Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur ; Jeanne-Claude Mori, Auteur | CRAP |Compte rendu des Assises de la pédagogie, organisées par le CRAP en France, en 2011 : la nature des échanges et des débats ; les mesures urgentes pour changer l'école ; les propositions faites aux candidats à l'élection présidentielle par le CRA[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Paris : Nathan |Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices".Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Paris : Nathan |Présentation des dix conditions nécessaires à une utilisation efficace et pertinente du livret de compétences en classe de français, au collège.Article : texte imprimé
Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour le[...]Article : texte imprimé
Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert.Article : texte imprimé
Présentation d'exemples d'utilisation du cinéma en cours de français en collège : l'introduction d'un texte, l'étude d'un genre littéraire, l'analyse du récit, l'étude d'une oeuvre.Article : texte imprimé
Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue région[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration d[...]Article : texte imprimé
François de Singly, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |Entretien avec François de Singly, directeur du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS) en France en 2004 : la crise de l'autorité, ses relations avec la transmission des savoirs ou l'acte d'apprendre.texte imprimé
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences.Article : texte imprimé
Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la con[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Paris : Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, un travail d'écriture de soi sur le thème de l'enfance ou de l'adolescence. Objectifs : savoir rédiger un texte à partir de sa propre expérience, savoir utiliser des ressources littéraires et li[...]Article : texte imprimé
Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philip Watrelot, Auteur |Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Paris : Nathan |Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet des collèges à partir d'un extrait du récit autobiographique "Enfance" de Nathalie Sarraute.