Titre : | La parole des élèves (2017) |
Auteurs : | Bastien Sueur, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (538, juin 2017) |
Article en page(s) : | p. 10-57 |
Note de contenu : |
Dossier Quelle place pour la parole de l'élève ? Donne-t'on la parole aux élèves et la prennent-ils ? Place et statut de cette parole à l'école et fonctions à forts enjeux formatifs. Enjeu identitaire : construire une identité individuelle et collective. Enjeu réflexif : communiquer, penser, questionner, problématiser, conceptualiser, argumenter, élaborer une pensée personnelle, apprendre, conscientiser les activités. Enjeu citoyen : démocratie (légitimité de la voix de chacun et de tous), liberté d'expression et pluralité des opinions, prise de parole dans l'espace public, parole mandatée de la représentation démocratique. La parole pour échanger, réguler, débattre, décider. A lire sur le site + bibliographie et sitographie |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |