Titre :
|
Trois grands films au collège (2014)
|
Auteurs :
|
Marie-Pierre Lafargue, Auteur ;
Sébastien Rongier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue pédagogique collège (638, 05/2014)
|
Article en page(s) :
|
p.18-23
|
Note générale :
|
Bibliographie, lexique, webographie.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Cinéma
|
Mots-clés:
|
lecture de l'image
|
Résumé :
|
Dossier consacré à l'analyse filmique au collège. Le dispositif "Collège au cinéma" : l'étude d'un film en tant qu'oeuvre d'art ; les intérêts pédagogiques de l'analyse filmique ; l'apprentissage du langage lié au cinéma. L'élaboration d'un film : la notion de plans et leur identification ; la spécificité de la mise en scène au cinéma ; comprendre l'étape du montage et les choix qu'elle implique. Présentation d'un corpus de trois films à étudier en classe : "Princesse Mononoké" d'Hayao Miyazaki ; "Les 400 Coups" de François Truffaut ; "Looking for Eric" de Ken Loach.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|