Titre : | Les pièges de la différenciation (2013) |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (503, 02/2013) |
Article en page(s) : | p.37-38 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | pédagogie différenciée / inégalité scolaire / recherche scientifique |
Résumé : | Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10916 | ARCHIVES | Périodique | CDI Enseignants | Périodiques pour les professeurs | Disponible |