Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.Article : texte imprimé
Comment, en 2006, à partir de l'observation d'une situation de formation initiale, proposer des solutions d'amélioration et d'aide aux enseignants impliqués dans le tutorat. Comment installer le tutorat en classe, développer de nouvelles médiati[...]Article : texte imprimé
Propositions pour la formation des conseillers d'information psychologues et des enseignants : enjeux de l'orientation ; orientation et affectation ; notion de parcours ; études de cas ; ressources et outils.Article : texte imprimé
Nicole Clerc, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur | Revue EPS |Réflexion, en 2006, sur les éléments permettant de constituer une analyse de pratiques en EPS, en situation de formation du stagiaire au métier de professeur et en situation d'enseignement.Article : texte imprimé
L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; l[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un parcours d'éducation artistique et culturel (EAC) sur les arts du cirque contemporain, en Dordogne ; présentation d'un module de formation continue en EPS pour les professeurs des écoles abordant l'équilibre, l'acrobatie, la jo[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur |L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner.Article : texte imprimé
Bernard Grosjean, Auteur ; Jean Bauné, Auteur ; Bertrand Chavaroche, Auteur |Entretien avec un directeur de compagnie de théâtre et un chargé de mission partenariat culture éducation, animateurs d'ateliers théâtre et de pratiques artistiques depuis 1990 : leur définition du partenariat éducatif, leurs formes de travail, [...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en [...]Article : texte imprimé
Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son[...]Article : texte imprimé
Gilles Vanlerberghe, Auteur | Revue EPS |Présentation en 2012, d'une démarche réflexive pour favoriser la progression professionnelle des enseignants d'EPS et la réussite à l'agrégation : processus de la conation et attitudes pour progresser. Encadrés : vers une expertise de l'enseigne[...]Article : texte imprimé
Présentation du "simplexe", outil d'observation et d'analyse du travail enseignant : prendre en considération les différentes orientations de l'intervention professionnelle, leur description, leurs transformations et leurs différentes natures, l[...]Article : texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur |Comment former les enseignants aux sciences humaines et sociales en France, en 2004 : propositions pour des approches transversales. Bibliographie.Article : texte imprimé
Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; [...]Article : texte imprimé
Compte rendu en 2013, du séjour en Bulgarie, de jeunes enseignants de Belgique en fin de formation : la préparation et la projection, l'impossibilité de s'appuyer sur l'oral, la réflexion sur les implicites dans le cours, les gestes, le rythme, [...]