Catégories
> 4. Sciences Sociales et Humaines > 4.15 Systèmes sociaux > Stratification sociale > Inégalité sociale
Inégalité socialeSynonyme(s)EN Social equalityVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Marine Brochard-Castex, Auteur |Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources.Article : texte imprimé
Apolline Guichet, Auteur |Les 14 finalistes du concours de plaidoiries des lycéens, organisé par le Mémorial de Caen. Leurs combats : l'excision, les migrants, le cyber-harcèlement, l'homophobie, les crimes d'honneur...Article : texte imprimé
Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée.Article : texte imprimé
Les inégalités entre familles concernant les albums pour enfants : le nombre de livres ; la complexité des histoires ; les contextes culturels ; le choix pour les bibliothèques de classe.Article : texte imprimé
Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]Article : texte imprimé
La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives.Article : texte imprimé
Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les ci[...]Article : texte imprimé
Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation[...]Article : texte imprimé
La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes[...]Article : texte imprimé
Élise Rengot, Auteur |Une grande majorité de personnes utilise internet mais d'autres n'y ont pas accès. Cette inégalité s'appelle la fracture numérique.Article : texte imprimé
La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogiqu[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur | CRAP |Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passa[...]Article : texte imprimé
Marie de Cazanove, Auteur ; Princess H, Illustrateur |A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu chaque année le 8 mars, Okapi présente un abécédaire : 26 mots concernant les revendications et les combats des femmes dans l'histoire récente. Auclert Hubertine, Baccala[...]Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |L'extrême pauvreté recule un peu partout dans le monde, même si la situation reste préoccupante en Afrique. Définition de cette pauvreté, géolocalisation et moyens pratiqués pour l'éradiquer.Article : texte imprimé
L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles.