Titre :
|
La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l'oral (2014)
|
Auteurs :
|
Adeline Pringault-Leguy, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique collège (640, 11/2014)
|
Article en page(s) :
|
p.38-45
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
communication verbale
/
littérature d'idées
/
18e siècle
|
Résumé :
|
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la critique sociale du 18e siècle par l'oral. Objectifs : étudier les caractéristiques du discours oral de critique sociale (sujets de révoltes, gestes et posture des orateurs) ; écrire et dire un discours pour revendiquer un droit, mettre en scène le procès de Calas ; lire autrement le conte philosophique "Candide" de Voltaire. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant d'étudier la figue de l'orateur pendant la Révolution française à travers le tableau "Le Serment du Jeu de Paume" de Jacques-Louis David.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 4e/Collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|