Titre : | Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre (2015) |
Auteurs : | Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2014/15-04, 02/2015) |
Article en page(s) : | p.59-72 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | enseignement du français / enseignement de l'histoire géographie / guerre mondiale : 1914-1918 |
Résumé : | Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |