Titre : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01. Bulletin N°2014/15-01 - 08/2014 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/08/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Anne-Marie Petitjean, Auteur
| Ecole des lettres
|
Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vi[...]
Article : texte imprimé
Yvan Pommaux, Personne interviewée
| Ecole des lettres
|
Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements sur[...]
Article : texte imprimé
Marie-Hélène Giannoni, Auteur
| Ecole des lettres
|
Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique [...]
Article : texte imprimé
Stéphane Labbe, Auteur
| Ecole des lettres
|
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le [...]
Article : texte imprimé
Norbert Czarny, Auteur
| Ecole des lettres
|
Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point [...]
Article : texte imprimé
Tramor Quemeneur, Auteur
| Ecole des lettres
|
Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles.
Article : texte imprimé
Julie Bertuccelli, Personne interviewée ;
Antony Soron, Intervieweur
| Ecole des lettres
|
Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institutio[...]
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Taboulot, Auteur
| Ecole des lettres
|
Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ;[...]
Article : texte imprimé
Frédéric Palierne, Auteur
| Ecole des lettres
|
Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68.
Article : texte imprimé
Françoise Gomez, Auteur ;
Olivier Lumbroso, Auteur
| Ecole des lettres
|
Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire.
Article : texte imprimé
Jean-René Bourrel, Auteur
| Ecole des lettres
|
Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de p[...]
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11954 | ARCHIVES | Périodique | CDI Enseignants | Périodiques pour les professeurs | Disponible |
11955 | ARCHIVES | Périodique | CDI Enseignants | Périodiques pour les professeurs | Disponible |