Titre : | Pour une lecture illégitime des films (2014) |
Auteurs : | Jacques Bazin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (512, 03/2014) |
Article en page(s) : | p.36-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | oeuvre cinématographique / pédagogie / lecture de l'image |
Résumé : | Présentation d'une démarche pour apprendre à regarder un film à des élèves, dans l'enseignement secondaire, sans forcément maîtriser technique et vocabulaire spécifique : la mise en scène, le découpage, l'introduction du récit, la mise en situation des personnages à partir du début du film "Violence des échanges en milieu tempéré" de Jean-Marc Montout. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11728 | ARCHIVES | Périodique | CDI Enseignants | Périodiques pour les professeurs | Disponible |

Peut-être aimerez-vous
Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 505 (05/2013) | Adapter des albums pour le cinéma : "Jumanji" et "Boréal-Express, de Chris Van Allsburg / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-03 (11/2009) | Collège au cinéma : pistes pédagogiques pour l'étude de films en classe (1) / Dominique Renard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-01 (01/08/2004) | Stratégies pour une meilleure lecture suivie au collège / Didier Colin (1996) | Une lecture dramaturgique pour argumenter / Pascale Grillandini in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015) | Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques, 504 (03/2013) |