Titre :
|
La poésie, un serious game (2014)
|
Auteurs :
|
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique collège (639, 09/2014)
|
Article en page(s) :
|
p.24-31
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Poésie
|
Mots-clés:
|
jeu littéraire
/
Queneau, Raymond : 1903-1976
|
Résumé :
|
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 5e/Collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|