les associations ou revues professionnelles, comme la plupart des syndicats, construisent un discours sur l'idéal du métier mettant l'accent sur la dimension professorale ; celui-ci entre en contradiction avec l'expérience effective que les professeurs-documentalistes font de leur travail.Ce livre dresse un portrait de la manière dont les professeurs-documentalistes exercent et envisagent leur métier à partir d'une vaste enquête menée auprès de plus de 1 500 d'entre eux. Il explore les conditions de l'intervention de ces professionnels auprès des élèves dans l'espace CDI.Claude Poissenot est enseignant-chercheur à l'université de Lorraine. Spécialiste des bibliothèques et de leurs publics, il a réfléchi sur la manière dont ces équipements peuvent s'inscrire dans la réalité sociologique de notre temps. Aujourd'hui, il observe avec intérêt le monde des professeurs-documentalistes et souhaite le questionner à partir de cette problématique des publics.
|