Titre : | "Le Feu", d'Henri Barbusse (2014) |
Auteurs : | Magali Jeannin-Corbin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2013/14-04, 04/2014) |
Article en page(s) : | p.9-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | oeuvre littéraire / guerre mondiale : 1914-1918 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11952 | ARCHIVES | Périodique | CDI Enseignants | Périodiques pour les professeurs | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? / Magali Jeannin-Corbin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014) | Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu" / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014) | "Pourquoi nous battons-nous ?", d'Emmanuel Godo / Georges Cesbron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015) | Il faut sauver Saïd / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-02 (10/2008) | Adapter des albums pour le cinéma : "Jumanji" et "Boréal-Express, de Chris Van Allsburg / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-03 (11/2009) | "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti, du livre au film in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-04 (01/2012) |