Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (154)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Découvre en quoi la lecture t'aide-t-elle à l'école, mais aussi pour ton développement intellectuel, ta vie sociale, ta santé. Des idées de livres à goûter cet été.Article : texte imprimé
Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur |Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.Article : texte imprimé
Analyse d'une enseignante-documentaliste, en 2007, sur le succès des mangas auprès des jeunes : leur comportement de lecteurs de mangas ; typologie du lecteur de mangas ; la connivence entre la culture adolescente et celle liée au manga ; les sp[...]Article : texte imprimé
Etude rapide, en classe de 3e et en classe de 4e, d'ouvrages pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes. Bibliographie.Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur | Ecole des lettres |Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses.Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Antho[...]Article : texte imprimé
Sophie Savage, Auteur |Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe[...]Article : texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; d[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récit[...]Article : texte imprimé
Dossier sur l'apprentissage initial de la lecture en classe de 6e et en classe de 5e sur les conditions nécessaires pour qu'un élève apprenne à lire.Article : texte imprimé
Jacques Crinon, Auteur |L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur [...]Article : texte imprimé
Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur | CRAP |Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de prod[...]Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Présentation, en 2003, de séquences de remédiation en lecture, en classe de 6e : utilisation des logiciels ELSA et Lirebel, lecture d'albums.Article : texte imprimé
Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, acti[...]Article : texte imprimé
Lucie Tanneau, Auteur |Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire !